Auto-école - Histoire de la profession partie 5
Histoire de la profession - Vers une professionnalisation de l'enseignement
Vers une professionnalisation de l'enseignement : 1983–1989
Un tournant structurel et politique
En 1983, la création de la DSCR (Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières) marque une étape clé. L'ancien SNEPC, entité bicéphale sous la tutelle du ministère de l’Intérieur et de celui des Transports, est dissous le 1er avril 1984 par décision de la loi de finances. Cette réorganisation simplifie la gouvernance et aligne la France sur les modèles en cours dans d'autres pays européens. Le service des permis de conduire est désormais intégré au ministère des Transports.
La même année, l’ONSER, pilier de la prévention, est absorbé dans l’INRETS, dans un souci de rationalisation de la recherche en sécurité routière. En parallèle, la limitation par construction de la vitesse des poids lourds devient obligatoire en septembre 1983 (JO du 9), tandis que la Ligue contre la violence routière voit le jour.
Expérimentations et innovations pédagogiques
L’apprentissage anticipé de la conduite (AAC) commence à se structurer. Le principe : permettre dès 16 ans une formation initiale, sous contrôle parental, avec un permis provisoire à 18 ans. Dès le 26 mars 1984, des expérimentations sont lancées à Évry et Versailles, puis étendues à 20 départements à partir du 22 janvier 1985 (expérience dite « Yvonne »). Ces expériences, soutenues par le SNECER-FEN, introduisent une pédagogie plus réflexive avec des rendez-vous pédagogiques.
En octobre 1985, un autre test pédagogique voit le jour : l’examen en binôme. Deux candidats partagent le véhicule pendant l’épreuve, permettant d’allonger le parcours hors agglomération. Cette innovation prend fin en 2003, mais elle témoigne d’une volonté d’adapter les formats aux enjeux de sécurité. Les interdictions concernant l’AAC sur autoroute ou la nuit sont levées par la circulaire du 10 octobre 1989.
L’enseignement évolue aussi sur le plan technique. En 1986, un nouveau signal avertissant d’un ralentisseur est introduit dans le Code de la route. L’année suivante, le CISR acte la généralisation de l’AAC et de l’ASSR. Le Programme national de formation (PNF) est officialisé par arrêté du 23 janvier 1989 et devient la référence pour l’AAC.
Syndicats et mobilisation collective
En février 1984, les formateurs BAFM se réunissent pour la première fois à l’initiative de l’Automobile Club de l’Ouest. Cela mène à la création de l’ANFM (Association Nationale des Formateurs de Moniteurs), une initiative soutenue par le ministère. Le 24 juin, l’association "Formation & Sécurité" voit le jour.
La convention collective avance également : un accord de prévoyance est signé le 10 septembre 1985, confiant la gestion à la CIPREV. Une nouvelle convention est formalisée le 19 mai 1987 après six années d’efforts syndicaux. Didier Boda joue un rôle moteur dans cette avancée.
En parallèle, la contestation se fait entendre. Les grèves, les revendications pour les heures creuses (comme au CESR 75) ou l’opposition au BEPECASER montrent une profession en quête de reconnaissance. Le SNECER-FEN, seul à voter contre le BEPECASER lors de son adoption par décret le 24 novembre 1986, souhaitait un diplôme de niveau IV. Ce nouveau diplôme double la durée de formation à 600 heures.
Une crise persistante dans la profession
L’édito de l’ADECA en 1986 évoque une "profession sinistrée". Face aux publicités mensongères, à la prolifération incontrôlée des établissements et à l’inertie des pouvoirs publics, l’ADECA dénonce un processus délibéré de concentration du secteur. Le modèle artisanal est menacé par des structures de plus grande taille, plus intégrées et parfois soutenues indirectement par les politiques publiques.
Dans ce contexte, la mobilisation syndicale gagne en intensité. Michel Dubroux, nouveau secrétaire général du SNECER-FEN à partir du 21 avril 1985, appelle à l’unité entre patrons et salariés. En mars 1988, Denis Rollier lui succède et poursuit les actions en faveur d’une régulation plus juste.
Modernisation des examens et du cadre réglementaire
Le permis moto connaît une réforme appliquée par l’arrêté du 30 novembre 1984. En 1985, le contrôle technique devient obligatoire pour les véhicules de plus de 5 ans en cas de vente. La définition de la voiturette est précisée par l’arrêté du 29 mai 1986. Un nouveau format d’examen poids lourd est introduit, intégrant une manœuvre sur véhicule articulé.
Le décret du 24 février 1988 impose le niveau bac pour devenir inspecteur du permis. Le permis à points, voté le 10 juillet 1989, ne sera appliqué qu’en 1992.
Réflexions pédagogiques sur les méthodes actives
Dans les années 1980, l’innovation pédagogique est souvent associée aux méthodes dites actives. L’apprentissage skinnerien par essais-erreurs est mis en avant comme solution miracle. Christian Lefebvre, dans un article de 2001, critique ce glissement : les séances de rendez-vous pédagogiques, introduites dans le cadre de l’AAC, visent le savoir-être, les représentations et les attitudes. Cela demande une réelle compétence pédagogique, peu enseignée dans le cursus professionnel actuel.
📅 Tableau récapitulatif des dates clés (1983–1989)
Date | Événement |
---|---|
9 sept. 1983 | Limitation par construction de la vitesse des poids lourds |
16 sept. 1983 | Création de la DSCR |
1983 | Naissance de la Ligue contre la violence routière |
1er avril 1984 | Dissolution du SNEPC |
11–12 fév. 1984 | 1ère rencontre des BAFM à l’initiative de l’ACO |
24 juin 1984 | Création de l’association "Formation & Sécurité" |
26–29 mars 1984 | Début des expérimentations AAC à Évry et Versailles |
28 juin 1984 | Déclaration de création de l’ANFM (JO) |
30 nov. 1984 | Arrêté réforme permis moto |
22 janv. 1985 | Extension de l’AAC à 20 départements (expérience Yvonne) |
28 oct. 1985 | Expérimentation de l’examen B en binôme |
10 sept. 1985 | Accord de prévoyance, CIPREV désignée |
1985 | Contrôle technique obligatoire en cas de vente (véhicules > 5 ans) |
10 janv. 1986 | Nouveau signal avertissant d’un ralentisseur |
29 mai 1986 | Définition officielle de la voiturette |
13 mars 1986 | Création des CDSR (décret) |
2 juin 1986 | Circulaire d’application des CDSR |
24 nov. 1986 | BEPECASER remplace le CAPEC |
11 fév. 1987 | CISR : généralisation de l’AAC, PNF, ASSR |
19 mai 1987 | Signature de la convention collective n°3043 |
Mars 1988 | Denis Rollier devient secrétaire général du SNECER |
24 fév. 1988 | Niveau Bac requis pour devenir inspecteur |
23 janv. 1989 | Arrêté officialisant le Programme National de Formation |
10 oct. 1989 | Circulaire levant les restrictions AAC de nuit et sur autoroute |
10 juil. 1989 | Vote de la loi sur le permis à points |