Panneaux de priorité Catégorie 4 - type AB

Les panneaux de priorité de type AB réglementent les régimes de priorité aux intersections. Ils présentent des formes variées selon le type de priorité signalée (triangle, octogone, losange). Exercice de reconnaissance des Panneaux de priorité

Panneaux de priorité : rôle, caractéristiques et implantation

Lire la suite

Panneaux de type AB – Signalisation de priorité


1. Objectif

Les panneaux de type AB permettent de réglementer les régimes de priorité aux intersections. Ils signalent soit :

  • la priorité à une route (AB6),
  • l’obligation de céder le passage (AB3a),
  • l’obligation de marquer l’arrêt (AB4),
  • la fin de route prioritaire (AB7),
  • ou encore la présence d'une intersection régie par la priorité à droite (AB1) ou dotée de feux (AB5, A17...).

📘 Références :


2. Rétroréflexion

Tous les panneaux de type AB doivent être rétro-réfléchissants, conformément à l’article 13 de la première partie de l’instruction.


3. Distances d’implantation

  • Hors agglomération :

    • Implantation habituelle à 150 m avant l’intersection.
    • Jusqu’à 400 m si la visibilité est excellente.
    • En cas d’implantation à plus de 200 m, un second panneau est requis à mi-distance, tous deux avec panonceaux de distance.
  • En agglomération :

    • Les panneaux AB1 et AB2 sont placés à 0 à 30 m de l’intersection.
    • Les distances sont adaptées à la configuration des lieux.
  • Panonceaux de distance :

    • Obligatoires pour AB3b et AB5.
    • Pour AB1 et AB2, uniquement si implantation hors de la plage 100–200 m.
    • Distances arrondies (par paliers de 50 m ou 10 m selon le contexte).

4. Régimes de priorité

A. Priorité à droite

  • Signalée uniquement si l'intersection présente un danger particulier.
  • Panneau AB1 facultatif.

B. Cédez le passage

  • Panneaux :
    • AB3b (avancé) + AB3a (position) + panonceau M9c.
    • Ligne discontinue obligatoire.
  • Sur route prioritaire : AB2 facultatif selon visibilité.

C. STOP

  • Panneaux :
    • AB5 (avancé) + AB4 (position) avec ligne continue.
  • Sur route prioritaire : AB2 facultatif selon configuration.

D. Route prioritaire (AB6)

  • Implanté 50 m après intersection ou avant si besoin.
  • Peut être complété par un panonceau-schéma M7 en cas d’ambiguïté.

E. Fin de priorité (AB7)

  • Signale la fin du régime prioritaire.
  • Doit être placé avant tout changement de régime (y compris à l'entrée/sortie d'agglomération).
  • Peut être précédé d’un AB7 additionnel avec panonceau de distance.

5. Cas particuliers

Carrefours à feux tricolores

  • En règle générale, les feux priment sur la signalisation de priorité.
  • Panneaux AB utiles uniquement :
    • en cas d’extinction ou de clignotement jaune général ;
    • pour les entrées sans feux.

Carrefours giratoires (AB25)

  • Signalisation avancée obligatoire par AB25.
  • En position : AB3a + M9c + ligne « Cédez le passage ».
  • Hors agglomération : AB3a est obligatoire, facultatif en agglomération.

Carrefours complexes (X, Y, T, giratoire)

  • Utilisation des panonceaux-schémas M7 recommandée en cas d’ambiguïté.
  • AB6 toujours placé après l’intersection, et parfois avant, selon le régime appliqué.

Intersections avec perte ponctuelle de priorité

  • Implantation progressive avec :
    • AB7 (éventuellement répété) + AB3b/AB5 (avancés) + AB3a/AB4 (position) + M9c.
    • AB6 après intersection pour marquer la reprise de priorité.

Voies d'insertion et entrecroisement

  • AB3a + M9c positionnés au droit de l’extrémité de la ligne continue.
  • AB6 et AB7 non utilisés sur autoroutes.

Carrefours avec tramways

  • La priorité est toujours donnée au tramway (art. R.422-3).
  • Nécessité de supprimer toute ambiguïté en signalisation.

6. En agglomération

AB6 ou AB7 peuvent être associés aux panneaux d’entrée ou de sortie d’agglomération.