Panneaux de danger Catégorie 1 - Type A

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Panneaux de danger : rôle, caractéristiques et implantation

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1. Objectif

Les panneaux de danger ont pour fonction d’attirer l’attention des usagers sur des zones nécessitant une vigilance accrue, en raison de la présence :

  • d’éléments liés à la structure de la route : virages, dos-d’âne, chaussée rétrécie, fortes pentes ;
  • de conditions dégradées de la chaussée ou de son environnement : glissance, chute de pierres ;
  • de la présence d’autres infrastructures : pont mobile, passage à niveau ;
  • de circulation spécifique : zone fréquentée par les enfants, retour à une circulation à double sens ;
  • de circonstances locales : sortie d’usine, carrière à ciel ouvert.

📘 Références :


2. Principes d’usage

L’usage des signaux de danger doit rester pertinent et raisonné, conformément au principe de valorisation de la signalisation.

Les signaux superflus doivent être retirés, notamment lorsque le danger est évident ou visible à l’avance (ex. : zones 30).


3. Signalisation avancée et de position

En règle générale, le danger est signalé en amont par un panneau complété si besoin par :

  • un panonceau de distance (M1) ;
  • un panonceau d’étendue (M2) pour préciser la longueur de la zone.

En cas de longue zone dangereuse ou comportant des intersections :

  • le panneau est répété après chaque intersection avec panonceau M2 ;
  • la mention « RAPPEL » est proscrite.

Certains dangers sont signalés directement en position, selon les cas prévus.


4. Caractéristiques physiques

  • Forme : triangle équilatéral, pointe vers le haut, base horizontale.
  • Couleurs :
    • fond blanc ;
    • bande rouge avec listel blanc ;
    • symboles noirs (sauf exceptions : feu tricolore A17, symbole rouge A24).
  • Revêtement : tous les panneaux de danger sont obligatoirement rétroréfléchissants.

5. Implantation

  • Signalisation toujours en amont, sauf pour le panneau A18 qui est un panneau de position (implanté au début de la zone).

  • Distances d’implantation :

    • Hors agglomération : entre 100 m et 200 m, idéalement 150 m (200 m sur autoroute).
    • En agglomération : entre 0 et 50 m, idéalement 50 m.
  • En cas de distance différente :

    • un panonceau M1 est obligatoire ;
    • distance maximale : 400 m hors agglomération, 150 m en agglomération ;
    • le panneau est répété à mi-distance, avec panonceau M1 sur chaque.
  • Réduction à moins de 100 m (hors agglomération) : exceptionnelle ; jamais en dessous de 50 m, et seulement si les conditions de visibilité le permettent.

  • Si la configuration ne permet pas une implantation claire (ex. : proximité d’intersection), un panneau de présignalisation de type D42 ou C24a peut être utilisé.


6. Dangers particulièrement graves

La signalisation utilise alors un panneau de taille supérieure à celle prévue pour la section.

Un feu de balisage et d’alerte (R1) peut être ajouté pour renforcer la perception du danger.