Les Passages à Niveau (P.A.N)

Savoir aborder les passages à niveau et les traverser

Fiche synthèse : Les Passages à Niveau

Préambule

Les passages à niveau représentent un point de croisement entre deux réseaux de transport aux dynamiques très différentes : la route et le rail. En France, on dénombre environ 15 000 passages à niveau (SNCF Réseau, 2024), environ 60 % sont équipés de dispositifs automatiques (feux et/ou barrières). Cette fiche détaille les règles de signalisation, les comportements attendus des conducteurs, ainsi que les risques spécifiques à ces intersections qui nécessitent une vigilance particulière.


Définition

Un passage à niveau (P.A.N) est un croisement à même niveau entre une voie routière et une voie ferrée (train ou tramway). Il représente une zone de danger où le respect strict de la signalisation est indispensable.

Répartition des passages à niveau (source : ONISR 2024) :

  • 60 % équipés de dispositifs automatiques (feux et/ou barrières)
  • 1 % sur routes nationales
  • 32 % sur routes départementales
  • 67 % sur voies communales

📌 Le CEREMA met à disposition une cartographie interactive des diagnostics des passages à niveau permettant de visualiser leur localisation et leur état sur le territoire.


Types de Passages à Niveau

Type de P.A.N Signalisation spécifique
Avec barrière (manuelle ou auto) Feux rouges clignotants, barrières ou demi-barrières
Sans barrière Croix de Saint-André, feu rouge clignotant ou STOP
Tramway Feu rouge clignotant ou feu jaune clignotant

📌 Certains passages sont équipés d'une signalisation pour les lignes électriques (hauteur limite).


Signalisation et Distances

  • Panneaux d'annonce : indiquent la présence d'un P.A.N à venir (avec ou sans barrière)

  • Balises d'approche (balises J10) :

    • Hors agglomération : 3 balises implantées entre le panneau A7/A8 et le passage à niveau

    • En agglomération : implantation facultative des balises J10

  • Feux rouges clignotants : imposent l'arrêt absolu article R412-30 du Code de la route

  • Passage sans barrière ni feu : Article R422-3 du Code de la route : "Lorsqu'un passage à niveau n'est muni ni de barrières, ni de demi-barrières, ni de signal lumineux, aucun usager ne doit s'y engager sans s'être assuré qu'aucun train n'approche."

Le train a toujours la priorité, même en l'absence de signalisation active.


Règles de Franchissement

Le franchissement d'un passage à niveau nécessite l'application de plusieurs règles de prudence :

  • Ralentir à l'approche et observer la signalisation
  • Ne jamais s'arrêter sur la voie ferrée
  • Ne pas slalomer entre les barrières
  • Ne pas changer de vitesse sur le P.A.N (risque de caler le véhicule)
  • S'engager uniquement si la sortie complète du P.A.N est possible (attention aux files de véhicules)
  • Attendre l'extinction totale des feux clignotants et la levée complète des barrières pour redémarrer

Particularités Tramway

  • Feu rouge clignotant : arrêt obligatoire
  • Feu jaune clignotant à une intersection : priorité au tramway venant de gauche ou de droite

En Cas d'Immobilisation sur la Voie Ferrée

Si un véhicule se trouve immobilisé sur un passage à niveau, plusieurs actions doivent être entreprises immédiatement :

  • Enfoncer la barrière pour libérer la voie : elle est conçue pour céder
  • Faire sortir tous les passagers immédiatement
  • Utiliser la borne d'appel d'urgence (souvent présente à proximité)
  • Si possible, prévenir les agents ferroviaires

Article R422-3 du Code de la route : tout conducteur doit dégager la voie ferrée immédiatement à l'approche d'un train.


Accidentologie et Risques

Les passages à niveau constituent des zones à haut risque d'accident. Selon les données de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), en 2024, 31 accidents impliquant un train ont été recensés, causant 19 décès et 14 blessés. Ces accidents sont particulièrement graves puisque 61 % d'entre eux sont mortels (alors que parmi l'ensemble des accidents routiers, seuls 6 % sont mortels).

En 2023, on dénombrait 39 accidents avec 30 décès. Sur la période 2020-2024, on observe une moyenne d'environ 21 décès par an.

Les 19 décès de l'année 2024 se déclinent ainsi :

  • 12 piétons, dont 11 en agglomération et 5 entre 18h et 23h
  • 7 hommes conducteurs de véhicules de tourisme, dont 4 en agglomération

Entre 2020 et 2024, parmi les personnes décédées dans un accident avec un train :

  • 50 % étaient des piétons
  • 33 % étaient des occupants de véhicules de tourisme
  • 9 % étaient des usagers à 2RM
  • 5 % étaient des cyclistes

La majorité des accidents sont associés à des comportements humains :

  • Vitesse excessive à l'approche
  • Non-respect du STOP
  • Passage alors que les barrières descendent
  • Immobilisation due à la circulation

Les accidents surviennent souvent sur des trajets habituels, proches du domicile, où la familiarité peut entraîner une baisse de vigilance.

Exemple récent : le 17 mars 2025 à Bailleul-Sir-Berthoult (Pas-de-Calais), deux militaires du 41e régiment de transmissions ont perdu la vie lorsqu'un TER a percuté leur véhicule immobilisé sur un passage à niveau. Cet accident rappelle que même des conducteurs expérimentés peuvent être victimes d'une inattention.


Réglementation et Sanctions

Infraction Amende Points Suspension
Franchissement alors que barrières en mouvement 135 € -4 Jusqu'à 3 ans
Non-respect d'un feu rouge clignotant 135 € -4 Jusqu'à 3 ans
Dépassement interdit sans barrière (R414-12) 135 € -4
Immobilisation sur voie sans alerte 135 € -4 Jusqu'à 3 ans

Ces infractions relèvent de la 4ème classe du Code de la route.


Un passage à niveau représente l'intersection entre deux modes de transport aux masses et vitesses incomparables. Le respect scrupuleux de la signalisation et l'anticipation des situations à risque constituent les meilleures garanties de sécurité. Face à un train lancé à pleine vitesse, aucune erreur de jugement n'est rattrapable. Quelle vigilance particulière adopter lors de trajets quotidiens sur des passages à niveau familiers ?

QCM : Les Passages à Niveau (P.A.N)

Afficher les questions avec réponses

Qu'est-ce qu'un passage à niveau ?

  • Un passage souterrain pour les piétons
  • Un pont ferroviaire au-dessus d'une route
  • Un croisement entre une voie routière et une voie ferrée à des niveaux différents
  • Un croisement à même niveau entre une voie routière et une voie ferrée

Un passage à niveau est un croisement à même niveau entre une voie routière et une voie ferrée, ce qui le rend particulièrement dangereux.

Quels éléments signalent un passage à niveau avec barrières automatiques ?

  • Demi-barrières ou barrières
  • Feux rouges clignotants
  • Panneaux de limitation de vitesse à 30 km/h
  • Feux tricolores standards

Les passages à niveau avec barrières automatiques sont équipés de feux rouges clignotants et de barrières ou demi-barrières selon le tableau de signalisation du document.

Quel panneau indique spécifiquement un passage à niveau sans barrière ?

  • Panneau de danger général
  • Panneau de cédez-le-passage
  • Triangle d'avertissement standard
  • Croix de Saint-André

La Croix de Saint-André est le panneau spécifique pour signaler un passage à niveau sans barrière, complété éventuellement par un feu rouge clignotant ou un STOP.

Hors agglomération, à quelle distance du passage à niveau la première balise d'approche (3 bandes rouges) est-elle placée ?

  • 150 m
  • 200 m
  • 75 m
  • 100 m

Hors agglomération, les balises d'approche sont implantées à 150 m (3 bandes), 100 m (2 bandes) et 50 m (1 bande). En agglomération, leur implantation est facultative.

Les feux rouges clignotants d'un passage à niveau imposent un arrêt facultatif.

  • Vrai
  • Faux

Les feux rouges clignotants imposent un arrêt absolu, selon l'article R412-30 du Code de la route.

Que doit faire un conducteur à l'approche d'un passage à niveau ?

  • Accélérer pour traverser rapidement avant le train
  • Maintenir sa vitesse si aucun train n'est visible
  • Ralentir et observer attentivement la signalisation
  • S'arrêter systématiquement même si la voie est libre

Il faut ralentir et observer la signalisation pour s'assurer que la traversée est sécurisée. Le franchissement ne nécessite pas un arrêt systématique si aucune signalisation ne l'impose.

Quelles actions sont interdites sur un passage à niveau ?

  • Slalomer entre les barrières
  • Changer de vitesse
  • S'arrêter sur la voie ferrée
  • Ralentir à l'approche

S'arrêter, slalomer ou changer de vitesse sont dangereux et interdits, car ils augmentent les risques d'accident ou de calage du véhicule.

Dans quel cas peut-on s'engager sur un passage à niveau ?

  • Si un train est visible mais encore éloigné
  • Si le feu rouge vient de commencer à clignoter
  • Si les barrières commencent à descendre
  • Si on peut en sortir complètement sans s'immobiliser

Il faut s'engager uniquement si on peut sortir complètement du passage à niveau, pour éviter de rester bloqué sur la voie en cas de file de véhicules.

Que signifie un feu jaune clignotant à une intersection avec un tramway ?

  • Le tramway doit céder le passage
  • Ralentissement obligatoire pour tous
  • Priorité alternée selon les directions
  • Le tramway a la priorité

Un feu jaune clignotant à une intersection indique que le tramway venant de gauche ou de droite a la priorité. Un feu rouge clignotant impose l'arrêt obligatoire.

Que doit-on faire si son véhicule est immobilisé sur un passage à niveau ?

  • Utiliser la borne d'appel d'urgence
  • Faire sortir tous les passagers immédiatement
  • Enfoncer la barrière pour dégager le véhicule
  • Rester dans le véhicule et attendre les secours

Il faut enfoncer la barrière (conçue pour céder), évacuer immédiatement tous les passagers et utiliser la borne d'appel d'urgence si disponible. Rester dans le véhicule est extrêmement dangereux.

Combien d'accidents impliquant un train ont été recensés en France en 2024 ?

  • 31 accidents
  • 19 accidents
  • 115 accidents
  • 39 accidents

Selon l'ONISR, 31 accidents impliquant un train ont été recensés en 2024, causant 19 décès et 14 blessés. En 2023, on dénombrait 39 accidents avec 30 décès.

Quelle est la principale cause des accidents aux passages à niveau ?

  • Conditions météorologiques défavorables
  • Mauvaise visibilité due à la végétation
  • Comportements humains inappropriés
  • Défaillance technique des barrières

La majorité des accidents sont associés à des comportements humains : vitesse excessive, non-respect du STOP, franchissement alors que les barrières descendent, ou immobilisation due à la circulation.

Quel est le taux de mortalité des accidents aux passages à niveau en 2024 ?

  • 50 % des accidents sont mortels
  • 40 % des accidents sont mortels
  • 61 % des accidents sont mortels
  • 25 % des accidents sont mortels

En 2024, 61 % des accidents impliquant un train sont mortels, contre seulement 6 % pour l'ensemble des accidents routiers, ce qui souligne l'extrême gravité de ces collisions.

Qui a la priorité à un passage à niveau ?

  • Le train a toujours la priorité
  • Le véhicule qui arrive en premier
  • La priorité dépend de la signalisation active
  • Le véhicule routier si aucun train n'est visible

Le train a toujours la priorité, même en l'absence de signalisation active, car il ne peut pas s'arrêter facilement. Aucun usager ne doit s'engager sans s'être assuré qu'aucun train n'approche.

Quelle sanction encourt un conducteur qui franchit un passage à niveau alors que les barrières sont en mouvement ?

  • Suspension du permis possible jusqu'à 3 ans
  • 135 € d'amende et retrait de 4 points
  • 90 € d'amende et retrait de 2 points
  • 200 € d'amende et retrait de 6 points

Le franchissement d'un passage à niveau alors que les barrières sont en mouvement constitue une infraction de 4ème classe : amende de 135 €, retrait de 4 points, et suspension du permis possible jusqu'à 3 ans.