Les Passages à Niveau (P.A.N)
Savoir aborder les passages à niveau et les traverser
Fiche synthèse : Les Passages à Niveau
Préambule
Les passages à niveau représentent un point de croisement entre deux réseaux de transport aux dynamiques très différentes : la route et le rail. En France, on dénombre environ 15 000 passages à niveau (SNCF Réseau, 2024), environ 60 % sont équipés de dispositifs automatiques (feux et/ou barrières). Cette fiche détaille les règles de signalisation, les comportements attendus des conducteurs, ainsi que les risques spécifiques à ces intersections qui nécessitent une vigilance particulière.
Définition
Un passage à niveau (P.A.N) est un croisement à même niveau entre une voie routière et une voie ferrée (train ou tramway). Il représente une zone de danger où le respect strict de la signalisation est indispensable.
Répartition des passages à niveau (source : ONISR 2024) :
- 60 % équipés de dispositifs automatiques (feux et/ou barrières)
- 1 % sur routes nationales
- 32 % sur routes départementales
- 67 % sur voies communales"
Types de Passages à Niveau
| Type de P.A.N | Signalisation spécifique |
|---|---|
| Avec barrière (manuelle ou auto) | Feux rouges clignotants, barrières ou demi-barrières |
| Sans barrière | Croix de Saint-André, feu rouge clignotant ou STOP |
| Tramway | Feu rouge clignotant ou feu jaune clignotant |
📌 Certains passages sont équipés d'une signalisation pour les lignes électriques (hauteur limite).
Signalisation et Distances
-
Panneaux d'annonce : indiquent la présence d'un P.A.N à venir (avec ou sans barrière)
-
Balises d'approche (balises J10) :
-
Hors agglomération : 3 balises implantées entre le panneau A7/A8 et le passage à niveau
- 1ère balise (3 bandes rouges) : sur le support du panneau A7/A8
- 2ème balise (2 bandes rouges) : aux 2/3 de la distance
- 3ème balise (1 bande rouge) : au 1/3 de la distance
- Source : IISR 1ère partie, article 9-2, section H "Balises J10"
-
En agglomération : implantation facultative des balises J10
- Source : IISR 1ère partie, article 9-2, section H "Balises J10" - dernière phrase de la section : "Pour les passages à niveau situés en agglomération, l'implantation de ces balises est facultative."
-
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Feux rouges clignotants : imposent l'arrêt absolu article R412-30 du Code de la route
-
Passage sans barrière ni feu : Article R422-3 du Code de la route : "Lorsqu'un passage à niveau n'est muni ni de barrières, ni de demi-barrières, ni de signal lumineux, aucun usager ne doit s'y engager sans s'être assuré qu'aucun train n'approche."
📌 Le train a toujours la priorité, même en l'absence de signalisation active.
Règles de Franchissement
Le franchissement d'un passage à niveau nécessite l'application de plusieurs règles de prudence :
- Ralentir à l'approche et observer la signalisation
- Ne jamais s'arrêter sur la voie ferrée
- Ne pas slalomer entre les barrières
- Ne pas changer de vitesse sur le P.A.N (risque de caler le véhicule)
- S'engager uniquement si la sortie complète du P.A.N est possible (attention aux files de véhicules)
- Attendre l'extinction totale des feux clignotants et la levée complète des barrières pour redémarrer
Particularités Tramway
- Feu rouge clignotant : arrêt obligatoire
- Feu jaune clignotant à une intersection : priorité au tramway venant de gauche ou de droite
En Cas d'Immobilisation sur la Voie Ferrée
Si un véhicule se trouve immobilisé sur un passage à niveau, plusieurs actions doivent être entreprises immédiatement :
- Enfoncer la barrière pour libérer la voie : elle est conçue pour céder
- Faire sortir tous les passagers immédiatement
- Utiliser la borne d'appel d'urgence (souvent présente à proximité)
- Si possible, prévenir les agents ferroviaires
📌 Article R422-3 du Code de la route : tout conducteur doit dégager la voie ferrée immédiatement à l'approche d'un train.
Accidentologie et Risques
Les passages à niveau constituent des zones à haut risque d'accident. Selon les données de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière (ONISR), en 2024, 31 accidents impliquant un train ont été recensés, causant 19 décès et 14 blessés. Ces accidents sont particulièrement graves puisque 61 % d'entre eux sont mortels (alors que parmi l'ensemble des accidents routiers, seuls 6 % sont mortels).
En 2023, on dénombrait 39 accidents avec 30 décès. Sur la période 2020-2024, on observe une moyenne d'environ 21 décès par an.
Les 19 décès de l'année 2024 se déclinent ainsi :
- 12 piétons, dont 11 en agglomération et 5 entre 18h et 23h
- 7 hommes conducteurs de véhicules de tourisme, dont 4 en agglomération
Entre 2020 et 2024, parmi les personnes décédées dans un accident avec un train :
- 50 % étaient des piétons
- 33 % étaient des occupants de véhicules de tourisme
- 9 % étaient des usagers à 2RM
- 5 % étaient des cyclistes
La majorité des accidents sont dus à des comportements humains :
- Vitesse excessive à l'approche
- Non-respect du STOP
- Passage alors que les barrières descendent
- Immobilisation due à la circulation
Les accidents surviennent souvent sur des trajets habituels, proches du domicile, où la familiarité peut entraîner une baisse de vigilance.
📌 Exemple récent : le 17 mars 2025 à Bailleul-Sir-Berthoult (Pas-de-Calais), deux militaires du 41e régiment de transmissions ont perdu la vie lorsqu'un TER a percuté leur véhicule immobilisé sur un passage à niveau. Cet accident rappelle que même des conducteurs expérimentés peuvent être victimes d'une inattention.
📌 « Un train peut en cacher un autre ».
Réglementation et Sanctions
| Infraction | Amende | Points | Suspension |
|---|---|---|---|
| Franchissement alors que barrières en mouvement | 135 € | -4 | Jusqu'à 3 ans |
| Non-respect d'un feu rouge clignotant | 135 € | -4 | Jusqu'à 3 ans |
| Dépassement interdit sans barrière (R414-12) | 135 € | -4 | — |
| Immobilisation sur voie sans alerte | 135 € | -4 | Jusqu'à 3 ans |
Ces infractions relèvent de la 4ème classe du Code de la route.
QCM : Les Passages à Niveau (P.A.N)
Afficher les questions avec réponses
Un passage à niveau est un croisement entre une voie routière et une voie ferrée à des niveaux différents.
- Vrai
- Faux ✅
Un passage à niveau est un croisement à même niveau entre une voie routière et une voie ferrée, ce qui le rend particulièrement dangereux.
Quels éléments signalent un passage à niveau avec barrières automatiques ?
- Demi-barrières ✅
- Feu vert permanent
- Feux rouges clignotants ✅
- Panneau de limitation de vitesse
Les passages à niveau avec barrières automatiques sont équipés de feux rouges clignotants et de barrières ou demi-barrières, mais pas de feu vert permanent ni nécessairement de limitation de vitesse.
Quel panneau indique un passage à niveau sans barrière ?
- Panneau carré vert
- Triangle rouge
- Cercle bleu
- Croix de Saint-André ✅
La Croix de Saint-André est le panneau spécifique pour signaler un passage à niveau sans barrière.
En agglomération, à quelle distance la première balise d’approche est-elle placée avant un passage à niveau ?
- 75 m ✅
- 100 m
- 50 m
- 150 m
En agglomération, les balises d’approche sont à 75 m, 50 m et 25 m, contrairement à hors agglomération où elles sont à 150 m, 100 m et 50 m.
Les feux rouges clignotants d’un passage à niveau imposent un arrêt facultatif.
- Faux ✅
- Vrai
Les feux rouges clignotants imposent un arrêt absolu, selon l’article R412-30 du Code de la route.
Que doit faire un conducteur à l’approche d’un passage à niveau ?
- Changer de vitesse rapidement
- Accélérer pour passer vite
- Ralentir et observer la signalisation ✅
- Klaxonner pour avertir le train
Il faut ralentir et observer la signalisation pour s’assurer que la traversée est sécurisée. Accélérer ou klaxonner n’est pas approprié.
Quelles actions sont interdites sur un passage à niveau ?
- Rouler à vitesse constante
- Changer de vitesse ✅
- S’arrêter sur la voie ferrée ✅
- Slalomer entre les barrières ✅
S’arrêter, slalomer ou changer de vitesse sont dangereux et interdits, car ils augmentent les risques d’accident ou de calage.
Dans quel cas peut-on s’engager sur un passage à niveau ?
- Si on peut sortir complètement ✅
- Si un train est visible au loin
- Si les barrières sont en train de descendre
- Si le feu rouge clignote
Il faut s’engager uniquement si on peut sortir complètement du passage à niveau, pour éviter de rester bloqué sur la voie.
Un feu jaune clignotant à un passage à niveau pour tramway signifie que le tramway a la priorité.
- Vrai ✅
- Faux
Un feu jaune clignotant indique que le tramway a la priorité à l’intersection.
Que doit-on faire si son véhicule est immobilisé sur un passage à niveau ?
- Faire sortir les passagers immédiatement ✅
- Klaxonner pour arrêter le train
- Attendre que le train passe
- Enfoncer la barrière pour dégager ✅
Il faut enfoncer la barrière (conçue pour céder) et évacuer les passagers immédiatement. Attendre ou klaxonner est inefficace et dangereux.
Combien de collisions ont lieu en moyenne par an sur les passages à niveau en France ?
- 50
- 200
- 10
- 115 ✅
Environ 115 collisions ont lieu chaque année sur les passages à niveau en France, causant une trentaine de décès.
Quelle est la principale cause des accidents aux passages à niveau ?
- Mauvaise visibilité
- Panne des feux clignotants
- Défaut des barrières
- Comportements humains ✅
98 % des accidents sont dus à des comportements humains, comme le non-respect des règles ou une vitesse excessive.
Le non-respect d’un feu rouge clignotant à un passage à niveau entraîne une perte de combien de points ?
- 1 point
- 6 points
- 4 points ✅
- 2 points
Le non-respect d’un feu rouge clignotant est une infraction de 4ème classe, sanctionnée par une amende de 135 € et une perte de 4 points.
Un train a toujours la priorité sur un passage à niveau, même sans signalisation active.
- Vrai ✅
- Faux
Le train a toujours la priorité, même en l’absence de signalisation active, car il ne peut pas s’arrêter facilement.
Quels comportements augmentent les risques d’accident sur un passage à niveau ?
- Franchir alors que les barrières descendent ✅
- Rouler prudemment à faible vitesse
- S’immobiliser sans alerter ✅
- Ne pas respecter le STOP ✅
Franchir les barrières en mouvement, ignorer le STOP ou s’immobiliser sans alerter sont des comportements dangereux fréquemment responsables d’accidents.