Panneaux de direction : rôle, caractéristiques et implantation
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1. Objectif
La signalisation de direction et de position a pour rôle d’orienter les usagers en fonction de leur itinéraire ou de leur destination.
Elle est mise en œuvre à l’aide des panneaux de type D et Da, sur la base d’un schéma directeur visant à :
- sélectionner les mentions à afficher,
- limiter leur nombre pour en garantir la lisibilité,
- assurer la continuité des indications sur tout le parcours.
📘 Références :
- Légifrance - Article 5.1 - La signalisation de direction
- CEREMA - version consolidée de l’Instruction interministérielle
- CEREMA - signalisation générale
2. Schéma directeur de signalisation
La mise en place de cette signalisation repose sur une planification rigoureuse :
-
Le schéma directeur national identifie :
- des pôles générateurs de trafic appelés pôles verts,
- et les itinéraires majeurs les reliant, appelés liaisons vertes.
-
Ce schéma est approuvé par le ministère chargé des transports et peut être décliné en :
- schémas directeurs départementaux,
- schémas directeurs d’agglomération.
-
Il peut également être établi pour les itinéraires cyclables, à l’initiative du maître d’ouvrage concerné.
📐 La traduction concrète du schéma directeur se fait par un projet de définition précisant :
la composition, le dimensionnement et l’implantation des panneaux, selon les exigences de visibilité et de lisibilité en circulation.
3. Forme, composition et éléments constitutifs
Les panneaux de type D sont composés d’éléments modulaires, notamment :
- mentions textuelles, flèches, idéogrammes, distances,
- logotypes, encarts de numéros de route, listels, symboles,
- dessins spécifiques pour les pointes de flèche.
4. Couleurs de fond
Les couleurs utilisées permettent de distinguer la nature de l’itinéraire ou du message :
Couleur | Usage |
---|---|
Bleu | Sur autoroutes et pour rabattement vers l’autoroute |
Vert | Sur routes principales, rocades, et mentions de sortie d’autoroute menant vers des pôles verts |
Blanc | Dans tous les autres cas |
Jaune | Pour la direction temporaire (exploitation, déviations, travaux) |
5. Dimensionnement et lisibilité
Les panneaux n’ont pas de dimensions fixes prédéfinies.
Le dimensionnement dépend de :
- la vitesse d’approche de l’usager,
- la distance de lecture nécessaire,
- le nombre et type d’éléments affichés.
Vitesse autorisée (km/h) | Voirie autoroutière (Hb en mm) | Autres voiries (Hb en mm) |
---|---|---|
≤ 50 | 160 | 100 |
70 | 200 | 100 |
90 | 250 | 125 |
110 – 130 | 320 | — |
- Spécificités :
- Sur portiques, potences ou hauts mâts : Hb ≥ 250 mm.
- En tunnel à gabarit réduit : Hb ≥ 160 mm.
- Pour les panneaux à fond clair : Hauteur de composition Hc = Hb.
- Pour les fonds foncés (bleu, vert, noir, rouge, marron) : Hc = Hb + 1 gamme.
6. Cas particuliers – Panneaux D20
Pour les panneaux D20, la hauteur de base (Hb) est ajustée en fonction de l’éloignement entre le panneau et le point de manœuvre :
- < 15 m : Hb standard (cf. tableau),
- 15 à 50 m : Hb augmenté d’une gamme,
- > 50 m : Hb augmenté de deux gammes.
7. Alignement graphique
Tous les panneaux d’un même ensemble doivent être alignés verticalement.
- Dans les ensembles D20 : alignement des talons et pointes de flèches.
- Dans les autres cas : alignement des rectangles entre eux.