Panneaux de position Catégorie 3 - type D

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Panneaux de direction : rôle, caractéristiques et implantation

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1. Objectif

La signalisation de direction et de position a pour rôle d’orienter les usagers en fonction de leur itinéraire ou de leur destination.
Elle est mise en œuvre à l’aide des panneaux de type D et Da, sur la base d’un schéma directeur visant à :

  • sélectionner les mentions à afficher,
  • limiter leur nombre pour en garantir la lisibilité,
  • assurer la continuité des indications sur tout le parcours.

📘 Références :


2. Schéma directeur de signalisation

La mise en place de cette signalisation repose sur une planification rigoureuse :

  • Le schéma directeur national identifie :

    • des pôles générateurs de trafic appelés pôles verts,
    • et les itinéraires majeurs les reliant, appelés liaisons vertes.
  • Ce schéma est approuvé par le ministère chargé des transports et peut être décliné en :

    • schémas directeurs départementaux,
    • schémas directeurs d’agglomération.
  • Il peut également être établi pour les itinéraires cyclables, à l’initiative du maître d’ouvrage concerné.

📐 La traduction concrète du schéma directeur se fait par un projet de définition précisant :
la composition, le dimensionnement et l’implantation des panneaux, selon les exigences de visibilité et de lisibilité en circulation.


3. Forme, composition et éléments constitutifs

Les panneaux de type D sont composés d’éléments modulaires, notamment :

  • mentions textuelles, flèches, idéogrammes, distances,
  • logotypes, encarts de numéros de route, listels, symboles,
  • dessins spécifiques pour les pointes de flèche.

4. Couleurs de fond

Les couleurs utilisées permettent de distinguer la nature de l’itinéraire ou du message :

Couleur Usage
Bleu Sur autoroutes et pour rabattement vers l’autoroute
Vert Sur routes principales, rocades, et mentions de sortie d’autoroute menant vers des pôles verts
Blanc Dans tous les autres cas
Jaune Pour la direction temporaire (exploitation, déviations, travaux)

5. Dimensionnement et lisibilité

Les panneaux n’ont pas de dimensions fixes prédéfinies.

Le dimensionnement dépend de :

  • la vitesse d’approche de l’usager,
  • la distance de lecture nécessaire,
  • le nombre et type d’éléments affichés.
Vitesse autorisée (km/h) Voirie autoroutière (Hb en mm) Autres voiries (Hb en mm)
≤ 50 160 100
70 200 100
90 250 125
110 – 130 320
  • Spécificités :
    • Sur portiques, potences ou hauts mâts : Hb ≥ 250 mm.
    • En tunnel à gabarit réduit : Hb ≥ 160 mm.
    • Pour les panneaux à fond clair : Hauteur de composition Hc = Hb.
    • Pour les fonds foncés (bleu, vert, noir, rouge, marron) : Hc = Hb + 1 gamme.

6. Cas particuliers – Panneaux D20

Pour les panneaux D20, la hauteur de base (Hb) est ajustée en fonction de l’éloignement entre le panneau et le point de manœuvre :

  • < 15 m : Hb standard (cf. tableau),
  • 15 à 50 m : Hb augmenté d’une gamme,
  • > 50 m : Hb augmenté de deux gammes.

7. Alignement graphique

Tous les panneaux d’un même ensemble doivent être alignés verticalement.

  • Dans les ensembles D20 : alignement des talons et pointes de flèches.
  • Dans les autres cas : alignement des rectangles entre eux.

Type D30

Les signaux de type D30 sont utilisés pour indiquer une voie de sortie aménagée

Type Da30

Les signaux de type Da30 sont utilisés pour indiquer une voie de sortie aménagée en cas d'affectation de voie

Type D40

Les signaux de type D40 sont utilisés pour annoncer un changement prochain de voie

Type Da40

Les signaux de type Da40 sont utilisés pour annoncer une voie de sortie aménagée en cas d'affectation de voie

Type D50

Les signaux de type D50 sont utilisés pour avertir d'une voie de sortie aménagée

Type Da50

Les signaux de type Da50 sont utilisés pour avertir d'une voie de sortie aménagée avec affectation de voie

Type D60

Les signaux routiers directionnels de confirmation sont les signaux routiers de type D60. Il existe 10 signaux de ce type en France.

Type D70

Les signaux routiers directionnels complémentaires sont les signaux routiers de type D70. Il existe 7 signaux de ce type en France.

Type Dc

Les signaux routiers d'information locale sont les signaux de type Dc. Il existe 2 panneaux de ce type en France.

Type Dp - Signaux routiers directionnels de jalonnement piétonnier

Les signaux routiers directionnels de jalonnement piétonnier sont les signaux routiers de type Dp. Il existe 6 signaux de ce type en France..

Panneaux routiers de jalonnement des aménagement cyclables

Les signaux routiers directionnels de jalonnement des aménagements cyclables sont les signaux routiers de type Dv. Il existe 13 signaux de ce type en France.

Liste des signaux de type Dv20

Les signaux de type Dv20 sont utilisés pour indiquer la direction à suivre à une intersection

Liste des signaux de type Dv40

Les signaux de type Dv40 sont utilisés pour annoncer les directions desservies au prochain carrefour

Liste des signaux de type Dv60

Les signaux de type Dv60 sont utilisés pour confirmer les mentions desservies par l'itinéraire cyclable