Les Usagers Vulnérables sur la Route

Savoir comment partager la route avec les piétons, les cycliste, les 2 roue motorisés, les EDPM

Synthèse : Les Usagers Vulnérables sur la Route

Introduction

Les usagers vulnérables sont ceux qui disposent de peu ou pas de protection en cas d’accident. Ils regroupent principalement :

  • Les piétons
  • Les cyclistes
  • Les conducteurs de deux-roues motorisés

Le Code de la Route impose des règles spécifiques pour protéger ces usagers. Leur visibilité, leur instabilité et leur exposition directe aux chocs les rendent particulièrement vulnérables.


1. Les Piétons

1.1 Caractéristiques et Risques

  • Peu visibles, notamment de nuit ou par mauvais temps.
  • Imprévisibles : peuvent traverser soudainement.
  • Vulnérables aux véhicules motorisés.
  • Un choc à 50 km/h leur laisse seulement 20 % de chances de survie.

1.2 Réglementation et Obligations

  • Utiliser les passages piétons lorsqu’ils sont à moins de 50 m.
  • Respecter les feux tricolores et les signaux des agents.
  • Hors agglomération, marcher à gauche de la chaussée pour voir arriver les véhicules.
  • Porter des vêtements réfléchissants la nuit en dehors des zones éclairées.

1.3 Devoirs des Conducteurs envers les Piétons

  • Céder le passage aux piétons engagés sur un passage protégé.
  • Ne pas stationner ni s’arrêter sur un passage piéton.
  • Maintenir un écart de sécurité avec les piétons sur les bas-côtés.

Statistiques (2024)

  • 14 % des tués sur la route sont des piétons.
  • 52 % des piétons tués ont 65 ans ou plus.
  • 40 % des piétons de plus de 75 ans sont tués sur un passage piéton.

2. Les Cyclistes

2.1 Caractéristiques et Risques

  • Peu visibles, surtout la nuit.
  • Instables : peuvent dévier soudainement de leur trajectoire.
  • Peu protégés en cas de choc avec un véhicule.

2.2 Réglementation et Obligations

  • Respecter le Code de la Route : feux rouges, stops, priorité.
  • Utiliser les pistes cyclables lorsqu’elles sont obligatoires.
  • Porter un gilet réfléchissant la nuit hors agglomération.
  • S’équiper de feux avant et arrière.

2.3 Devoirs des Conducteurs envers les Cyclistes

  • Laisser un écart latéral de 1 m en ville et 1,50 m hors agglomération lors d’un dépassement.
  • Surveiller les angles morts avant un changement de direction.
  • Ne pas stationner ni circuler sur les pistes cyclables.

Statistiques (2024)

  • 6 % des tués sur la route sont des cyclistes.
  • 69 % des cyclistes tués ont plus de 50 ans.
  • Un cycliste sur 5 est victime d’un accident mortel en raison de son faible gabarit.

3. Les Deux-Roues Motorisés

3.1 Types de Deux-Roues Motorisés

Type Cylindrée Permis Requis
Cyclomoteurs ≤ 50 cm³ Permis AM (14 ans)
Motocyclettes légères 50 à 125 cm³ Permis A1 (16 ans)
Motos moyennes ≤ 35 kW Permis A2 (18 ans)
Grosses cylindrées > 35 kW Permis A (accès progressif)

3.2 Caractéristiques et Risques

  • Grande accélération mais freinage moins efficace qu’une voiture.
  • Se faufilent entre les files → risques accrus en interfile.
  • Peu visibles, surtout la nuit et sous la pluie.
  • Risque de perte de contrôle plus élevé en cas de freinage brusque.

3.3 Réglementation et Obligations

  • Port obligatoire du casque homologué et de gants certifiés CE.
  • Port recommandé d’un équipement adapté : veste renforcée, chaussures montantes.
  • Interdiction de remonter les files sauf sur certaines routes expérimentales.
  • Respect strict des limitations de vitesse.

3.4 Devoirs des Conducteurs envers les Motards

  • Vérifier les angles morts avant un changement de voie.
  • Ne pas forcer le passage lors des remontées de files.
  • Laisser un espace de sécurité suffisant en ville (1 m) et hors agglomération (1,50 m).

Statistiques (2024)

  • 19 % des tués sur la route sont des motards.
  • 43 % des motards tués ont entre 18 et 34 ans.
  • Le risque de décès en moto est 22 fois plus élevé qu’en voiture.

4. Sanctions et Responsabilités

Infraction Sanction
Non-respect de la priorité aux piétons 135 € d’amende + 6 points
Dépassement dangereux d’un cycliste 135 € d’amende + 3 points
Non-port du casque en moto 135 € d’amende + immobilisation possible
Stationnement sur une piste cyclable 35 € d’amende

Conclusion

Les usagers vulnérables nécessitent une attention particulière de la part des conducteurs. Respecter les distances de sécurité, céder le passage et anticiper leurs mouvements permet de réduire les risques d’accidents graves. 🚴‍♂️🚶‍♂️🏍️

Afficher les questions avec réponses

Les usagers vulnérables sont protégés par une carrosserie en cas d’accident.

  • Vrai
  • Faux

Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, motards) ont peu ou pas de protection physique, contrairement aux conducteurs de voitures.

Quels usagers sont considérés comme vulnérables sur la route ?

  • Piétons
  • Cyclistes
  • Conducteurs de voitures
  • Conducteurs de deux-roues motorisés

Les piétons, cyclistes et conducteurs de deux-roues motorisés sont vulnérables en raison de leur faible protection face aux chocs.

Un piéton a-t-il l’obligation d’utiliser un passage piéton s’il est à moins de 50 mètres ?

  • Seulement en ville
  • Non
  • Seulement s’il fait nuit
  • Oui

Le Code de la Route impose aux piétons d’utiliser un passage piéton s’il est situé à moins de 50 mètres, quel que soit l’endroit ou l’heure.

À quelle vitesse un piéton a-t-il seulement 20 % de chances de survie en cas de choc ?

  • 70 km/h
  • 90 km/h
  • 30 km/h
  • 50 km/h

Un choc à 50 km/h réduit les chances de survie d’un piéton à 20 % en raison de sa vulnérabilité.

Les conducteurs doivent céder le passage aux piétons dans quelles situations ?

  • Piétons attendant sur le trottoir
  • Piétons engagés sur un passage protégé
  • Piétons marchant sur la chaussée hors passage

Les conducteurs doivent céder le passage uniquement aux piétons déjà engagés sur un passage protégé.

Hors agglomération, les piétons doivent marcher à droite de la chaussée.

  • Vrai
  • Faux

Hors agglomération, les piétons doivent marcher à gauche pour voir les véhicules arriver en face.

Quels équipements sont obligatoires pour un cycliste la nuit hors agglomération ?

  • Klaxon
  • Feux avant et arrière
  • Gilet réfléchissant
  • Casque

Le gilet réfléchissant et les feux avant et arrière sont obligatoires pour les cyclistes la nuit hors agglomération. Le casque est recommandé mais pas obligatoire.

Quelle est la distance minimale à respecter pour dépasser un cycliste hors agglomération ?

  • 0,5 m
  • 1,50 m
  • 2 m
  • 1 m

Les conducteurs doivent laisser un écart de 1,50 m hors agglomération pour dépasser un cycliste en toute sécurité.

Les cyclistes représentent environ 6 % des tués sur la route en 2024.

  • Faux
  • Vrai

Selon les statistiques de 2024, 6 % des tués sur la route sont des cyclistes.

Quel permis est requis pour conduire une motocyclette légère de 125 cm³ ?

  • Permis AM
  • Permis B
  • Permis A2
  • Permis A1

Le permis A1, accessible dès 16 ans, est requis pour conduire une motocyclette légère de 50 à 125 cm³.

Les deux-roues motorisés peuvent remonter les files de voitures sur toutes les routes.

  • Vrai
  • Faux

Remonter les files est interdit sauf sur certaines routes expérimentales où cela est autorisé sous conditions.

Quels équipements sont obligatoires pour les conducteurs de deux-roues motorisés ?

  • Gants
  • Casque homologué
  • Veste renforcée

Le port d’un casque homologué est obligatoire. Les gants et la veste renforcée sont recommandés mais pas imposés.

Quelle est la sanction pour un dépassement dangereux d’un cycliste ?

  • 35 € d’amende
  • 135 € d’amende + 3 points
  • Immobilisation du véhicule
  • 135 € d’amende + 6 points

Un dépassement dangereux d’un cycliste entraîne une amende de 135 € et un retrait de 3 points.

Les motards représentent environ quel pourcentage des tués sur la route en 2024 ?

  • 19 %
  • 43 %
  • 14 %
  • 6 %

En 2024, 19 % des tués sur la route sont des conducteurs de deux-roues motorisés.

Le risque de décès en moto est-il plus élevé qu’en voiture ?

  • Oui, 22 fois plus élevé
  • Non, il est moindre
  • Oui, 5 fois plus élevé
  • Non, il est identique

Le risque de décès en moto est 22 fois plus élevé qu’en voiture en raison de la vulnérabilité des motards.

Les piétons sont particulièrement imprévisibles car ils peuvent traverser la route soudainement.

  • Faux
  • Vrai

Les piétons peuvent changer de direction ou traverser subitement, ce qui les rend imprévisibles pour les conducteurs.

Quelle est la sanction pour un conducteur qui ne respecte pas la priorité d’un piéton sur un passage protégé ?

  • 135 € d’amende + 3 points
  • 135 € d’amende + 6 points
  • Immobilisation du véhicule uniquement
  • 35 € d’amende

Ne pas céder la priorité à un piéton sur un passage protégé entraîne une amende de 135 € et un retrait de 6 points.

Quels âges sont les plus touchés parmi les piétons tués en 2024 ?

  • Moins de 18 ans
  • Plus de 65 ans
  • Entre 18 et 34 ans

52 % des piétons tués en 2024 ont 65 ans ou plus, ce qui en fait la tranche d’âge la plus touchée.

Quels éléments rendent les deux-roues motorisés particulièrement vulnérables ?

  • Visibilité accrue grâce à leur taille
  • Grande accélération
  • Stabilité sur route mouillée
  • Freinage moins efficace qu’une voiture

Les deux-roues motorisés ont une grande accélération et un freinage moins efficace, augmentant leur vulnérabilité. Leur faible visibilité est aussi un facteur de risque.

Parmi ces équipements, lesquels sont recommandés mais non obligatoires pour les motards ?

  • Veste renforcée
  • Casque homologué
  • Gants
  • Chaussures montantes

Gants, veste renforcée et chaussures montantes sont recommandés pour les motards, mais seul le casque homologué est obligatoire.