Les Usagers Vulnérables sur la Route
Savoir comment partager la route avec les piétons, les cycliste, les 2 roue motorisés, les EDPM
Fiche synthèse : Les Usagers Vulnérables sur la Route
Mise en contexte
Les usagers vulnérables sont ceux qui disposent de peu ou pas de protection en cas d'accident. Ils regroupent principalement :
- Les piétons
- Les cyclistes
- Les conducteurs de deux-roues motorisés
Le Code de la Route impose des règles spécifiques pour protéger ces usagers. Leur visibilité, leur instabilité et leur exposition directe aux chocs les rendent particulièrement vulnérables.
NB: Les engins de déplacement personnel motorisés (EDPM), comme les trottinettes électriques, sont généralement regroupés avec les piétons ou les cyclistes selon les situations de circulation et les règles du Code de la route.
1. Les Piétons
1.1 Caractéristiques et Risques
- Peu visibles, notamment de nuit ou par mauvais temps.
- Imprévisibles : peuvent traverser soudainement.
- Vulnérables aux véhicules motorisés.
- Un choc à 50 km/h leur laisse seulement 20 % de chances de survie.
1.2 Réglementation et Obligations
- Utiliser les passages piétons lorsqu'ils sont à moins de 50 m.
- Respecter les feux tricolores et les signaux des agents.
- Hors agglomération, marcher à gauche de la chaussée pour voir arriver les véhicules.
1.3 Les bons comportements du conducteur avec les piétons
- Céder le passage aux piétons engagés sur un passage protégé.
- Ne pas stationner ni s'arrêter sur un passage piéton.
- Maintenir un écart de sécurité d'au moins 1 mètre avec les piétons sur les bas-côtés.
Statistiques (2024)
- 14 % des tués sur la route sont des piétons.
- 52 % des piétons tués ont 65 ans ou plus.
- 40 % des piétons de plus de 75 ans sont tués sur un passage piéton.
2. Les Cyclistes
2.1 Caractéristiques et Risques
- Peu visibles, surtout la nuit.
- Instables : peuvent dévier soudainement de leur trajectoire.
- Peu protégés en cas de choc avec un véhicule.
2.2 Réglementation et Obligations
- Respecter le Code de la Route : feux rouges, stops, priorité.
- Utiliser les pistes cyclables lorsqu'elles sont signalées comme obligatoires par un panneau type B d'obligation (B22a).
- Porter un gilet réfléchissant la nuit hors agglomération.
- S'équiper de feux avant et arrière.
2.3 Les bons comportements du conducteur avec les cyclistes
- Laisser un écart latéral de 1 m en ville et 1,50 m hors agglomération lors d'un dépassement.
- Surveiller les angles morts avant un changement de direction.
- Ne pas stationner ni circuler sur les pistes cyclables.
Statistiques (2024)
- 6 % des tués sur la route sont des cyclistes.
- 69 % des cyclistes tués ont plus de 50 ans.
- Un cycliste sur 5 est victime d'un accident mortel en raison de son faible gabarit.
3. Les Deux-Roues Motorisés
3.1 Types de Deux-Roues Motorisés
Type | Cylindrée | Permis Requis |
---|---|---|
Cyclomoteurs | ≤ 50 cm³ | Permis AM (14 ans) |
Motocyclettes légères | 50 à 125 cm³ | Permis A1 (16 ans) ou Permis B + formation 7h* |
Motos moyennes | ≤ 35 kW | Permis A2 (18 ans) |
Grosses cylindrées | > 35 kW | Permis A (accès progressif) |
*Formation obligatoire de 7 heures pour les titulaires du permis B depuis plus de 2 ans (arrêté du 8 novembre 2012 modifié).
3.2 Caractéristiques et Risques
- Grande accélération mais freinage moins efficace qu'une voiture.
- Se faufilent entre les files → risques accrus en interfile.
- Peu visibles, surtout la nuit et sous la pluie.
- Risque de perte de contrôle plus élevé en cas de freinage brusque.
3.3 Réglementation et Obligations
- Port obligatoire du casque homologué et de gants certifiés CE.
- Port recommandé d'un équipement adapté : veste renforcée, chaussures montantes.
- La circulation inter-files (CIF) est autorisée et encadrée par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025.
- Respect strict des limitations de vitesse.
3.4 Les bons comportements du conducteur avec les motards
- Anticiper, toujours imaginer qu'il peut y avoir un motard ou un cyclo mal placé.
- Vérifier les angles morts avant un changement de voie.
- Ne pas forcer le passage lors des remontées de files.
- Laisser un écart latéral de 1 m en ville et 1,50 m hors agglomération lors des dépassements.
Statistiques (2024)
- 19 % des tués sur la route sont des motards.
- 43 % des motards tués ont entre 18 et 34 ans.
- Le risque de décès en moto est 22 fois plus élevé qu'en voiture.
4. Sanctions et Responsabilités
Infraction | Sanction |
---|---|
Non-respect de la priorité aux piétons | 135 € d'amende + 6 points |
Dépassement dangereux d'un cycliste | 135 € d'amende + 3 points |
Non-port du casque en moto | 135 € d'amende + immobilisation possible |
Non-port des gants en moto | 68 € d'amende + 1 point |
Stationnement sur une piste cyclable | 35 € d'amende |
Quelques mots pour terminer
Les usagers vulnérables nécessitent une attention particulière de la part des conducteurs. Respecter les distances de sécurité, céder le passage et anticiper leurs mouvements permet de réduire les risques d'accidents graves. 🚴♂️🚶♂️🏍️
Afficher les questions avec réponses
Les usagers vulnérables sont protégés par une carrosserie en cas d'accident.
- Vrai
- Faux ✅
Les usagers vulnérables (piétons, cyclistes, motards) ont peu ou pas de protection physique, contrairement aux conducteurs de voitures.
Quels usagers sont considérés comme vulnérables sur la route ?
- Conducteurs de voitures
- Conducteurs de deux-roues motorisés ✅
- Piétons ✅
- Cyclistes ✅
Les piétons, cyclistes et conducteurs de deux-roues motorisés sont vulnérables en raison de leur faible protection face aux chocs.
Un piéton a-t-il l'obligation d'utiliser un passage piéton s'il est à moins de 50 mètres ?
- Non
- Oui ✅
- Seulement en ville
- Seulement s'il fait nuit
Le Code de la Route impose aux piétons d'utiliser un passage piéton s'il est situé à moins de 50 mètres, quel que soit l'endroit ou l'heure. Cette règle s'applique même si aucune signalisation n'est présente.
À quelle vitesse un piéton a-t-il seulement 20 % de chances de survie en cas de choc ?
- 70 km/h
- 30 km/h
- 90 km/h
- 50 km/h ✅
Un choc à 50 km/h réduit les chances de survie d'un piéton à 20 % en raison de sa vulnérabilité.
Les conducteurs doivent céder le passage aux piétons dans quelles situations ?
- Piétons attendant sur le trottoir
- Piétons engagés sur un passage protégé ✅
- Piétons marchant sur la chaussée hors passage
Les conducteurs doivent céder le passage uniquement aux piétons déjà engagés sur un passage protégé.
Hors agglomération, les piétons doivent marcher à droite de la chaussée.
- Faux ✅
- Vrai
Hors agglomération, les piétons doivent marcher à gauche pour voir les véhicules arriver en face.
Quels équipements sont obligatoires pour un cycliste la nuit hors agglomération ?
- Gilet réfléchissant ✅
- Casque
- Feux avant et arrière ✅
- Klaxon
Le gilet réfléchissant et les feux avant et arrière sont obligatoires pour les cyclistes la nuit hors agglomération. Le casque est recommandé mais pas obligatoire.
Quelle est la distance minimale à respecter pour dépasser un cycliste hors agglomération ?
- 1,50 m ✅
- 0,5 m
- 1 m
- 2 m
Les conducteurs doivent laisser un écart de 1,50 m hors agglomération pour dépasser un cycliste en toute sécurité.
Les cyclistes représentent environ 6 % des tués sur la route en 2024.
- Vrai ✅
- Faux
Selon les statistiques de 2024, 6 % des tués sur la route sont des cyclistes.
Quel permis est requis pour conduire une motocyclette légère de 125 cm³ ?
- Permis A1 ✅
- Permis AM
- Permis B + formation 7h ✅
- Permis A2
Le permis A1, accessible dès 16 ans, est requis pour conduire une motocyclette légère de 50 à 125 cm³. Il est également possible de conduire une 125 cm³ avec un permis B obtenu depuis plus de 2 ans, sous réserve d'avoir suivi une formation de 7 heures (arrêté du 8 novembre 2012 modifié).
Les deux-roues motorisés peuvent remonter les files de voitures sur toutes les routes.
- Vrai
- Faux ✅
La circulation inter-files (CIF) est encadrée par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025. Elle est autorisée uniquement sur certaines routes (autoroutes et voies rapides à chaussées séparées) et dans des conditions précises (trafic dense, vitesse limitée à 50 km/h maximum).
Quels équipements sont obligatoires pour les conducteurs de deux-roues motorisés ?
- Gants certifiés CE ✅
- Chaussures montantes
- Veste renforcée
- Casque homologué ✅
Le port d'un casque homologué et de gants certifiés CE est obligatoire pour les conducteurs et passagers de deux-roues motorisés (Décret n° 2016-1232). Les autres équipements sont fortement recommandés mais non obligatoires.
Quelle est la sanction pour un dépassement dangereux d'un cycliste ?
- 35 € d'amende
- Immobilisation du véhicule
- 135 € d'amende + 6 points
- 135 € d'amende + 3 points ✅
Un dépassement dangereux d'un cycliste entraîne une amende de 135 € et un retrait de 3 points.
Les motards représentent environ quel pourcentage des tués sur la route en 2024 ?
- 6 %
- 14 %
- 19 % ✅
- 43 %
En 2024, 19 % des tués sur la route sont des conducteurs de deux-roues motorisés.
Le risque de décès en moto est-il plus élevé qu'en voiture ?
- Non, il est moindre
- Oui, 22 fois plus élevé ✅
- Oui, 5 fois plus élevé
- Non, il est identique
Le risque de décès en moto est 22 fois plus élevé qu'en voiture en raison de la vulnérabilité des motards.
Les piétons sont particulièrement imprévisibles car ils peuvent traverser la route soudainement.
- Faux
- Vrai ✅
Les piétons peuvent changer de direction ou traverser subitement, ce qui les rend imprévisibles pour les conducteurs.
Quelle est la sanction pour un conducteur qui ne respecte pas la priorité d'un piéton sur un passage protégé ?
- 35 € d'amende
- 135 € d'amende + 3 points
- 135 € d'amende + 6 points ✅
- Immobilisation du véhicule uniquement
Ne pas céder la priorité à un piéton sur un passage protégé entraîne une amende de 135 € et un retrait de 6 points.
Quels âges sont les plus touchés parmi les piétons tués en 2024 ?
- Moins de 18 ans
- Entre 18 et 34 ans
- Plus de 65 ans ✅
52 % des piétons tués en 2024 ont 65 ans ou plus, ce qui en fait la tranche d'âge la plus touchée.
Quels éléments rendent les deux-roues motorisés particulièrement vulnérables ?
- Stabilité sur route mouillée
- Grande accélération ✅
- Freinage moins efficace qu'une voiture ✅
- Visibilité accrue grâce à leur taille
Les deux-roues motorisés ont une grande accélération et un freinage moins efficace, augmentant leur vulnérabilité. Leur faible visibilité est aussi un facteur de risque.
Parmi ces équipements, lesquels sont obligatoires pour les motards ?
- Gants certifiés CE ✅
- Veste renforcée
- Chaussures montantes
- Casque homologué ✅
Le casque homologué et les gants certifiés CE sont obligatoires pour les motards depuis le décret n° 2016-1232. La veste renforcée et les chaussures montantes sont recommandées mais non obligatoires.