L’utilisation rationnelle du véhicule. L’aspect mécanique

Développer une connaissance générale de la partie mécanique d’un véhicule, plus particulièrement, la chaîne cinématique

Fiche synthèse : L’utilisation rationnelle du véhicule (Aspect mécanique)

Mise en contexte

L'utilisation rationnelle d'un véhicule consiste à optimiser sa conduite et son entretien pour réduire la consommation de carburant, limiter l'usure des composants et garantir une meilleure sécurité.

Chiffres-clés :

  • 58% des automobilistes n’ont aucune notion du coût annuel de leur véhicule.
  • Une mauvaise utilisation du véhicule entraîne des pannes prématurées et une surconsommation.

1. Introduction, le moteur

Le moteur à quatre temps
Les moteurs se différencient selon trois critères : le type de carburant utilisé (gazole ou essence), le nombre et l’agencement des cylindres, ainsi que le cycle thermodynamique employé (deux ou quatre temps). De façon générale, les moteurs quatre temps équipent la quasi-totalité des véhicules, tandis que les moteurs deux temps se retrouvent principalement sur des engins de faible puissance (tondeuses, tronçonneuses, petites motos), bien qu’il existe quelques exceptions.

Principe de fonctionnement
Quel que soit leur nombre, chaque piston d’un moteur quatre temps accomplit systématiquement le même cycle en quatre phases – deux courses descendantes et deux courses montantes – afin de convertir l’énergie thermique en énergie mécanique.

  1. Admission (course descendante)
    Le piston descend, la soupape d’admission s’ouvre et le mélange air-carburant pénètre dans le cylindre.
  2. Compression (course montante)
    Les deux soupapes sont fermées, le piston remonte et comprime le mélange, augmentant sa température et sa pression.
  3. Combustion et détente (course descendante)
    Juste avant le sommet de compression, la bougie déclenche l’inflammation (moteur essence) ou l’injection provoque l’auto-allumage (moteur diesel). La combustion génère une forte poussée qui fait descendre le piston et produit le couple moteur.
  4. Échappement (course montante)
    La soupape d’échappement s’ouvre, le piston remonte et rejette les gaz brûlés hors du cylindre.

Ainsi, qu’il y ait un, deux, quatre, six, huit cylindres ou davantage, chacun suit ce même cycle en quatre temps pour produire de l’énergie.

La cylindrée
La cylindrée unitaire correspond au volume d’un seul cylindre, exprimé en centimètres cubes (cm³).

2. La Chaîne Cinématique

La chaîne cinématique correspond aux éléments permettant la transmission de l’énergie du moteur aux roues.

Composant Rôle
Moteur Produit l'énergie pour faire avancer le véhicule.
Transmission Transmet la puissance aux roues motrices.
Embrayage Permet de dissocier ponctuellement le moteur de la transmission pour changer de vitesse.
Boîte de vitesses Adapte la puissance du moteur aux besoins de la conduite.
Pont différentiel Répartit la vitesse de rotation entre les roues.
Roues motrices Transforment l'énergie en mouvement.

Les transmissions

Le terme « transmission » désigne l’ensemble des arbres qui relient le pont aux roues, qu’il s’agisse d’une propulsion (arbres de roue à l’arrière) ou d’une traction (cardans à l’avant).

  • Arbre de roue : situés à l’arrière sur les véhicules à propulsion.
  • Cardan : utilisé à l’avant pour permettre l’articulation liée à la direction et absorber les débattements de suspension.

Lorsque cela s’avère nécessaire, un deuxième joint de cardan peut être monté sur l’arbre pour offrir une plus grande souplesse de mouvement.

L’Embrayage

L’embrayage est un organe essentiel de la chaîne cinématique qui permet d’adapter le fonctionnement du moteur à la boîte de vitesses.

Fonctionnement :

  • Lorsque l’embrayage est débrayé (pédale enfoncée), le moteur est déconnecté de la transmission.
  • Lorsque l’embrayage est embrayé (pédale relâchée), le moteur transmet l’énergie aux roues.
  • Le point de patinage correspond à la zone où l’embrayage commence à transmettre l’énergie sans à-coup.

Mauvaises pratiques à éviter :

  • Garder le pied sur l’embrayage en conduisant : usure prématurée : l’embrayage ne reste jamais complètement engagé ni complètement libéré ; il travaille constamment en position intermédiaire.
  • Relâcher brutalement la pédale : risque de calage.
  • Utiliser l’embrayage pour maintenir le véhicule en pente trop longtemps: usure prématurée et risque de surchauffe.
  • Être encore plus vigilant en cas de patinage, notamment lorsqu’on tracte une remorque ou que le véhicule est chargé.

La Boîte de Vitesses

La boîte de vitesses permet d’adapter la puissance du moteur à la conduite.

Rapport Plage de vitesse
1ère 0 - 20 km/h
2ème 20 - 40 km/h
3ème 40 - 60 km/h
4ème 60 - 80 km/h
5ème > 80 km/h
R (marche arrière) Déplacement en arrière

Conseils d'utilisation :

  • Passer les rapports en fonction du régime moteur optimal (autour de 2 000 - 2 500 tours/min).
  • Utiliser le frein moteur en descente pour limiter l’usage des freins.

Le pont

Le pont est un mécanisme de renvoi d’angle similaire à ceux rencontrés sur d’autres machines. Sa particularité réside dans la nécessité de faire tourner deux arbres dans le même sens, voire à des vitesses différentes au passage d’un virage. Cette fonction est assurée par le différentiel, qui répartit le mouvement entre les demi-arbres de roue.

Constitution d’un pont

  • Couronne et satellite (planétaire)
  • Arbre de transmission
  • Demi-arbres de roue

L’utilisation économique et sécurisée

Une bonne utilisation du véhicule permet d’optimiser la consommation de carburant et de réduire l’usure des composants.

Bonnes pratiques :

  • Adopter une conduite souple : anticiper et éviter les accélérations et freinages brusques.
  • Maintenir une vitesse stable : utiliser le régulateur de vitesse si possible.
  • Éviter les charges inutiles : plus un véhicule est lourd, plus il consomme.
  • Vérifier la pression des pneus : un pneu sous-gonflé entraîne une surconsommation.
  • Ne pas abuser de la climatisation : une utilisation excessive augmente la consommation de carburant.

Exemple :

  • Une voiture mal entretenue peut consommer jusqu’à 20% de carburant en plus.
  • Un freinage anticipé avec le frein moteur réduit l’usure des plaquettes et disques de frein.

Quelques mots pour terminer

Comment une compréhension approfondie du fonctionnement mécanique d’un véhicule, une conduite adaptée et un entretien régulier peuvent-ils être intégrés dans une approche rationnelle de l’utilisation automobile pour réduire les coûts, prolonger la durée de vie du véhicule ?

Afficher les questions avec réponses

Quelle est la définition de la chaîne cinématique d'un véhicule ?

  • L’ordinateur de bord qui gère la consommation du moteur
  • L’ensemble des câbles et courroies qui entraînent les accessoires du moteur
  • Le système de freinage et d’absorption des chocs
  • L’ensemble des éléments qui transforment l’énergie du moteur en mouvement des roues

La chaîne cinématique comprend tous les éléments mécaniques qui permettent de transmettre l’énergie du moteur jusqu’aux roues.

Quelle conséquence peut avoir une garde trop faible à l’embrayage ?

  • Le moteur risque de caler au passage des vitesses
  • L’embrayage risque de patiner et s’user rapidement
  • Le véhicule consommera plus de carburant en montée
  • La pédale deviendra plus dure à enfoncer

Si la garde est trop faible, le disque d’embrayage ne se décolle pas complètement et cela entraîne du patinage, ce qui use prématurément le mécanisme.

Pourquoi la transmission comprend-elle un différentiel ?

  • Pour adapter la vitesse de rotation des roues dans les virages
  • Pour améliorer l’accélération en ligne droite
  • Pour limiter l’usure des freins
  • Pour réduire la consommation de carburant

Le différentiel permet aux roues de tourner à des vitesses différentes en virage, évitant ainsi les contraintes mécaniques et les pertes d’adhérence.

À quoi correspond le point de patinage de l’embrayage ?

  • À un défaut mécanique de l’embrayage
  • À la phase où l’embrayage est totalement débrayé
  • Au moment où le disque d’embrayage commence à accrocher le volant moteur
  • À la vitesse maximale du véhicule en première vitesse

Le point de patinage est le moment où l’embrayage commence à transmettre la puissance du moteur aux roues.

Pourquoi est-il déconseillé de rouler longtemps en première vitesse ?

  • Parce que cela empêche l’embrayage de fonctionner correctement
  • Parce que cela empêche le véhicule de tourner correctement
  • Parce que cela bloque le différentiel et abîme la transmission
  • Parce que cela entraîne une surconsommation de carburant et une usure excessive du moteur

La première vitesse est conçue pour le démarrage et les très basses vitesses. Une utilisation prolongée entraîne une surconsommation et une usure prématurée du moteur.

Quelle est la caractéristique de la première vitesse par rapport à la quatrième ?

  • Elle est utilisée uniquement pour reculer
  • Elle est moins puissante mais permet une vitesse plus élevée
  • Elle est équivalente en puissance mais change la consommation
  • Elle est plus puissante mais permet une vitesse plus faible

La première vitesse fournit plus de force motrice pour démarrer, alors que la quatrième permet d’atteindre une vitesse plus élevée.

Pourquoi est-il important d’avoir une garde correcte à l’embrayage ?

  • Pour éviter une usure prématurée de l’embrayage
  • Pour améliorer la consommation de carburant
  • Pour empêcher le moteur de caler au démarrage
  • Pour augmenter la vitesse maximale du véhicule

Une garde trop faible ou trop importante peut provoquer une usure prématurée du disque d’embrayage et nuire au passage des vitesses.

Comment fonctionne un embrayage sur une boîte manuelle ?

  • Il désolidarise temporairement le moteur et la transmission pour changer de vitesse
  • Il modifie la vitesse du moteur pour éviter les à-coups
  • Il contrôle électroniquement la consommation de carburant
  • Il empêche le moteur de caler en cas de freinage brusque

L’embrayage permet de déconnecter temporairement le moteur de la boîte de vitesses, facilitant le changement de rapport sans à-coups.

Pourquoi l’embrayage est-il nécessaire sur une boîte de vitesses manuelle ?

  • Pour réduire la consommation de carburant
  • Pour améliorer l’adhérence des roues
  • Pour permettre de changer de vitesse sans à-coups
  • Pour augmenter la vitesse du moteur

L’embrayage permet de désolidariser temporairement le moteur de la transmission pour changer de vitesse sans à-coups.

À quoi sert la boîte de vitesses dans un véhicule ?

  • À adapter la puissance du moteur aux différentes conditions de conduite
  • À réduire les vibrations du moteur
  • À transmettre directement la vitesse du moteur aux roues
  • À ralentir le véhicule en descente

La boîte de vitesses permet d’adapter la puissance et le régime moteur aux besoins du véhicule selon la vitesse et la charge.

Que permet de faire le pont différentiel sur un véhicule ?

  • Modifier le couple moteur en fonction de la vitesse
  • Adapter la rotation des roues en virage
  • Améliorer le freinage du véhicule
  • Augmenter la puissance du moteur

Le pont différentiel permet aux roues d’un même essieu de tourner à des vitesses différentes, notamment dans les virages.

Quels sont les principaux éléments qui composent la chaîne cinématique ?

  • Alternateur, batterie, boîte de vitesses et embrayage
  • Carburateur, injecteurs, différentiel et boîte de vitesses
  • Moteur, embrayage, boîte de vitesses, transmission et roues motrices
  • Moteur, direction assistée, ABS et freins

La chaîne cinématique est constituée du moteur, de l’embrayage, de la boîte de vitesses, de la transmission et des roues motrices.

Que se passe-t-il si l’on relâche trop vite l’embrayage lors d’un démarrage ?

  • Le véhicule accélère brusquement
  • Le différentiel se bloque
  • La boîte de vitesses risque de casser
  • Le moteur cale

Si l’embrayage est relâché trop rapidement, la transmission reçoit une force brutale et le moteur cale par manque de régime.

Sur une boîte de vitesses manuelle, pourquoi faut-il débrayer avant de changer de rapport ?

  • Pour éviter d’endommager les engrenages de la boîte de vitesses
  • Pour améliorer l’adhérence des roues motrices
  • Pour limiter la consommation de carburant
  • Pour accélérer le passage des rapports

Débrayer avant de passer un rapport évite d’endommager la boîte de vitesses en réduisant la charge transmise aux engrenages.

Pourquoi faut-il passer rapidement à un rapport supérieur lorsque le moteur est en surrégime ?

  • Pour améliorer la puissance du frein moteur
  • Pour augmenter la vitesse maximale du véhicule
  • Pour refroidir le moteur plus rapidement
  • Pour éviter une usure excessive du moteur

Un moteur en surrégime tourne trop vite, ce qui peut causer une usure prématurée des pièces mécaniques et une surconsommation de carburant.

Quel est le rôle de la boîte de vitesses ?

  • Elle alimente le moteur en carburant
  • Elle permet d’adapter la puissance et la vitesse du véhicule en fonction des besoins
  • Elle contrôle le système de refroidissement du moteur
  • Elle permet d’adapter la puissance du moteur en fonction des conditions de conduite

La boîte de vitesses ajuste la transmission de la puissance moteur en fonction de la vitesse et des conditions de circulation.

Que risque-t-on avec un embrayage mal entretenu ?

  • Une surconsommation de carburant et une usure prématurée
  • Une réduction des vibrations du moteur
  • Une meilleure réactivité du véhicule
  • Une impossibilité de passer les vitesses

Un embrayage usé ou mal entretenu peut entraîner un patinage excessif, une consommation accrue et des difficultés à passer les vitesses.

Quel est l’intérêt du frein moteur ?

  • Il permet de ralentir le véhicule en utilisant la résistance du moteur
  • Il permet de ralentir le véhicule sans solliciter les freins
  • Il permet de consommer moins de carburant lors des descentes
  • Il augmente la vitesse de rotation du moteur

Le frein moteur ralentit le véhicule en utilisant la compression du moteur au lieu des freins.

Quelles sont les principales étapes du cycle à 4 temps d’un moteur thermique ?

  • Injection, combustion, refroidissement, filtration
  • Admission, compression, inflammation, échappement
  • Compression, explosion, transmission, freinage
  • Admission, compression, combustion, échappement

Le cycle à 4 temps comprend l’admission, la compression, l’inflammation et l’échappement des gaz brûlés.

Le moteur seul permet de faire avancer un véhicule sans transmission.

  • Faux
  • Vrai

Le moteur génère la puissance, mais sans transmission, cette énergie ne peut être transmise aux roues.

Un embrayage mal utilisé peut entraîner un calage du moteur.

  • Faux
  • Vrai

Si l’embrayage est relâché trop rapidement sans accélérer suffisamment, le moteur peut caler.

Une vitesse plus élevée correspond toujours à plus de puissance moteur.

  • Faux
  • Vrai

La puissance du moteur est une combinaison de couple et de régime moteur. Une vitesse plus élevée ne signifie pas forcément plus de puissance.

Le différentiel permet aux roues de tourner à la même vitesse en virage.

  • Vrai
  • Faux

Le différentiel permet justement aux roues de tourner à des vitesses différentes en virage pour éviter des contraintes mécaniques.

Une boîte de vitesses bien entretenue permet de consommer moins de carburant.

  • Vrai
  • Faux

Une boîte bien entretenue permet de passer les rapports de manière fluide et d’éviter le sur-régime ou le sous-régime, ce qui optimise la consommation.

Quel est l’impact d’un mauvais parallélisme des roues ?

  • Une réduction de la vitesse maximale du véhicule
  • Une usure anormale des pneus et une surconsommation de carburant
  • Un freinage plus efficace
  • Une augmentation de la puissance du moteur

Un mauvais parallélisme entraîne une usure irrégulière des pneus, réduit leur durée de vie et augmente la résistance au roulement, ce qui impacte la consommation.

Quels sont les principaux facteurs influençant la consommation de carburant ?

  • Le style de conduite, l’entretien du moteur et l’aérodynamisme
  • La qualité de la peinture et la température extérieure
  • La pression des pneus, le régime moteur et le poids du véhicule
  • La marque des sièges et la taille du volant

Un véhicule bien entretenu, une conduite souple et une bonne gestion des rapports permettent de réduire la consommation de carburant.

Pourquoi faut-il éviter de rouler en sous-régime prolongé ?

  • Cela peut entraîner une usure prématurée du moteur et une consommation excessive
  • Cela améliore la longévité du moteur
  • Cela rend le freinage moins efficace
  • Cela réduit la vitesse maximale du véhicule

Un moteur en sous-régime sollicite excessivement ses composants et peut engendrer une surconsommation de carburant.

Quel est le rôle d’un filtre à air en bon état ?

  • Il permet d’optimiser le mélange air-carburant et de limiter la consommation
  • Il réduit la vitesse maximale du véhicule
  • Il permet d’améliorer la puissance du frein moteur
  • Il protège le moteur des impuretés et améliore le rendement

Un filtre à air propre garantit un bon mélange air/carburant et protège le moteur contre les poussières, ce qui améliore ses performances.

Pourquoi est-il important de vérifier la pression des pneus régulièrement ?

  • Pour améliorer la climatisation du véhicule
  • Pour éviter l’usure des plaquettes de frein
  • Pour assurer une bonne adhérence et éviter une surconsommation de carburant
  • Pour rendre le véhicule plus silencieux

Des pneus sous-gonflés augmentent la résistance au roulement, ce qui impacte la consommation et la sécurité.

Un moteur diesel fonctionne sur le même principe qu’un moteur essence.

  • Vrai
  • Faux

Le moteur diesel utilise un auto-allumage du carburant par compression, contrairement au moteur essence qui utilise une étincelle.

Un embrayage usé peut entraîner des à-coups lors des changements de vitesse.

  • Faux
  • Vrai

Un embrayage usé peut manquer d’adhérence et causer des changements de vitesse brutaux.

Une vidange moteur régulière contribue à améliorer la durée de vie du moteur.

  • Vrai
  • Faux

L’huile moteur lubrifie les composants et réduit leur usure. Une vidange régulière préserve le bon fonctionnement du moteur.

Un liquide de refroidissement trop bas peut entraîner une surchauffe du moteur.

  • Vrai
  • Faux

Le liquide de refroidissement est essentiel pour évacuer la chaleur. Un niveau insuffisant risque d'endommager le moteur.

Un moteur fonctionne mieux quand il est froid.

  • Faux
  • Vrai

Un moteur atteint son rendement optimal lorsqu’il est à température de fonctionnement (généralement autour de 90°C).