Les Systèmes de Retenue en Véhicule

Connaitre les système de retenue, leurs avantages et leurs limites

Fiche synthèse : Les Systèmes de Retenue en Véhicule

Préambule

Les systèmes de retenue constituent des dispositifs essentiels pour la protection des passagers en cas d'accident. Ils permettent d'absorber l'énergie cinétique et de limiter les blessures graves lors d'un choc. Le port de la ceinture de sécurité et l'utilisation de sièges adaptés réduisent considérablement les risques de décès et de traumatismes. En 2024, 20 % des personnes décédées sur la route n'avaient pas attaché leur ceinture, démontrant l'importance cruciale de ces équipements de sécurité passive.


Les Systèmes de Retenue pour Adultes

Historique et Évolution de la Ceinture de Sécurité

Année Événement
1950 Introduction des ceintures 2 points (bassin)
1959 Ceinture 3 points brevetée par Volvo
1973 Obligation de la ceinture à l'avant hors agglomération
1979 Obligation de la ceinture à l'avant sur tous réseaux
1990 Obligation de la ceinture à l'arrière hors agglomération
2002 Obligation totale de la ceinture à toutes les places
2003 Obligation pour les autocars et les chauffeurs poids lourds
2015 Généralisation aux autocars

Fonctionnement et Importance de la Ceinture de Sécurité

Rôle et Mécanisme
  • Empêche l'éjection du passager en cas de choc
  • Répartit les forces d'impact sur les parties dures du corps (bassin, thorax)
  • Complète le rôle de l'airbag pour limiter les traumatismes crâniens
Prétensionneur et Limiteur d'Effort
Dispositif Fonction
Prétensionneur Réduit le jeu de la ceinture en cas de choc
Limiteur d'effort Diminue la pression sur le thorax après le choc
Impact de la Ceinture sur la Sécurité
  • Réduction de 1/3 des risques de blessures graves
  • En cas de tonneaux, le risque de décès est multiplié par 34 sans ceinture
  • Même à 20 km/h, une absence de ceinture peut être mortelle

Idée reçue : « La ceinture est inutile en cas de choc violent. » → FAUX : elle évite le contact brutal avec l'intérieur du véhicule.


Les Airbags : Complément à la Ceinture

Type d'Airbag Rôle
Frontal Protège la tête et le thorax des passagers avant
Latéral Protège contre les chocs latéraux
Rideau Couvre la tête et réduit les traumatismes crâniens

Déploiement :

  • Se gonfle en 150 millisecondes après détection d'un choc
  • Contient jusqu'à 70 L de gaz pour amortir l'impact

Attention : Ne pas s'asseoir trop près du volant ni poser ses pieds sur le tableau de bord.


Systèmes de Retenue pour Enfants

Section 1 : Equipements des utilisateurs de véhicules.

Types de Sièges Selon l'Âge et la Morphologie

Type de Siège Âge / Poids Position
Nacelle / Lit-auto 0-1 an, 0-10 kg Dos à la route
Siège coque 0-4 ans, 0-18 kg Dos à la route puis face
Siège à bouclier 9 mois - 4 ans, 9-18 kg Face à la route
Rehausseur avec dossier 4-7 ans, 15-25 kg Banquette arrière
Rehausseur sans dossier 6-10 ans, 22-36 kg Banquette arrière

Installation

  • Un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé à l'arrière dans un dispositif homologué et adapté à sa taille
  • Un enfant de moins de 135 cm doit obligatoirement être installé à l'arrière dans un dispositif homologué et adapté à sa taille
  • L'airbag passager doit être désactivé pour un siège dos à la route à l'avant
  • Utilisation recommandée du système ISOFIX (International Standards Organisation Fix) pour un ancrage sécurisé

Réglementation et Sanctions

Infraction Sanction
Conducteur sans ceinture Amende 135 € + retrait de 3 points
Passager sans ceinture (-18 ans) Responsabilité du conducteur, amende 135 €
Transport d'un enfant sans siège adapté Amende 135 €
Usage d'un siège enfant non homologué Amende 135 €

Exceptions au port de la ceinture :

  • Personnes avec certificat médical d'exemption
  • Conducteurs de taxis en service
  • Véhicules d'urgence et services publics en mission
  • Conducteurs effectuant des livraisons fréquentes en agglomération

Accidentologie et Statistiques

  • 20 % des personnes décédées sur la route n'avaient pas attaché leur ceinture (ONISR, 2024)
  • 70 % des accidents mortels liés au non-port de la ceinture ont lieu près du domicile
  • Sans ceinture, un choc à 50 km/h équivaut à une chute du 4ᵉ étage
  • Sur autoroute, 10 % des passagers ne portent pas la ceinture, mais représentent 20 % des personnes décédées

Les systèmes de retenue (ceinture, airbag, appuie-tête, sièges enfants) sont essentiels pour limiter les blessures en cas d'accident. Respecter la réglementation et bien s'attacher réduit considérablement le risque de décès et de traumatismes graves.

QCM : Les Systèmes de Retenue en Véhicule

Afficher les questions avec réponses

Quel est le rôle principal de la ceinture de sécurité ?

  • Remplacer l'airbag en cas de collision
  • Empêcher l'éjection du passager et répartir les forces d'impact
  • Réduire la vitesse du véhicule lors d'un choc
  • Améliorer le confort de conduite

La ceinture empêche l'éjection du passager en cas de choc et répartit les forces d'impact sur les parties dures du corps (bassin, thorax), mais elle ne réduit pas la vitesse du véhicule ni ne remplace l'airbag.

Quels dispositifs améliorent l'efficacité de la ceinture de sécurité ?

  • Régulateur de vitesse
  • Limiteur d'effort
  • Système de freinage automatique
  • Prétensionneur

Le prétensionneur réduit le jeu de la ceinture en cas de choc, et le limiteur d'effort diminue la pression sur le thorax après le choc. Le régulateur de vitesse et le freinage automatique n'agissent pas directement sur la ceinture.

À partir de quelle vitesse un choc sans ceinture peut-il être mortel ?

  • 100 km/h
  • 80 km/h
  • 50 km/h
  • 20 km/h

Même à 20 km/h, l'absence de ceinture peut être mortelle en raison de l'impact sur les parties du corps ou l'intérieur du véhicule.

Quels types d'airbags protègent contre les chocs latéraux ?

  • Genou
  • Frontal
  • Latéral
  • Rideau

Les airbags latéraux et rideaux protègent contre les chocs latéraux, tandis que l'airbag frontal protège la tête et le thorax lors d'un choc avant, et l'airbag genou protège les membres inférieurs.

En combien de temps un airbag se déploie-t-il après la détection d'un choc ?

  • 1 seconde
  • 50 millisecondes
  • 150 millisecondes
  • 500 millisecondes

Un airbag se gonfle en 150 millisecondes après détection d'un choc pour amortir l'impact rapidement, contenant jusqu'à 70 L de gaz.

Où doit obligatoirement être installé un enfant de moins de 10 ans selon la réglementation ?

  • À l'avant avec une ceinture adulte
  • À l'avant ou à l'arrière indifféremment
  • À l'arrière dans un dispositif homologué adapté à sa taille
  • À l'avant dans tous les cas si l'airbag est désactivé

Un enfant de moins de 10 ans doit obligatoirement être installé à l'arrière dans un dispositif homologué et adapté à sa taille. Par exception, dans un véhicule à deux places ou si toutes les places arrière sont occupées par des enfants, il peut être installé à l'avant avec un siège adapté dos à la route, à condition impérative de désactiver l'airbag passager.

Quel système est recommandé pour sécuriser un siège enfant ?

  • Ceinture de sécurité seule
  • Système Isofix
  • Système de verrouillage par clips
  • Sangles de fixation manuelles

Le système Isofix (International Standards Organisation Fix) est recommandé pour un ancrage sécurisé des sièges enfants, plus fiable que la ceinture seule.

Quelle sanction encoure un conducteur circulant sans ceinture ?

  • Amende de 135 € sans retrait de points
  • Amende de 135 € et retrait de 3 points
  • Amende de 68 € uniquement
  • Retrait de 6 points uniquement

Un conducteur sans ceinture risque une amende forfaitaire de 135 € et un retrait de 3 points sur son permis de conduire.

Quelle proportion des personnes décédées sur la route en 2024 ne portait pas de ceinture ?

  • 35 %
  • 10 %
  • 50 %
  • 20 %

En 2024, selon l'ONISR, 20 % des personnes décédées sur la route n'avaient pas attaché leur ceinture.

Sans ceinture de sécurité, un choc à 50 km/h équivaut à une chute de quel étage ?

  • 6e étage
  • 4e étage
  • 1er étage
  • 2e étage

Sans ceinture, un choc à 50 km/h équivaut à une chute du 4ᵉ étage, ce qui démontre la violence de l'impact et l'importance vitale du port de la ceinture même à vitesse modérée.

Que risque-t-on en posant ses pieds sur le tableau de bord passager ?

  • Un blocage du système de retenue
  • Une usure prématurée de l'airbag
  • Une contravention de 4ᵉ classe
  • Un mauvais déploiement de l'airbag et des blessures graves

Poser ses pieds sur le tableau de bord peut entraîner un mauvais déploiement de l'airbag, augmentant considérablement les risques de blessures graves en cas de choc.

Quel type de siège est adapté pour un enfant de 0 à 10 kg (0-1 an) ?

  • Siège à bouclier face à la route
  • Rehausseur avec dossier
  • Siège coque face à la route
  • Nacelle ou lit-auto installé dos à la route

Pour un enfant de 0 à 10 kg (0-1 an), une nacelle ou un lit-auto, installé dos à la route, est le dispositif adapté. Les autres options correspondent à des âges ou poids supérieurs.

Qui peut être exempté du port de la ceinture en plus des conducteurs de taxis en service ?

  • Conducteurs de véhicules d'urgence en mission
  • Conducteurs de véhicules anciens
  • Passagers arrière circulant en agglomération
  • Personnes titulaires d'un certificat médical d'exemption

Les exemptions au port de la ceinture incluent les personnes avec un certificat médical, les conducteurs de véhicules d'urgence et de services publics en mission, ainsi que les conducteurs effectuant des livraisons fréquentes en agglomération.

Pourquoi l'airbag est-il considéré comme un complément à la ceinture et non un substitut ?

  • Il limite les traumatismes crâniens mais ne retient pas le corps
  • Il remplace la ceinture lors d'impacts frontaux violents
  • Il réduit automatiquement le jeu de la ceinture
  • Il ne protège que le thorax du conducteur

L'airbag complète la ceinture en limitant les traumatismes crâniens, mais il ne la remplace pas car il ne retient pas le corps. Le prétensionneur, et non l'airbag, réduit le jeu de la ceinture.

De combien la ceinture de sécurité réduit-elle les risques de blessures graves lors d'un accident ?

  • D'un tiers (33 %)
  • De trois quarts (75 %)
  • De moitié (50 %)
  • De 10 %

Le port de la ceinture de sécurité permet de réduire d'un tiers les risques de blessures graves lors d'un accident, ce qui démontre son efficacité comme système de retenue essentiel, en complément de l'airbag.