Les Risques Liés à la Conduite par Intempéries
Savoir reconnaitres les risques liés aux intempéries
Fiche synthèse : Les Risques Liés à la Conduite par Intempéries
Préambule
Les conditions météorologiques influencent fortement la conduite automobile. Pluie, neige, brouillard, vent fort ou verglas augmentent significativement les risques d'accidents en réduisant l'adhérence, la visibilité et la maîtrise du véhicule. Adapter sa conduite s'avère essentiel pour garantir la sécurité des usagers. En 2024, selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 76 % des accidents se sont produits par temps normal, tandis que 9 % relevaient d'une pluie légère et 3 % d'une pluie forte. Le brouillard (2 %), le vent violent ou le verglas (1 %) constituent également des facteurs aggravants. Par ailleurs, en cas d'intempéries, les limitations de vitesse sont réduites et des réglementations spécifiques s'appliquent.
Les Risques par Conditions Météorologiques
La Pluie
- Adhérence réduite : la route devient glissante, allongeant la distance de freinage.
- Aquaplanage : à partir de 90 km/h, le pneu peut perdre contact avec la route.
- Visibilité diminuée : les feux et les rétroviseurs sont souvent moins efficaces.
Une conduite anticipative permet de limiter ces risques en réduisant la vitesse, en augmentant les distances de sécurité et en évitant les freinages brusques. L'utilisation des feux de croisement (et des feux de brouillard avant si nécessaire) améliore la visibilité.
La Neige et le Verglas
- Adhérence quasi nulle : la neige tassée peut être aussi glissante que le verglas.
- Signalisation horizontale masquée : danger accru aux intersections.
- Temps de réaction allongé : nécessité d'anticiper les manœuvres.
Le recours aux pneus neige ou chaînes dans les zones à risque, associé à une conduite souple évitant les accélérations et freinages brutaux, contribue à maintenir le contrôle. L'utilisation du frein moteur permet de ralentir progressivement.
Le Brouillard
- Réduction extrême de la visibilité : parfois inférieure à 50 mètres.
- Mauvaise perception des distances : les véhicules peuvent sembler plus éloignés qu'ils ne le sont.
- Risque de carambolages en raison de freinages tardifs.
Une réduction de la vitesse proportionnelle à la visibilité, l'allumage des feux de croisement et de brouillard (interdiction des feux de route en brouillard dense) et le maintien d'une grande distance de sécurité limitent les risques de collision.
Le Vent Fort
- Écart de trajectoire possible : notamment sur les ponts ou en sortie d'abris.
- Danger accru pour les caravanes, camions et deux-roues.
- Objets ou branches pouvant être projetés sur la chaussée.
Une poigne ferme sur le volant, une anticipation des rafales et l'évitement des dépassements de poids lourds en pleine rafale permettent de stabiliser la trajectoire.
Réglementation Spécifique par Intempérie
| Condition | Vitesse Maximale |
|---|---|
| Pluie / Chaussée mouillée | 110 km/h sur autoroute, 100 km/h sur voie rapide, 80 km/h sur route |
| Brouillard (visibilité < 50 m) | 50 km/h sur toutes les routes |
| Neige et Verglas | Pneus hiver / chaînes obligatoires sur certains axes |
Autres obligations :
- Feux de brouillard arrière interdits sous la pluie, mais obligatoires sous la neige et le brouillard.
- Équipements hiver requis en montagne (panneaux de chaînes obligatoires).
Équipements et Préparations
Vérifications avant un trajet hivernal :
- État des pneus (pression et usure).
- Liquide lave-glace antigel et essuie-glaces en bon état.
- Batterie et éclairage fonctionnels.
Équipements recommandés :
- Pneus hiver ou chaînes.
- Grattoir, bombe dégivrante et pelle.
- Lampe torche, couverture et eau en cas d'immobilisation.
QCM : Les Risques Liés à la Conduite par Intempéries
Afficher les questions avec réponses
L’aquaplanage peut survenir dès 70 km/h si les pneus sont usés.
- Vrai ✅
- Faux
Bien que l’aquaplanage soit souvent évoqué à partir de 90 km/h, il peut arriver plus tôt si les pneus sont lisses ou la route très détrempée.
Quels comportements sont adaptés à la conduite sous la pluie ?
- Éviter les freinages brusques ✅
- Utiliser les feux de route
- Garder les vitres ouvertes pour éviter la buée
- Réduire la vitesse ✅
Sous la pluie, il faut ralentir et éviter les gestes brusques. Les feux de croisement (et non les feux de route) sont recommandés. Garder les vitres ouvertes n'est pas une solution adaptée.
Quelle est la vitesse maximale autorisée sur autoroute en cas de pluie ?
- 100 km/h
- 120 km/h
- 110 km/h ✅
- 130 km/h
En cas de chaussée mouillée, la vitesse maximale sur autoroute est réduite à 110 km/h.
Les feux de brouillard arrière sont interdits sous la pluie.
- Vrai ✅
- Faux
Ils sont interdits sous la pluie car ils peuvent éblouir les conducteurs derrière. Ils sont réservés à la neige et au brouillard dense.
Quels sont les dangers spécifiques liés au vent fort ?
- Risque de branches sur la route ✅
- Carambolage en chaîne
- Écart de trajectoire ✅
- Mauvaise perception des distances
Le vent peut faire dévier le véhicule, notamment sur ponts ou en sortie d’abris. Des objets peuvent aussi être projetés sur la chaussée. La mauvaise perception des distances et les carambolages concernent surtout le brouillard.
Quelle est la vitesse maximale autorisée en cas de brouillard avec une visibilité inférieure à 50 mètres ?
- 50 km/h ✅
- 80 km/h
- 70 km/h
- Cela dépend du type de route
La réglementation impose 50 km/h sur toutes les routes lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres.
Il est recommandé d’utiliser le frein moteur sur route verglacée.
- Vrai ✅
- Faux
Le frein moteur permet de ralentir sans bloquer les roues, ce qui est plus sûr sur chaussée glissante.
Quels équipements sont conseillés avant un trajet en hiver ?
- Feux de route allumés en permanence
- Liquide lave-glace antigel ✅
- Pneus hiver ou chaînes ✅
- Pelle et lampe torche ✅
Ces équipements permettent de faire face aux conditions hivernales. Les feux de route ne sont pas adaptés dans le brouillard ou sous la neige.
Quel comportement est le plus adapté lors d’un déplacement en cas de brouillard dense ?
- Garder une distance minimale pour suivre le véhicule devant
- Doubler les autres véhicules avec prudence
- Réduire la vitesse et allumer les feux de brouillard avant et arrière ✅
- Utiliser les feux de route
En cas de brouillard dense, on allume les feux de croisement et de brouillard (pas les feux de route), on réduit la vitesse et on garde une bonne distance.
En cas de neige, les pneus hiver sont obligatoires sur l’ensemble du territoire.
- Faux ✅
- Vrai
Les pneus hiver (ou chaînes) ne sont obligatoires que sur certains axes, identifiés par des panneaux ou dans les zones montagneuses.
En cas de brouillard, il est obligatoire d’allumer les feux de route pour mieux voir.
- Faux ✅
- Vrai
Les feux de route sont interdits en cas de brouillard dense, car leur lumière se reflète sur les particules d’eau, réduisant encore la visibilité. On utilise les feux de croisement et les feux de brouillard.
Quels risques peuvent survenir en conduisant sous la neige ?
- Adhérence renforcée grâce au froid
- Aquaplanage
- Masquage de la signalisation horizontale ✅
- Réduction de la visibilité ✅
Sous la neige, la signalisation au sol est difficile à voir et la visibilité est réduite. L’aquaplanage concerne la pluie, et le froid diminue l’adhérence.
Quel comportement est dangereux en cas de vent fort ?
- Doubler rapidement un poids lourd pour ne pas rester à côté trop longtemps ✅
- Maintenir une vitesse constante pour stabiliser le véhicule
- Tenir fermement le volant et anticiper les rafales
- Rester au centre de sa voie, même sur un pont exposé
Doubler un poids lourd en pleine rafale est très risqué car le vent peut provoquer des écarts de trajectoire. Il faut éviter ce comportement.
La neige tassée peut être aussi glissante que le verglas.
- Faux
- Vrai ✅
La neige tassée devient très glissante, au même titre que du verglas. Il s’agit d’un danger sous-estimé.
Quels éléments doivent être vérifiés avant de partir en hiver ?
- La propreté de la carrosserie
- Le niveau d’huile moteur uniquement si on part longtemps
- L’état des essuie-glaces ✅
- Le niveau de carburant ✅
Un plein est indispensable pour éviter la panne. Les essuie-glaces doivent être en bon état, et l’huile doit être vérifiée même pour les courts trajets.
Quel équipement est interdit sous la pluie ?
- Feux de brouillard arrière ✅
- Essuie-glace automatique
- Pneus hiver
- Feux de croisement
Les feux de brouillard arrière sont interdits sous la pluie car ils éblouissent. Les autres éléments sont autorisés, voire recommandés.
En cas de pluie, il est préférable d’augmenter la pression des pneus pour éviter l’aquaplanage.
- Vrai
- Faux ✅
Il ne faut jamais modifier la pression des pneus en fonction de la météo. Une mauvaise pression peut aggraver les risques.
Quelles sont les conséquences possibles du brouillard sur la conduite ?
- Effet de tunnel lumineux ✅
- Réduction de la visibilité ✅
- Accélération du temps de réaction
- Perception faussée des distances ✅
Le brouillard diminue la visibilité, crée un effet de tunnel et fausse les perceptions. Le temps de réaction n’est pas accéléré, au contraire, la confusion peut le ralentir.
En cas de verglas, quel est le comportement le plus adapté ?
- Passer en roue libre pour éviter les à-coups
- Lâcher l’accélérateur et utiliser le frein moteur ✅
- Utiliser les freins ABS pour garder la trajectoire
- Freiner doucement dès que la voiture glisse
Le frein moteur est le plus sûr sur route verglacée. Freiner, même doucement, ou se mettre en roue libre peut aggraver la perte de contrôle.
Une pluie légère présente moins de risques qu’une pluie forte.
- Vrai
- Faux ✅
Les statistiques montrent que plus d’accidents se produisent sous une pluie légère, car les conducteurs sont moins vigilants. De plus, la route devient particulièrement glissante.
Que signifie la mention "3PMSF" sur un pneu hiver ?
- Il est homologué pour les conditions hivernales sévères ✅
- C’est un pneu clouté
- Il est interdit en été
- Il est conçu uniquement pour la pluie
Le marquage "3PMSF" (3 Peak Mountain Snow Flake) indique que le pneu répond aux exigences de performance sur neige selon les normes européennes.