Le Partage Social de la Route avec les Deux et Trois Roues

Le partage de la route entre les différents usagers est un enjeu majeur de la sécurité routière

Fiche synthèse : Le Partage Social de la Route avec les Deux et Trois Roues (motorisés ou pas)

Mise en contexte

Le partage de la route entre les différents usagers est un enjeu majeur de la sécurité routière. Les deux et trois roues sont des usagers vulnérables qui nécessitent une attention particulière de la part des automobilistes.

  • En 2018, 3 248 personnes sont décédées sur les routes. Le dernier chiffre connu (2024) fait état de 3 099 morts.
  • Le risque d’accident mortel pour un motard est 22 fois supérieur à celui d’un automobiliste.
  • 58% des accidents mortels de cyclomoteurs surviennent la nuit.

1. Types de Deux et Trois Roues

Catégorie Description Permis requis
Cycle Vélo sans moteur Aucun
Vélo à assistance électrique (≤ 25 km/h) Assistance au pédalage jusqu’à 25 km/h, puissance ≤ 250 W Aucun
Cyclomoteur à assistance électrique (> 25 km/h) VAE rapide, assistance jusqu’à 45 km/h (catégorie L1e-B) Permis AM + assurance + immatriculation
Cyclomoteur Scooter ou moto ≤ 50 cm³, vitesse ≤ 45 km/h Permis AM / BSR
Motocyclette (≤125 cm³) Moto légère Permis A1
Motocyclette (+125 cm³) Moto puissante Permis A2 ou A
L2e Tricycle léger à moteur ≤ 50 cm³ et ≤ 45 km/h Permis AM
L5e Tricycle à moteur > 50 cm³ ou > 45 km/h (ex. Piaggio MP3) Permis B (avec formation 7h) ou A
Quadricycle léger à moteur (VSP) Voiturette sans permis (max 45 km/h) Permis AM / BSR

Définitions réglementaires :

  • L2e : Tricycles légers à moteur, dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h. Ce sont des véhicules à trois roues avec une puissance et une vitesse équivalente à un cyclomoteur.
  • L5e : Tricycles motorisés à trois roues symétriques pouvant dépasser 45 km/h. Ils sont généralement plus puissants et plus lourds, et peuvent être conduits avec un permis B sous conditions ou un permis A.

2. Spécificités et Risques des Deux-Roues

Les Risques des Cyclistes

Facteurs de risque Conséquences
Visibilité réduite 20% des accidents ont lieu la nuit
Absence de rétroviseurs Les cyclistes ne voient pas toujours les autres usagers
Ouverture des portières Risque d’accident en agglomération
Présence sur les carrefours giratoires Risque de collision si le cycliste reste à droite
Méconnaissance du Code de la route Dépassement par la droite, non-respect des feux
Roule côte à côte / en groupe Dépassement difficile
Écarts pour éviter les défauts de la chaussée Attention durant le dépassement
Casque de musique N'entendent pas les véhiculent dérrière eux
Non-respect du Code de la route Infractions répétées entraînant des accidents

Les Risques des Cyclomoteurs et motocyclettes

Facteurs de risque Conséquences
Remontée de files Risque de collision si les automobilistes changent de voie sans clignotant
Angles morts Les cyclomotoristes peuvent être invisibles pour les automobilistes
Allure excessive Difficulté à réagir ou s’arrêter à temps, risque de chute
Ouverture de portières Collisions fréquentes, notamment en agglomération
Non-respect du Code de la route Infractions répétées entraînant des accidents

Accidents Typiques aux Intersections

Situation Explication
Accidents en virage Un 2 roues ne peut pas freiner efficacement lorsqu’il est incliné.
Accidents en intersection Un véhicule tourne à gauche et coupe la route d’un 2roues.
Surévaluation des distances Les automobilistes sous-estiment la vitesse réelle des 2 roues.
Un véhicule tourne à gauche Il coupe la route à un 2 roues arrivant en face.
Un véhicule change de direction Le 2 roues est masquée par un autre véhicule.
Un dépassement de 2 roues Un conducteur ne voit pas le 2 roues et tourne brusquement.

3. Règlementation

Panneaux Importants

Panneau Signification
🚳 Accès interdit aux cycles
🚴 Piste cyclable obligatoire
⚠️ Débouché de cyclistes
🚦 Sas vélo au feu rouge
↔️ Sens interdit sauf cyclistes
🏞️ Voie verte (piétons et vélos autorisés)

La Circulation Interfile

  • Depuis le 11 janvier 2025, la circulation inter-files est officiellement autorisée et encadrée par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025.
  • Autorisation : sur les autoroutes et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, où la vitesse limite est d’au moins 70 km/h.
  • Conditions :
    • Inter-files permise uniquement en circulation dense (bouchons ou trafic ralenti).
    • Vitesse maximale du deux-roues en inter-files : 50 km/h.
    • Si une file est à l’arrêt, la vitesse maximale en inter-files est de 30 km/h.
    • Il est interdit de dépasser un véhicule en inter-files (on ne doit pas dépasser un autre deux-roues en inter-files).
    • Obligation de réintégrer sa file si la circulation reprend au-dessus de la vitesse d’inter-files.

Note : La circulation inter-files est désormais légalement encadrée par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025. Son non-respect expose à des sanctions.

Distance Latérale de Sécurité pour Dépasser

Zone Distance requise
En agglomération 1 m
Hors agglomération 1,5 m

Infractions et Sanctions

Infraction Sanction
Absence de casque 135 € + immobilisation possible
Non-respect des distances de sécurité Amende de 135 € + 3 points
Circulation interfile hors zone autorisée 135 € + 3 points

5. Les Équipements de Protection

Obligatoires pour les Deux-Roues Motorisés

Équipement Obligation
Casque homologué Obligatoire
Gants homologués Obligatoire depuis 2016
Gilet rétroréfléchissant Obligatoire de nuit ou en cas de panne
Blouson et pantalon renforcés Fortement recommandés
Chaussures / Bottes Fortement recommandées
Air-bar Fortement recommandé

6. Bonnes Pratiques pour Partager la Route

  • Contrôler ses rétroviseurs et angles morts avant de changer de direction.
  • Respecter les distances latérales de sécurité : 1 m en ville, 1,5 m hors agglomération.
  • Éviter les freinages brusques qui surprennent les motards.
  • Ne pas forcer la priorité face à un cycliste ou un motard.
  • Anticiper la présence de deux-roues, notamment en ville et aux intersections.
  • Toujours mettre son clignotant à l’avance.
  • Être attentif aux motos en remontée de file.
  • S’attendre à voir une moto même si elle n’est pas immédiatement visible.
  • Anticiper les réactions des deux-roues.

Quelques mots pour terminer

Le partage de la route entre les automobilistes et les deux-roues repose sur la vigilance, le respect des règles et l’anticipation des comportements. En adoptant des pratiques responsables, les risques peuvent être significativement réduits, garantissant une meilleure cohabitation entre tous les usagers.

Afficher les questions avec réponses

Il est autorisé de dépasser un cycliste en agglomération en laissant 50 cm d’écart latéral si la chaussée est étroite.

  • Faux
  • Vrai

En agglomération, la distance minimale légale de dépassement d’un cycliste est de 1 mètre, même sur chaussée étroite.

Lorsqu’un cyclomotoriste zigzague entre les véhicules sans clignotant, le conducteur :

  • Doit klaxonner pour l'avertir
  • Doit redoubler de vigilance et garder sa trajectoire
  • Peut se rabattre rapidement pour l’empêcher de passer
  • Peut lui signaler de s’arrêter

Même si la conduite du cyclomotoriste est imprudente, le conducteur doit rester concentré et maintenir sa trajectoire sans aggraver la situation.

Quelles précautions prendre avant d’ouvrir une portière en agglomération ?

  • Regarder dans les rétroviseurs
  • Ouvrir lentement en écoutant les bruits autour
  • Vérifier la présence éventuelle d’un deux-roues
  • Signaler son intention avec le clignotant

L’ouverture de portière est une cause fréquente d’accident avec les deux-roues, notamment en interfile. Il faut observer, écouter, et vérifier latéralement.

Une moto peut freiner en courbe tout en étant inclinée, à condition d’avoir un ABS.

  • Faux
  • Vrai

Même avec un ABS, freiner en courbe reste dangereux car l’adhérence est réduite en situation d’inclinaison.

En cas de dépassement d’un cycliste hors agglomération, quelle distance latérale minimale faut-il respecter ?

  • 1,5 mètre
  • 2 mètres
  • 50 cm
  • 1 mètre

Hors agglomération, la distance minimale légale de dépassement d’un cycle ou deux-roues est de 1,5 mètre.

Quelles sont les caractéristiques des cyclistes qui influencent leur sécurité ?

  • Leur visibilité est souvent réduite
  • Ils peuvent circuler sur les trottoirs en toute légalité
  • Ils peuvent circuler à contre-sens dans certaines rues
  • Ils doivent toujours porter un casque, quel que soit leur âge

Les cyclistes sont vulnérables : visibilité réduite, contresens autorisé dans certaines rues signalées. Le casque est obligatoire jusqu’à 12 ans uniquement.

Les motards sont majoritairement tués dans des accidents impliquant un autre véhicule.

  • Vrai
  • Faux

Les accidents mortels impliquant un deux-roues motorisé concernent souvent une collision avec un autre usager (croisement, refus de priorité…).

En agglomération, les cyclistes sont autorisés à :

  • Remonter les files par la droite uniquement
  • Circuler sur les voies réservées aux véhicules lents
  • Emprunter des rues à sens interdit si c’est signalé
  • Circuler sur les voies de bus sans conditions

Le contresens cyclable est autorisé dans certaines rues, à condition qu’un panneau et un marquage au sol le signalent.

Quels comportements peuvent favoriser la sécurité des deux-roues motorisés ?

  • Utiliser son clignotant très tôt avant un changement de direction
  • Rester aligné dans sa file pour ne pas surprendre un motard
  • Contrôler systématiquement les angles morts
  • Se placer en biais dans une file d’attente pour leur bloquer l’interfile

Le respect de l’interfile, l’anticipation des mouvements, et les contrôles visuels renforcent la cohabitation sécurisée avec les motards.

Les conducteurs de L5E (moto à 3 roues) peuvent circuler avec un simple permis B.

  • Faux
  • Vrai

Les tricycles à moteur peuvent être conduits avec un permis B, à condition d’avoir plus de 2 ans de permis et, si nécessaire, d’avoir suivi une formation de 7h.

Le port de gants homologués est obligatoire uniquement pour les conducteurs de motos et scooters, mais pas pour les passagers.

  • Faux
  • Vrai

Depuis 2016, les gants certifiés CE sont obligatoires pour le conducteur et le passager d’un deux ou trois-roues motorisé.

Quel est le principal risque lié à un casque mal attaché ?

  • L’éjection du casque en cas de chute
  • Une mauvaise insonorisation
  • L’inconfort sur longs trajets
  • L’excès de transpiration

Un casque non attaché est inefficace en cas d’accident : il peut être projeté, laissant le crâne sans protection.

Quelles sont les règles officielles de la circulation interfile (depuis 2021) ?

  • Autorisé uniquement sur routes limitées à 80 km/h
  • Possible uniquement si les voitures roulent à moins de 50 km/h
  • Possible uniquement entre les files les plus à gauche
  • Vitesse maxi du deux-roues 50 km/h

L’interfile est autorisé depuis août 2021 sur autoroutes et voies rapides à 2x2 voies dans certains départements. Les voitures doivent rouler à moins de 50 km/h et la vitesse du 2RM est limitée à 50 km/h.

Un pot d’échappement bruyant augmente la sécurité du motard en le rendant plus "audible".

  • Faux
  • Vrai

C’est une idée reçue. Le bruit gêne les autres usagers sans améliorer leur détection du deux-roues, surtout en milieu urbain.

En cas de contrôle, un pot d’échappement non homologué sur un deux-roues peut entraîner :

  • Une amende de 35 €
  • Le retrait du permis pendant 72 h
  • Un simple rappel à la loi
  • Une amende de 135 € et une immobilisation possible

Un équipement non homologué peut donner lieu à une amende de 135 €, un retrait de certificat d’immatriculation et une immobilisation du véhicule.

Quels contrôles simples permettent à un motard de rouler en sécurité au quotidien ?

  • Usure des poignées
  • Liquide de frein
  • Tension de la chaîne
  • Pression des pneus

Les contrôles visuels de la pression, de la transmission et des freins sont essentiels pour la sécurité quotidienne à moto.

Les motards représentent environ 20 % des morts sur la route pour moins de 2 % du trafic motorisé.

  • Faux
  • Vrai

Les motards sont fortement surreprésentés dans les accidents mortels en France, malgré une faible part du trafic motorisé.

Sur une chaussée dégradée, quelle action est la plus sécurisante pour un motard ?

  • Se décaler rapidement vers le trottoir
  • Se redresser et serrer le frein arrière
  • Freiner d’urgence avant les nids-de-poule
  • Ralentir et alléger l’appui sur le guidon

Sur chaussée dégradée, il faut ralentir avant les obstacles et alléger l'appui pour ne pas transmettre les chocs à la direction.

Pourquoi l’équipement du motard est-il crucial même en ville et à basse vitesse ?

  • Les mains sont les premières zones touchées en cas de chute
  • La tête reste vulnérable même à 30 km/h
  • Les chocs peuvent être violents même à faible vitesse
  • Le port du blouson est obligatoire en agglomération

Les blessures graves sont fréquentes même à faible allure. Les mains et la tête sont les zones les plus exposées.

Le contrôle technique des deux-roues est déjà en vigueur pour certains véhicules motorisés.

  • Vrai
  • Faux

Le contrôle technique est désormais obligatoire progressivement à partir d'avril 2024 pour les motos et scooters selon leur date d'immatriculation.