Le Partage Social de la Route avec les Deux et Trois Roues

Le partage de la route entre les différents usagers est un enjeu majeur de la sécurité routière

Fiche synthèse : Le Partage de la Route avec les Deux et Trois Roues (motorisés ou pas)

Préambule

Le partage de la route entre les différents usagers constitue un enjeu majeur de la sécurité routière, particulièrement avec les deux et trois roues qui représentent des usagers vulnérables nécessitant une attention accrue. En 2018, 3 248 personnes sont décédées sur les routes françaises, un chiffre ramené à 3 099 morts en 2024. Le risque d'accident mortel pour un motard demeure 22 fois supérieur à celui d'un automobiliste, tandis que 58 % des accidents mortels de cyclomoteurs surviennent la nuit, soulignant l'importance d'une vigilance constante et d'une meilleure compréhension des spécificités de ces véhicules.


Types de Deux et Trois Roues

Catégorie Description Permis requis
Cycle Vélo sans moteur Aucun
Vélo à assistance électrique (≤ 25 km/h) Assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, puissance ≤ 250 W Aucun
Cyclomoteur à assistance électrique (> 25 km/h) VAE rapide, assistance jusqu'à 45 km/h (catégorie L1e-B) Permis AM + assurance + immatriculation
Cyclomoteur Scooter ou moto ≤ 50 cm³, vitesse ≤ 45 km/h Permis AM / BSR
Motocyclette (≤125 cm³) Moto légère Permis A1
Motocyclette (+125 cm³) Moto puissante Permis A2 ou A
L2e Tricycle léger à moteur ≤ 50 cm³ et ≤ 45 km/h Permis AM
L5e Tricycle à moteur > 50 cm³ ou > 45 km/h (ex. Piaggio MP3) Permis B (avec formation 7h) ou A
Quadricycle léger à moteur (VSP) Voiturette sans permis (max 45 km/h) Permis AM / BSR

Définitions réglementaires :

  • L2e : Tricycles légers à moteur, dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h. Ce sont des véhicules à trois roues avec une puissance et une vitesse équivalente à un cyclomoteur.
  • L5e : Tricycles motorisés à trois roues symétriques pouvant dépasser 45 km/h. Ils sont généralement plus puissants et plus lourds, et peuvent être conduits avec un permis B sous conditions ou un permis A.

Spécificités et Risques des Deux-Roues

Les Risques des Cyclistes

Facteurs de risque Conséquences
Visibilité réduite 20 % des accidents ont lieu la nuit
Absence de rétroviseurs Les cyclistes ne voient pas toujours les autres usagers
Ouverture des portières Risque d'accident en agglomération
Présence sur les carrefours giratoires Risque de collision si le cycliste reste à droite
Méconnaissance du Code de la route Dépassement par la droite, non-respect des feux
Roule côte à côte / en groupe Dépassement difficile
Écarts pour éviter les défauts de la chaussée Attention durant le dépassement
Casque de musique N'entendent pas les véhicules derrière eux
Non-respect du Code de la route Infractions répétées entraînant des accidents

Les Risques des Cyclomoteurs et Motocyclettes

Facteurs de risque Conséquences
Remontée de files Risque de collision si les automobilistes changent de voie sans clignotant
Angles morts Les cyclomotoristes peuvent être invisibles pour les automobilistes
Allure excessive Difficulté à réagir ou s'arrêter à temps, risque de chute
Ouverture de portières Collisions fréquentes, notamment en agglomération
Non-respect du Code de la route Infractions répétées entraînant des accidents

Accidents Typiques aux Intersections

Situation Explication
Accidents en virage Un 2 roues ne peut pas freiner efficacement lorsqu'il est incliné.
Accidents en intersection Un véhicule tourne à gauche et coupe la route d'un 2 roues.
Surévaluation des distances Les automobilistes sous-estiment la vitesse réelle des 2 roues.
Un véhicule tourne à gauche Il coupe la route à un 2 roues arrivant en face.
Un véhicule change de direction Le 2 roues est masqué par un autre véhicule.
Un dépassement de 2 roues Un conducteur ne voit pas le 2 roues et tourne brusquement.

Réglementation

Panneaux Importants

Panneau Signification
Panneau B9h interdisant l'accès aux motocyclettes et motocyclettes légères Accès interdit aux motocyclettes et motocyclettes légères
Panneau B9g interdisant l'accès aux cyclomoteurs Accès interdit aux cyclomoteurs
Panneau B9b interdisant l'accès aux cycles, engins de déplacement personnel motorisés et cyclomobiles légers Accès interdit aux cycles et aux engins de déplacement personnel motorisés et aux cyclomobiles légers
Panneau B7a interdisant l'accès aux véhicules à moteur sauf cyclomoteurs Accès interdit aux véhicules à moteur à l'exception des cyclomoteurs
Panneau B22a de piste cyclable obligatoire Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque et réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés et de cyclomobiles légers
Panneau A21 signalant un débouché de cyclistes Débouché de cyclistes venant de droite ou de gauche
Panneau C24a indiquant les conditions particulières de circulation par voie Conditions particulières de circulation par voie sur la route ou la chaussée suivie
Panneau C13d signalant une impasse avec issue pour piétons et cyclistes Impasse comportant une issue pour les piétons et les cyclistes
Panneau B52 d'entrée de zone de rencontre Entrée d'une zone de rencontre
Panneau d'autorisation de circulation en inter-files pour les deux-roues motorisés Interfile - voir informations ci-dessous

Annexe : Recommandations du CEREMA sur les Pistes Cyclables

Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) propose des recommandations techniques : Réussir sa piste cyclable

La Circulation Inter-Files

Liens utiles :

Depuis le 11 janvier 2025, la circulation inter-files est officiellement autorisée et encadrée par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025.

Autorisation : sur les autoroutes et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, où la vitesse limite est d'au moins 70 km/h.

Conditions :

  • Inter-files permise uniquement en circulation dense (bouchons ou trafic ralenti)
  • Vitesse maximale du deux-roues en inter-files : 50 km/h
  • Si une file est à l'arrêt, la vitesse maximale en inter-files est de 30 km/h
  • Interdiction de dépasser un véhicule en inter-files (on ne doit pas dépasser un autre deux-roues en inter-files)
  • Obligation de réintégrer sa file si la circulation reprend au-dessus de la vitesse d'inter-files

Note : La circulation inter-files est désormais légalement encadrée par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025. Son non-respect expose à des sanctions.

Distance Latérale de Sécurité pour Dépasser

Zone Distance requise
En agglomération 1 m
Hors agglomération 1,5 m

Infractions et Sanctions

Infraction Sanction
Absence de casque 135 € + immobilisation possible
Non-respect des distances de sécurité Amende de 135 € + 3 points
Circulation inter-files hors zone autorisée 135 € + 3 points

Les Équipements de Protection

Obligatoires pour les Deux-Roues Motorisés

Équipement Obligation
Casque homologué Obligatoire
Gants homologués Obligatoire depuis 2016
Gilet rétroréfléchissant Obligatoire de nuit ou en cas de panne
Blouson et pantalon renforcés Fortement recommandés
Chaussures / Bottes Fortement recommandées
Air-bag Fortement recommandé

La variété des deux-roues évolue constamment : aujourd'hui, un vélo électrique ou une trottinette peuvent dépasser n'importe quel véhicule à une allure vive. La cohabitation entre automobilistes et deux-roues repose sur une vigilance mutuelle et une compréhension des facteurs de risque : angles morts, sous-estimation des vitesses, distances de sécurité. Au-delà de la réglementation, c'est l'anticipation et le respect entre usagers qui permettent un partage sécurisé de l'espace routier.

QCM : Le Partage Social de la Route avec les Deux et Trois Roues

Afficher les questions avec réponses

Il est autorisé de dépasser un cycliste en agglomération en laissant 50 cm d’écart latéral si la chaussée est étroite.

  • Faux
  • Vrai

En agglomération, la distance minimale légale de dépassement d’un cycliste est de 1 mètre, même sur chaussée étroite.

Lorsqu’un cyclomotoriste zigzague entre les véhicules sans clignotant, le conducteur :

  • Peut se rabattre rapidement pour l’empêcher de passer
  • Doit klaxonner pour l'avertir
  • Doit redoubler de vigilance et garder sa trajectoire
  • Peut lui signaler de s’arrêter

Même si la conduite du cyclomotoriste est imprudente, le conducteur doit rester concentré et maintenir sa trajectoire sans aggraver la situation.

Quelles précautions prendre avant d’ouvrir une portière en agglomération ?

  • Regarder dans les rétroviseurs
  • Signaler son intention avec le clignotant
  • Vérifier la présence éventuelle d’un deux-roues
  • Ouvrir lentement en écoutant les bruits autour

L’ouverture de portière est une cause fréquente d’accident avec les deux-roues, notamment en interfile. Il faut observer, écouter, et vérifier latéralement.

Une moto peut freiner en courbe tout en étant inclinée, à condition d’avoir un ABS.

  • Faux
  • Vrai

Même avec un ABS, freiner en courbe reste dangereux car l’adhérence est réduite en situation d’inclinaison.

En cas de dépassement d’un cycliste hors agglomération, quelle distance latérale minimale faut-il respecter ?

  • 50 cm
  • 1 mètre
  • 1,5 mètre
  • 2 mètres

Hors agglomération, la distance minimale légale de dépassement d’un cycle ou deux-roues est de 1,5 mètre.

Quelles sont les caractéristiques des cyclistes qui influencent leur sécurité ?

  • Leur visibilité est souvent réduite
  • Ils doivent toujours porter un casque, quel que soit leur âge
  • Ils peuvent circuler à contre-sens dans certaines rues
  • Ils peuvent circuler sur les trottoirs en toute légalité

Les cyclistes sont vulnérables : visibilité réduite, contresens autorisé dans certaines rues signalées. Le casque est obligatoire jusqu’à 12 ans uniquement.

Les motards sont majoritairement tués dans des accidents impliquant un autre véhicule.

  • Faux
  • Vrai

Les accidents mortels impliquant un deux-roues motorisé concernent souvent une collision avec un autre usager (croisement, refus de priorité…).

En agglomération, les cyclistes sont autorisés à :

  • Emprunter des rues à sens interdit si c’est signalé
  • Circuler sur les voies de bus sans conditions
  • Remonter les files par la droite uniquement
  • Circuler sur les voies réservées aux véhicules lents

Le contresens cyclable est autorisé dans certaines rues, à condition qu’un panneau et un marquage au sol le signalent.

Quels comportements peuvent favoriser la sécurité des deux-roues motorisés ?

  • Rester aligné dans sa file pour ne pas surprendre un motard
  • Contrôler systématiquement les angles morts
  • Utiliser son clignotant très tôt avant un changement de direction
  • Se placer en biais dans une file d’attente pour leur bloquer l’interfile

Le respect de l’interfile, l’anticipation des mouvements, et les contrôles visuels renforcent la cohabitation sécurisée avec les motards.

Les conducteurs de L5E (moto à 3 roues) peuvent circuler avec un simple permis B.

  • Vrai
  • Faux

Les tricycles à moteur peuvent être conduits avec un permis B, à condition d’avoir plus de 2 ans de permis et, si nécessaire, d’avoir suivi une formation de 7h.

Le port de gants homologués est obligatoire uniquement pour les conducteurs de motos et scooters, mais pas pour les passagers.

  • Vrai
  • Faux

Depuis 2016, les gants certifiés CE sont obligatoires pour le conducteur et le passager d’un deux ou trois-roues motorisé.

Quel est le principal risque lié à un casque mal attaché ?

  • Une mauvaise insonorisation
  • L’excès de transpiration
  • L’éjection du casque en cas de chute
  • L’inconfort sur longs trajets

Un casque non attaché est inefficace en cas d’accident : il peut être projeté, laissant le crâne sans protection.

Quelles sont les règles officielles de la circulation interfile (depuis 2021) ?

  • Possible uniquement si les voitures roulent à moins de 50 km/h
  • Possible uniquement entre les files les plus à gauche
  • Vitesse maxi du deux-roues 50 km/h
  • Autorisé uniquement sur routes limitées à 80 km/h

L’interfile est autorisé depuis août 2021 sur autoroutes et voies rapides à 2x2 voies dans certains départements. Les voitures doivent rouler à moins de 50 km/h et la vitesse du 2RM est limitée à 50 km/h.

Un pot d’échappement bruyant augmente la sécurité du motard en le rendant plus "audible".

  • Faux
  • Vrai

C’est une idée reçue. Le bruit gêne les autres usagers sans améliorer leur détection du deux-roues, surtout en milieu urbain.

En cas de contrôle, un pot d’échappement non homologué sur un deux-roues peut entraîner :

  • Le retrait du permis pendant 72 h
  • Une amende de 135 € et une immobilisation possible
  • Une amende de 35 €
  • Un simple rappel à la loi

Un équipement non homologué peut donner lieu à une amende de 135 €, un retrait de certificat d’immatriculation et une immobilisation du véhicule.

Quels contrôles simples permettent à un motard de rouler en sécurité au quotidien ?

  • Liquide de frein
  • Usure des poignées
  • Tension de la chaîne
  • Pression des pneus

Les contrôles visuels de la pression, de la transmission et des freins sont essentiels pour la sécurité quotidienne à moto.

Les motards représentent environ 20 % des morts sur la route pour moins de 2 % du trafic motorisé.

  • Faux
  • Vrai

Les motards sont fortement surreprésentés dans les accidents mortels en France, malgré une faible part du trafic motorisé.

Sur une chaussée dégradée, quelle action est la plus sécurisante pour un motard ?

  • Se décaler rapidement vers le trottoir
  • Freiner d’urgence avant les nids-de-poule
  • Se redresser et serrer le frein arrière
  • Ralentir et alléger l’appui sur le guidon

Sur chaussée dégradée, il faut ralentir avant les obstacles et alléger l'appui pour ne pas transmettre les chocs à la direction.

Pourquoi l’équipement du motard est-il crucial même en ville et à basse vitesse ?

  • Les chocs peuvent être violents même à faible vitesse
  • La tête reste vulnérable même à 30 km/h
  • Le port du blouson est obligatoire en agglomération
  • Les mains sont les premières zones touchées en cas de chute

Les blessures graves sont fréquentes même à faible allure. Les mains et la tête sont les zones les plus exposées.

Le contrôle technique des deux-roues est déjà en vigueur pour certains véhicules motorisés.

  • Vrai
  • Faux

Le contrôle technique est désormais obligatoire progressivement à partir d'avril 2024 pour les motos et scooters selon leur date d'immatriculation.