Le Partage Social de la Route avec les Deux et Trois Roues Motorisés

Le partage de la route entre les différents usagers est un enjeu majeur de la sécurité routière

Synthèse : Le Partage Social de la Route avec les Deux et Trois Roues Motorisés

Introduction

Le partage de la route entre les différents usagers est un enjeu majeur de la sécurité routière. Les deux et trois roues motorisés sont des usagers vulnérables qui nécessitent une attention particulière de la part des automobilistes.

  • En 2018, 3 248 personnes sont décédées sur les routes. Le dernier chiffre connu (2023) fait état de 3 170 morts.
  • Le risque d’accident mortel pour un motard est 22 fois supérieur à celui d’un automobiliste.
  • 58% des accidents mortels de cyclomoteurs surviennent la nuit.

1. Types de Deux et Trois Roues

Catégorie Description Permis requis
Cycle Vélo sans moteur Aucun
Cyclomoteur Scooter ou moto ≤ 50 cm³ Permis AM / BSR
Motocyclette (125 cm³ max) Moto légère Permis A1
L5e (moto 3 roues) Véhicule à trois roues motorisé Permis B ou A

2. Spécificités et Risques des Cycles et Cyclomoteurs

Les Risques des Cyclistes

Facteurs de risque Conséquences
Visibilité réduite 20% des accidents ont lieu la nuit
Absence de rétroviseurs Les cyclistes ne voient pas toujours les autres usagers
Ouverture des portières Risque d’accident en agglomération
Présence sur les carrefours giratoires Risque de collision si le cycliste reste à droite
Méconnaissance du Code de la route Dépassement par la droite, non-respect des feux

Les Risques des Cyclomoteurs

  • Remontée de files : nécessité de surveiller ses rétroviseurs en permanence.
  • Angles morts : souvent mal perçus par les automobilistes.
  • Allure excessive : certains jeunes conducteurs adoptent des vitesses trop élevées.
  • Ouverture de portières : source fréquente d’accidents.
  • Non-respect du Code de la route : vitesse, feux rouges, dépassements dangereux.

Bonnes pratiques pour les automobilistes :

  • Surveiller les rétroviseurs et les angles morts.
  • Respecter les distances latérales de sécurité : 1 m en ville, 1,5 m hors agglomération.
  • Anticiper les réactions des deux-roues.

3. Risques Spécifiques aux Motards

Les motards sont impliqués dans des accidents spécifiques :

  • Accidents en virage : une moto ne peut pas freiner efficacement lorsqu’elle est inclinée.
  • Accidents en intersection : un véhicule tourne à gauche et coupe la route d’une moto.
  • Surévaluation des distances par les automobilistes : les conducteurs sous-estiment souvent la vitesse des motos.

Accidents Typiques aux Intersections

Situation Explication
Un véhicule tourne à gauche Il coupe la route à une moto arrivant en face.
Un véhicule change de direction La moto est masquée par un autre véhicule.
Un dépassement de moto Un conducteur ne voit pas la moto et tourne brusquement.

Bonnes pratiques :

  • Toujours mettre son clignotant à l’avance.
  • Être attentif aux motos en remontée de file.
  • S’attendre à voir une moto même si elle n’est pas immédiatement visible.

4. Réglementation et Signalisation

Panneaux Importants

Panneau Signification
🚳 Accès interdit aux cycles
🚴 Piste cyclable obligatoire
⚠️ Débouché de cyclistes
🚦 Sas vélo au feu rouge
↔️ Sens interdit sauf cyclistes
🏞️ Voie verte (piétons et vélos autorisés)

La Circulation Interfile

  • Depuis le 11 janvier 2025, la circulation inter-files est officiellement autorisée et encadrée par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025.
  • Autorisation : sur les autoroutes et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, où la vitesse limite est d’au moins 70 km/h.
  • Conditions :
    • Inter-files permise uniquement en circulation dense (bouchons ou trafic ralenti).
    • Vitesse maximale du deux-roues en inter-files : 50 km/h.
    • Si une file est à l’arrêt, la vitesse maximale en inter-files est de 30 km/h.
    • Il est interdit de dépasser un véhicule en inter-files (on ne doit pas dépasser un autre deux-roues en inter-files).
    • Obligation de réintégrer sa file si la circulation reprend au-dessus de la vitesse d’inter-files.

Note : La circulation inter-files est désormais légalement encadrée par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025. Son non-respect expose à des sanctions.

Distance Latérale de Sécurité pour Dépasser

Zone Distance requise
En agglomération 1 m
Hors agglomération 1,5 m

5. Les Équipements de Protection

Obligatoires pour les Deux-Roues Motorisés

Équipement Obligation
Casque homologué Obligatoire
Gants homologués Obligatoire depuis 2016
Gilet rétroréfléchissant Obligatoire de nuit ou en cas de panne
Blouson et pantalon renforcés Fortement recommandés

Infractions et Sanctions

Infraction Sanction
Absence de casque 135 € + immobilisation possible
Non-respect des distances de sécurité Amende de 135 € + 3 points
Circulation interfile hors zone autorisée 135 € + 3 points

6. Bonnes Pratiques pour Partager la Route

  • Contrôler ses rétroviseurs et angles morts avant de changer de direction.
  • Respecter les distances de sécurité avec les deux-roues.
  • Éviter les freinages brusques qui surprennent les motards.
  • Ne pas forcer la priorité face à un cycliste ou un motard.
  • Anticiper la présence de deux-roues, notamment en ville et aux intersections.

Conclusion

Le partage de la route entre les automobilistes et les deux-roues repose sur la vigilance, le respect des règles et l’anticipation des comportements. En adoptant des pratiques responsables, les risques peuvent être significativement réduits, garantissant une meilleure cohabitation entre tous les usagers.

Afficher les questions avec réponses

Il est autorisé de dépasser un cycliste en agglomération en laissant 50 cm d’écart latéral si la chaussée est étroite.

  • Vrai
  • Faux

En agglomération, la distance minimale légale de dépassement d’un cycliste est de 1 mètre, même sur chaussée étroite.

Lorsqu’un cyclomotoriste zigzague entre les véhicules sans clignotant, le conducteur :

  • Peut lui signaler de s’arrêter
  • Doit klaxonner pour l'avertir
  • Doit redoubler de vigilance et garder sa trajectoire
  • Peut se rabattre rapidement pour l’empêcher de passer

Même si la conduite du cyclomotoriste est imprudente, le conducteur doit rester concentré et maintenir sa trajectoire sans aggraver la situation.

Quelles précautions prendre avant d’ouvrir une portière en agglomération ?

  • Vérifier la présence éventuelle d’un deux-roues
  • Ouvrir lentement en écoutant les bruits autour
  • Regarder dans les rétroviseurs
  • Signaler son intention avec le clignotant

L’ouverture de portière est une cause fréquente d’accident avec les deux-roues, notamment en interfile. Il faut observer, écouter, et vérifier latéralement.

Une moto peut freiner en courbe tout en étant inclinée, à condition d’avoir un ABS.

  • Vrai
  • Faux

Même avec un ABS, freiner en courbe reste dangereux car l’adhérence est réduite en situation d’inclinaison.

En cas de dépassement d’un cycliste hors agglomération, quelle distance latérale minimale faut-il respecter ?

  • 2 mètres
  • 1,5 mètre
  • 1 mètre
  • 50 cm

Hors agglomération, la distance minimale légale de dépassement d’un cycle ou deux-roues est de 1,5 mètre.

Quelles sont les caractéristiques des cyclistes qui influencent leur sécurité ?

  • Ils peuvent circuler sur les trottoirs en toute légalité
  • Leur visibilité est souvent réduite
  • Ils peuvent circuler à contre-sens dans certaines rues
  • Ils doivent toujours porter un casque, quel que soit leur âge

Les cyclistes sont vulnérables : visibilité réduite, contresens autorisé dans certaines rues signalées. Le casque est obligatoire jusqu’à 12 ans uniquement.

Les motards sont majoritairement tués dans des accidents impliquant un autre véhicule.

  • Vrai
  • Faux

Les accidents mortels impliquant un deux-roues motorisé concernent souvent une collision avec un autre usager (croisement, refus de priorité…).

En agglomération, les cyclistes sont autorisés à :

  • Circuler sur les voies réservées aux véhicules lents
  • Circuler sur les voies de bus sans conditions
  • Emprunter des rues à sens interdit si c’est signalé
  • Remonter les files par la droite uniquement

Le contresens cyclable est autorisé dans certaines rues, à condition qu’un panneau et un marquage au sol le signalent.

Quels comportements peuvent favoriser la sécurité des deux-roues motorisés ?

  • Se placer en biais dans une file d’attente pour leur bloquer l’interfile
  • Utiliser son clignotant très tôt avant un changement de direction
  • Rester aligné dans sa file pour ne pas surprendre un motard
  • Contrôler systématiquement les angles morts

Le respect de l’interfile, l’anticipation des mouvements, et les contrôles visuels renforcent la cohabitation sécurisée avec les motards.

Les conducteurs de L5E (moto à 3 roues) peuvent circuler avec un simple permis B.

  • Faux
  • Vrai

Les tricycles à moteur peuvent être conduits avec un permis B, à condition d’avoir plus de 2 ans de permis et, si nécessaire, d’avoir suivi une formation de 7h.

Le port de gants homologués est obligatoire uniquement pour les conducteurs de motos et scooters, mais pas pour les passagers.

  • Vrai
  • Faux

Depuis 2016, les gants certifiés CE sont obligatoires pour le conducteur et le passager d’un deux ou trois-roues motorisé.

Quel est le principal risque lié à un casque mal attaché ?

  • Une mauvaise insonorisation
  • L’éjection du casque en cas de chute
  • L’inconfort sur longs trajets
  • L’excès de transpiration

Un casque non attaché est inefficace en cas d’accident : il peut être projeté, laissant le crâne sans protection.

Quelles sont les règles officielles de la circulation interfile (depuis 2021) ?

  • Possible uniquement entre les files les plus à gauche
  • Vitesse maxi du deux-roues 50 km/h
  • Possible uniquement si les voitures roulent à moins de 50 km/h
  • Autorisé uniquement sur routes limitées à 80 km/h

L’interfile est autorisé depuis août 2021 sur autoroutes et voies rapides à 2x2 voies dans certains départements. Les voitures doivent rouler à moins de 50 km/h et la vitesse du 2RM est limitée à 50 km/h.

Un pot d’échappement bruyant augmente la sécurité du motard en le rendant plus "audible".

  • Vrai
  • Faux

C’est une idée reçue. Le bruit gêne les autres usagers sans améliorer leur détection du deux-roues, surtout en milieu urbain.

En cas de contrôle, un pot d’échappement non homologué sur un deux-roues peut entraîner :

  • Le retrait du permis pendant 72 h
  • Une amende de 35 €
  • Un simple rappel à la loi
  • Une amende de 135 € et une immobilisation possible

Un équipement non homologué peut donner lieu à une amende de 135 €, un retrait de certificat d’immatriculation et une immobilisation du véhicule.

Quels contrôles simples permettent à un motard de rouler en sécurité au quotidien ?

  • Pression des pneus
  • Liquide de frein
  • Usure des poignées
  • Tension de la chaîne

Les contrôles visuels de la pression, de la transmission et des freins sont essentiels pour la sécurité quotidienne à moto.

Les motards représentent environ 20 % des morts sur la route pour moins de 2 % du trafic motorisé.

  • Vrai
  • Faux

Les motards sont fortement surreprésentés dans les accidents mortels en France, malgré une faible part du trafic motorisé.

Sur une chaussée dégradée, quelle action est la plus sécurisante pour un motard ?

  • Se redresser et serrer le frein arrière
  • Freiner d’urgence avant les nids-de-poule
  • Se décaler rapidement vers le trottoir
  • Ralentir et alléger l’appui sur le guidon

Sur chaussée dégradée, il faut ralentir avant les obstacles et alléger l'appui pour ne pas transmettre les chocs à la direction.

Pourquoi l’équipement du motard est-il crucial même en ville et à basse vitesse ?

  • Les chocs peuvent être violents même à faible vitesse
  • La tête reste vulnérable même à 30 km/h
  • Le port du blouson est obligatoire en agglomération
  • Les mains sont les premières zones touchées en cas de chute

Les blessures graves sont fréquentes même à faible allure. Les mains et la tête sont les zones les plus exposées.

Le contrôle technique des deux-roues est déjà en vigueur pour certains véhicules motorisés.

  • Vrai
  • Faux

Le contrôle technique est désormais obligatoire progressivement à partir d'avril 2024 pour les motos et scooters selon leur date d'immatriculation.