Le Partage Social de la Route avec les Deux et Trois Roues

Le partage de la route entre les différents usagers est un enjeu majeur de la sécurité routière

Fiche synthèse : Le Partage de la Route avec les Deux et Trois Roues (motorisés ou pas)

Préambule

Le partage de la route entre les différents usagers constitue un enjeu majeur de la sécurité routière, particulièrement avec les deux et trois roues qui représentent des usagers vulnérables nécessitant une attention accrue. En 2018, 3 248 personnes sont décédées sur les routes françaises, un chiffre ramené à 3 193 morts en 2024 selon les données de l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière. Le risque d'accident mortel pour un motard demeure 22 fois supérieur à celui d'un automobiliste, tandis que 58 % des accidents mortels de cyclomoteurs surviennent la nuit, soulignant l'importance d'une vigilance constante et d'une meilleure compréhension des spécificités de ces véhicules.


Types de Deux et Trois Roues

Catégorie Description Permis requis
Cycle Vélo sans moteur Aucun
Vélo à assistance électrique (≤ 25 km/h) Assistance au pédalage jusqu'à 25 km/h, puissance ≤ 250 W Aucun
Cyclomoteur à assistance électrique (> 25 km/h) VAE rapide, assistance jusqu'à 45 km/h (catégorie L1e-B) Permis AM + assurance + immatriculation
Cyclomoteur Scooter ou moto ≤ 50 cm³, vitesse ≤ 45 km/h Permis AM / BSR
Motocyclette (≤125 cm³) Moto légère Permis A1
Motocyclette (+125 cm³) Moto puissante Permis A2 ou A
L2e Tricycle léger à moteur ≤ 50 cm³ et ≤ 45 km/h Permis AM
L5e Tricycle à moteur > 50 cm³ ou > 45 km/h (ex. Piaggio MP3) Permis B (avec formation 7h) ou A
Quadricycle léger à moteur (VSP) Voiturette sans permis (max 45 km/h) Permis AM / BSR

Définitions réglementaires :

  • L2e : Tricycles légers à moteur, dont la vitesse maximale ne dépasse pas 45 km/h. Ce sont des véhicules à trois roues avec une puissance et une vitesse équivalente à un cyclomoteur.
  • L5e : Tricycles motorisés à trois roues symétriques pouvant dépasser 45 km/h. Ils sont généralement plus puissants et plus lourds, et peuvent être conduits avec un permis B sous conditions ou un permis A.

Spécificités et Risques des Deux-Roues

Les Risques des Cyclistes

Facteurs de risque Conséquences
Visibilité réduite 20 % des accidents ont lieu la nuit
Absence de rétroviseurs Les cyclistes ne voient pas toujours les autres usagers
Ouverture des portières Risque d'accident en agglomération
Présence sur les carrefours giratoires Risque de collision si le cycliste reste à droite
Méconnaissance du Code de la route Dépassement par la droite, non-respect des feux
Roule côte à côte / en groupe Dépassement difficile
Écarts pour éviter les défauts de la chaussée Attention durant le dépassement
Casque de musique N'entendent pas les véhicules derrière eux
Non-respect du Code de la route Infractions répétées entraînant des accidents

Les Risques des Cyclomoteurs et Motocyclettes

Facteurs de risque Conséquences
Remontée de files Risque de collision si les automobilistes changent de voie sans clignotant
Angles morts Les cyclomotoristes peuvent être invisibles pour les automobilistes
Allure excessive Difficulté à réagir ou s'arrêter à temps, risque de chute
Ouverture de portières Collisions fréquentes, notamment en agglomération
Non-respect du Code de la route Infractions répétées entraînant des accidents

Accidents Typiques aux Intersections

Situation Explication
Accidents en virage Un 2 roues ne peut pas freiner efficacement lorsqu'il est incliné.
Accidents en intersection Un véhicule tourne à gauche et coupe la route d'un 2 roues.
Surévaluation des distances Les automobilistes sous-estiment la vitesse réelle des 2 roues.
Un véhicule tourne à gauche Il coupe la route à un 2 roues arrivant en face.
Un véhicule change de direction Le 2 roues est masqué par un autre véhicule.
Un dépassement de 2 roues Un conducteur ne voit pas le 2 roues et tourne brusquement.

Réglementation

Panneaux Importants

Panneau Signification
Panneau B9h interdisant l'accès aux motocyclettes et motocyclettes légères Accès interdit aux motocyclettes et motocyclettes légères
Panneau B9g interdisant l'accès aux cyclomoteurs Accès interdit aux cyclomoteurs
Panneau B9b interdisant l'accès aux cycles, engins de déplacement personnel motorisés et cyclomobiles légers Accès interdit aux cycles et aux engins de déplacement personnel motorisés et aux cyclomobiles légers
Panneau B7a interdisant l'accès aux véhicules à moteur sauf cyclomoteurs Accès interdit aux véhicules à moteur à l'exception des cyclomoteurs
Panneau B22a de piste cyclable obligatoire Piste ou bande obligatoire pour les cycles sans side-car ou remorque et réservée aux cycles à deux ou trois roues et aux engins de déplacement personnel motorisés et de cyclomobiles légers
Panneau A21 signalant un débouché de cyclistes Débouché de cyclistes venant de droite ou de gauche
Panneau C24a indiquant les conditions particulières de circulation par voie Conditions particulières de circulation par voie sur la route ou la chaussée suivie
Panneau C13d signalant une impasse avec issue pour piétons et cyclistes Impasse comportant une issue pour les piétons et les cyclistes
Panneau B52 d'entrée de zone de rencontre Entrée d'une zone de rencontre
Panneau d'autorisation de circulation en inter-files pour les deux-roues motorisés Interfile - voir informations ci-dessous

Annexe : Recommandations du CEREMA sur les Pistes Cyclables

Le Centre d'études et d'expertise sur les risques, l'environnement, la mobilité et l'aménagement (CEREMA) propose des recommandations techniques : Réussir sa piste cyclable

La Circulation Inter-Files

Liens utiles :

Depuis le 11 janvier 2025, la circulation inter-files est officiellement autorisée et encadrée par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025.

Autorisation : sur les autoroutes et routes à deux chaussées séparées par un terre-plein central, où la vitesse limite est d'au moins 70 km/h.

Conditions :

  • Inter-files permise uniquement en circulation dense (bouchons ou trafic ralenti)
  • Vitesse maximale du deux-roues en inter-files : 50 km/h
  • Si une file est à l'arrêt, la vitesse maximale en inter-files est de 30 km/h
  • Interdiction de dépasser un véhicule en inter-files (on ne doit pas dépasser un autre deux-roues en inter-files)
  • Obligation de réintégrer sa file si la circulation reprend au-dessus de la vitesse d'inter-files

Note : La circulation inter-files est désormais légalement encadrée par le décret n° 2025-33 du 9 janvier 2025. Son non-respect expose à des sanctions.

Distance Latérale de Sécurité pour Dépasser

Zone Distance requise
En agglomération 1 m
Hors agglomération 1,5 m

Infractions et Sanctions

Infraction Sanction
Absence de casque 135 € + immobilisation possible
Non-respect des distances de sécurité Amende de 135 € + 3 points
Circulation inter-files hors zone autorisée 135 € + 3 points

Les Équipements de Protection

Obligatoires pour les Deux-Roues Motorisés

Équipement Obligation
Casque homologué Obligatoire
Gants homologués Obligatoire depuis 2016
Gilet rétroréfléchissant Obligatoire en cas de panne
Blouson et pantalon renforcés Fortement recommandés
Chaussures / Bottes Fortement recommandées
Air-bag Fortement recommandé

La variété des deux-roues évolue constamment : aujourd'hui, un vélo électrique ou une trottinette peuvent dépasser n'importe quel véhicule à une allure vive. La cohabitation entre automobilistes et deux-roues repose sur une vigilance mutuelle et une compréhension des facteurs de risque : angles morts, sous-estimation des vitesses, distances de sécurité. Au-delà de la réglementation, c'est l'anticipation et le respect entre usagers qui permettent un partage sécurisé de l'espace routier.

QCM : Le Partage Social de la Route avec les Deux et Trois Roues

Afficher les questions avec réponses

Quelle distance latérale minimale doit être respectée lors du dépassement d'un cycliste en agglomération ?

  • 1 mètre
  • 75 cm en toutes circonstances
  • 1,5 mètre
  • 50 cm si la chaussée est étroite

En agglomération, la distance minimale légale de dépassement d'un cycliste est de 1 mètre, quelle que soit la largeur de la chaussée.

Lorsqu'un cyclomotoriste zigzague entre les véhicules sans clignotant, le conducteur doit :

  • Klaxonner pour signaler le danger
  • Réduire sa vitesse et s'arrêter sur le bas-côté
  • Redoubler de vigilance et maintenir sa trajectoire
  • Se rabattre pour sécuriser sa voie

Même si la conduite du cyclomotoriste est imprudente, le conducteur doit rester concentré et maintenir sa trajectoire sans aggraver la situation par des manœuvres brusques.

Quelles précautions prendre avant d'ouvrir une portière en agglomération ?

  • Ouvrir lentement en écoutant les bruits environnants
  • Attendre systématiquement 10 secondes après l'arrêt du véhicule
  • Regarder dans les rétroviseurs
  • Vérifier la présence éventuelle d'un deux-roues

L'ouverture de portière est une cause fréquente d'accident avec les deux-roues, notamment en circulation interfile. Il faut observer, écouter et vérifier latéralement avant d'ouvrir.

Pourquoi un deux-roues motorisé ne peut-il pas freiner efficacement en courbe ?

  • Le poids du véhicule augmente en virage
  • La visibilité du conducteur est diminuée
  • L'adhérence des pneus est réduite lorsque le véhicule est incliné
  • Le système de freinage est moins performant en inclinaison

Lorsqu'un deux-roues est incliné en courbe, l'adhérence disponible est déjà utilisée pour maintenir la trajectoire, rendant le freinage dangereux et inefficace.

En cas de dépassement d'un cycliste hors agglomération, quelle distance latérale minimale faut-il respecter ?

  • La même distance qu'en agglomération
  • 1 mètre
  • 2 mètres
  • 1,5 mètre

Hors agglomération, la distance minimale légale de dépassement d'un cycle ou deux-roues est de 1,5 mètre pour garantir une sécurité suffisante.

Dans quelles conditions les cyclistes peuvent-ils emprunter une rue à contresens ?

  • Uniquement dans les zones limitées à 30 km/h
  • Uniquement en présence d'une piste cyclable
  • Lorsqu'un panneau et un marquage au sol l'autorisent
  • Uniquement en dehors des heures de pointe

Le contresens cyclable est autorisé dans certaines rues, à condition qu'un panneau spécifique et un marquage au sol le signalent clairement.

Quels comportements du conducteur favorisent la sécurité des deux-roues motorisés ?

  • Utiliser son clignotant suffisamment tôt avant un changement de direction
  • Contrôler systématiquement les angles morts
  • Accélérer pour éviter qu'un deux-roues ne s'insère dans la circulation
  • Rester aligné dans sa file sans empiéter

Le respect de l'espace de circulation, l'anticipation des mouvements par la signalisation et les contrôles visuels renforcent la cohabitation sécurisée avec les motards.

Quel permis permet de conduire un tricycle à moteur L5e (ex : Piaggio MP3) ?

  • Permis A1 uniquement
  • Permis A2 obligatoire
  • Permis AM avec formation complémentaire
  • Permis B avec au moins 2 ans d'ancienneté et formation de 7h si nécessaire

Les tricycles à moteur L5e peuvent être conduits avec un permis B, à condition d'avoir plus de 2 ans de permis et d'avoir suivi une formation de 7h si nécessaire, ou avec un permis A.

Concernant le port des gants sur un deux-roues motorisé :

  • Le conducteur et le passager doivent porter des gants certifiés CE
  • Les gants sont recommandés mais non obligatoires
  • Les gants ne sont obligatoires que sur autoroute
  • Seul le conducteur doit porter des gants homologués

Depuis 2016, les gants certifiés CE sont obligatoires pour le conducteur et le passager d'un deux ou trois-roues motorisé, sous peine d'amende.

Quel est le principal danger d'un casque mal attaché ou mal ajusté ?

  • L'éjection du casque lors d'un choc ou d'une chute
  • Une mauvaise ventilation provoquant de la fatigue
  • Une gêne auditive importante
  • Une limitation du champ de vision latéral

Un casque non attaché correctement est inefficace en cas d'accident : il peut être éjecté lors du choc, laissant le crâne sans protection.

Quelles sont les conditions de circulation interfile des deux-roues motorisés depuis janvier 2025 ?

  • Réservée aux autoroutes et routes à chaussées séparées (≥ 70 km/h)
  • Autorisée uniquement entre 6h et 22h
  • Circulation dense ou ralentie obligatoire
  • Vitesse maximale du deux-roues : 50 km/h

Depuis janvier 2025, l'interfile est encadrée par décret : autorisée sur autoroutes et routes à 2 chaussées séparées où la limite est ≥ 70 km/h, en circulation dense, avec une vitesse limitée à 50 km/h (30 km/h si une file est à l'arrêt).

En cas de contrôle, un pot d'échappement non homologué sur un deux-roues peut entraîner :

  • Un simple avertissement lors du premier contrôle
  • Une amende forfaitaire de 35 €
  • Le retrait du permis pendant 48 heures
  • Une amende de 135 € et une immobilisation possible du véhicule

Un équipement non homologué peut donner lieu à une amende de 135 €, un retrait du certificat d'immatriculation et une immobilisation du véhicule.

Quels sont les principaux facteurs de risque spécifiques aux deux-roues en circulation ?

  • Présence dans les angles morts des véhicules
  • Obligation de rouler systématiquement sur la bande d'arrêt d'urgence
  • Visibilité réduite, notamment la nuit
  • Remontée de files et circulation interfile

Les deux-roues sont particulièrement vulnérables en raison de leur faible visibilité, leur présence fréquente dans les angles morts et leurs pratiques de circulation spécifiques comme l'interfile.

Quels équipements sont obligatoires pour circuler sur un deux-roues motorisé ?

  • Casque homologué
  • Gants certifiés CE
  • Gilet rétroréfléchissant (de nuit ou en cas de panne)
  • Blouson avec protections dorsales

Le casque homologué, les gants certifiés CE et le gilet rétroréfléchissant (de nuit ou en panne) sont obligatoires. Le blouson renforcé est fortement recommandé mais non obligatoire.

Que risque un conducteur qui ne respecte pas les distances de sécurité lors du dépassement d'un cycliste ?

  • Amende de 35 € sans retrait de points
  • Avertissement et rappel à la loi
  • Suspension du permis de conduire
  • Amende de 135 € et retrait de 3 points

Le non-respect des distances de sécurité latérales (1 m en agglomération, 1,5 m hors agglomération) est sanctionné par une amende de 135 € et un retrait de 3 points sur le permis.