L' autoroute
Connaitre la reglementation et les comportement à adopter pour circuler sur l'autoroute en toute sécurité
Fiche synthèse : L'Autoroute
Préambule
L'autoroute est une route à chaussées séparées par un terre-plein central, conçue pour assurer une circulation rapide et fluide. Son accès est strictement réglementé afin de garantir une sécurité optimale aux usagers. Bien que les autoroutes ne représentent que 1,1 % du réseau routier français, seulement 8 % des décès sur la route y surviennent, faisant de l'autoroute l'infrastructure la plus sûre du réseau. Cette performance s'explique par plusieurs facteurs structurels : l'absence d'intersections et de carrefours, des chaussées maintenues en bon état, et une infrastructure spécifiquement conçue pour minimiser les risques d'accident. Toutefois, cette sécurité relative repose sur le respect des règles de circulation et l'adoption de comportements adaptés aux spécificités de la conduite autoroutière.
Règles d'Accès à l'Autoroute
L'accès à l'autoroute est interdit à certaines catégories d'usagers et de véhicules pour des raisons de sécurité :
- Piétons, cyclistes, engins agricoles
- Véhicules non motorisés et cyclomoteurs de moins de 50 cm³
Signalisation autoroutière
La signalisation spécifique aux autoroutes utilise des codes couleur distincts :
- Panneaux à fond bleu : indication d'un itinéraire par l'autoroute
- Panneaux à cartouche rouge : directions autoroutières
- Panneaux à fond vert : itinéraires principaux
- Panneaux jaunes : déviation temporaire
Limitations de Vitesse
Les vitesses maximales autorisées sur autoroute varient selon les conditions de circulation et le statut du conducteur.
| Conditions | Vitesse maximale |
|---|---|
| Conditions normales | 130 km/h |
| Pluie ou chaussée humide | 110 km/h |
| Brouillard (visibilité < 50 m) | 50 km/h |
| Permis probatoire (moins de 3 ans) | 110 km/h |
| Vitesse minimale sur voie de gauche | 80 km/h |
La réglementation interdit de circuler à une vitesse anormalement réduite sans raison valable. Les distances de sécurité recommandées correspondent à 2 lignes de rive visibles au sol ou 2 secondes de temps de parcours entre deux véhicules.
Voies de Circulation
L'autoroute comprend plusieurs types de voies ayant chacune une fonction spécifique.
| Type de voie | Usage réglementaire |
|---|---|
| Voie de droite | Circulation normale |
| Voie du milieu | Dépassement et circulation en cas de forte affluence |
| Voie de gauche | Dépassement uniquement |
| Bande d'arrêt d'urgence (BAU) | Usage réservé strictement aux situations d'urgence |
La circulation s'effectue prioritairement sur la voie la plus à droite. Le dépassement par la droite est interdit, sauf en cas de circulation dense ou de bouchon.
Manœuvres sur Autoroute
Les règles de circulation spécifiques encadrent les manœuvres d'insertion, de dépassement et de sortie.
Insertion sur l'autoroute
L'insertion s'effectue depuis la voie d'accélération en atteignant progressivement la vitesse du flot de circulation. Le conducteur contrôle les rétroviseurs et les angles morts avant de s'insérer en douceur sans perturber la circulation établie.
Dépassement
Le dépassement nécessite de s'assurer qu'aucun véhicule ne se rapproche rapidement par l'arrière. L'usage du clignotant est obligatoire, et le rabattement doit s'effectuer immédiatement après le dépassement sans stationner sur la voie de gauche.
Sortie d'autoroute
La sortie s'anticipe en respectant la signalisation. Le ralentissement ne s'effectue que sur la voie de décélération, jamais sur la voie de circulation principale.
Corridor de sécurité
Le corridor de sécurité impose de dégager un passage central entre les files en cas d'embouteillage pour permettre l'intervention des véhicules de secours. En 2024, 2 agents autoroutiers ont perdu la vie lors d'interventions, soulignant l'importance du respect de cette règle.
Accidentologie sur Autoroute
Facteurs d'accidents mortels (données 2024)
Selon l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA), la répartition des facteurs d'accidents mortels sur les autoroutes concédées en 2024 se présente comme suit :
| Facteur | Part des accidents mortels |
|---|---|
| Alcool, drogues, médicaments | 35,1 % |
| Vitesse excessive | 20,2 % |
| Présence de piétons | ~20 % |
| Somnolence / Fatigue | 19 % |
| Manœuvres dangereuses | 7,9 % |
Évolution 2018-2022 (ASFA)
| Facteur | Part des accidents mortels |
|---|---|
| Alcool, drogues, médicaments | 23 % |
| Somnolence / Fatigue | 18 % |
| Vitesse excessive | 16 % |
Analyse des données
L'alcool, les drogues et les médicaments constituent le premier facteur d'accidents mortels sur autoroute depuis 4 années consécutives (2021-2024), avec une augmentation notable de 23 % à 35,1 % entre 2018-2022 et 2024. Les conducteurs de moins de 35 ans sont particulièrement concernés par les accidents liés à ces substances. La somnolence représente un danger majeur la nuit, avec un pic entre 2 h et 4 h du matin. La vitesse excessive concerne principalement les accidents nocturnes. Concernant les piétons sur autoroute, 80 % des accidents mortels les impliquant se produisent de nuit.
Source : ASFA - Bilans sécurité 2023 et 2024
Conduite à Tenir en Cas de Panne ou d'Accident
La procédure réglementaire en cas de panne ou d'accident sur autoroute suit un protocole précis :
- Se garer sur la Bande d'arrêt d'urgence (BAU), jamais sur une voie de circulation
- Allumer immédiatement les feux de détresse
- Enfiler le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule par le côté droit
- Se placer derrière la barrière de sécurité
- Utiliser une borne d'appel d'urgence pour alerter les services
- Attendre l'intervention des secours en lieu sûr
Il est strictement interdit de tenter une réparation sur la voie de circulation ou de traverser les voies à pied.
QCM : L' autoroute
Afficher les questions avec réponses
Quel type de panneau indique une direction vers l’autoroute ?
- Un panneau à fond vert
- Un panneau à fond blanc
- Un panneau à fond jaune
- Un panneau à fond bleu ✅
Les panneaux de direction vers l'autoroute sont à fond bleu, contrairement aux routes nationales qui ont des panneaux à fond vert.
Quels usagers ne sont pas autorisés à circuler sur l’autoroute ?
- Les automobilistes novices
- Les motards de moins de 21 ans
- Les cyclistes et les piétons ✅
- Les véhicules d’urgence en intervention
L'accès à l'autoroute est interdit aux piétons, cyclistes et véhicules lents comme les tracteurs ou quadricycles légers.
Vrai ou faux ? L’accès aux quadricycles légers est autorisé sur l’autoroute.
- Faux ✅
- Vrai
Les quadricycles légers (voitures sans permis) ne sont pas autorisés sur autoroute en raison de leur faible vitesse et de leur manque de sécurité.
Quelle est la vitesse minimale sur la voie de gauche d’une autoroute en conditions optimales ?
- 110 km/h
- 60 km/h
- 100 km/h
- 80 km/h ✅
En conditions optimales, la vitesse minimale sur la voie de gauche d’une autoroute est de 80 km/h.
Quelle est la limitation de vitesse sur autoroute en cas de brouillard réduisant la visibilité à moins de 50 mètres ?
- 90 km/h
- 80 km/h
- 50 km/h ✅
- 110 km/h
Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres en raison du brouillard, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.
Quel facteur est le plus souvent responsable d’accidents mortels sur autoroute ?
- La vitesse excessive ✅
- L’utilisation incorrecte des clignotants
- L’alcool au volant
- Le non-respect des panneaux de signalisation
La vitesse excessive est impliquée dans 28% des accidents mortels sur autoroute, bien plus que l’alcool.
Vrai ou faux ? Il est autorisé de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence en cas d’embouteillage pour gagner du temps.
- Vrai
- Faux ✅
La bande d’arrêt d’urgence est strictement réservée aux situations de nécessité absolue, comme une panne ou un accident.
Quelles sont les étapes pour quitter une autoroute ?
- Ralentir directement sur la voie de droite et sortir dès que possible
- Freiner dès que le panneau de sortie apparaît
- Annoncer son intention avec le clignotant, ralentir sur la voie de décélération, suivre la signalisation ✅
- S’arrêter quelques instants avant la sortie pour vérifier la circulation
Il est essentiel d’utiliser le clignotant, de ralentir sur la voie de décélération et de suivre la signalisation pour quitter une autoroute en toute sécurité.
Vrai ou faux ? En cas de fatigue, il est recommandé de s’arrêter dès que possible sur une aire de repos.
- Faux
- Vrai ✅
Faire une pause sur une aire de repos est la meilleure solution en cas de fatigue, car la somnolence est un facteur majeur d’accidents.
Quels sont les panneaux utilisés pour signaler un itinéraire alternatif ?
- Uniquement des panneaux d’interdiction
- Uniquement des panneaux à fond vert
- Des panneaux triangulaires rouges et blancs
- Déviation obligatoire et itinéraire BIS ou S ✅
Les itinéraires alternatifs peuvent être obligatoires ('déviation') ou facultatifs ('BIS' pour les longues distances, 'S' pour éviter une difficulté ponctuelle).
Quelle est la définition d’une bretelle d’autoroute selon le Code de la route ?
- Une voie de dépassement spécifique aux poids lourds
- Une voie d’arrêt temporaire réservée aux urgences
- Une zone d’insertion pour piétons et cyclistes
- Une route qui relie l’autoroute au reste du réseau routier ✅
Selon l'article R110-2 du Code de la route, une bretelle est une route qui relie l'autoroute au reste du réseau routier, avec les mêmes règles que l'autoroute.
Quel est le rôle de la bande d’arrêt d’urgence (B.A.U) ?
- Permettre l’arrêt en cas de nécessité absolue ✅
- Être utilisée pour les entrées et sorties des aires de repos
- Accueillir les véhicules lents circulant à moins de 80 km/h
- Servir de voie de dépassement en cas d’embouteillage
L’article R421-7 du Code de la route précise que la bande d’arrêt d’urgence est strictement réservée aux situations de nécessité absolue, comme une panne ou un malaise.
Vrai ou faux ? Il est interdit de dépasser par la droite sur autoroute sauf en cas de circulation en files parallèles.
- Vrai ✅
- Faux
L’article R414-6 du Code de la route interdit le dépassement par la droite sauf lorsque la circulation est en files parallèles, c'est-à-dire en cas de fort trafic.
Quelles sont les conditions pour pouvoir circuler sur la voie la plus à gauche sur une autoroute ?
- Rouler à au moins 50 km/h en toutes circonstances
- Rouler à au moins 80 km/h en conditions normales ✅
- Avoir un véhicule de plus de 3,5 tonnes
- Être prioritaire grâce à un gyrophare orange
Selon l’article R413-19 du Code de la route, en conditions normales, la vitesse minimale autorisée sur la voie de gauche d’une autoroute est de 80 km/h.
Vrai ou faux ? Un véhicule tractant une caravane peut rouler à 130 km/h sur autoroute en France.
- Faux ✅
- Vrai
Les véhicules tractant une remorque ou une caravane sont limités à 90 km/h sur autoroute, conformément à l’article R413-8 du Code de la route.
Quelles sont les principales causes d’accidents mortels sur autoroute selon les statistiques de 2014 à 2018 ?
- La vitesse excessive et la somnolence ✅
- L’alcool et les refus de priorité
- Les erreurs de clignotant et le non-port de la ceinture
- L’absence d’éclairage public et les nids-de-poule
Selon les statistiques, la vitesse excessive est impliquée dans 28 % des accidents mortels et la somnolence dans 23 % des cas sur les autoroutes concédées.
En cas de bouchon sur l’autoroute, quel comportement adopter ?
- Coller le véhicule devant pour éviter les insertions
- Conserver une distance de sécurité et éviter de changer de file fréquemment ✅
- Changer de file dès qu’un espace se libère pour gagner du temps
- Se placer sur la bande d’arrêt d’urgence pour avancer plus vite
Garder une distance de sécurité permet d’éviter les collisions en cas de freinage brusque et fluidifie la circulation.
Vrai ou faux ? En cas de panne sur autoroute, il est obligatoire d’allumer ses feux de détresse et de placer un triangle de signalisation à 30 mètres du véhicule.
- Vrai
- Faux ✅
L’article R416-19 du Code de la route précise que sur autoroute, il est interdit de placer un triangle de signalisation pour éviter le danger. Il faut allumer ses feux de détresse et rejoindre un refuge ou la bande d’arrêt d’urgence.
Quels sont les panneaux les plus couramment utilisés sur autoroute ?
- Les panneaux jaunes et rouges uniquement
- Uniquement des panneaux de limitation de vitesse
- Les panneaux de danger, d’interdiction et d’indication ✅
- Uniquement des panneaux d’interdiction
Les panneaux couramment rencontrés sur autoroute sont les panneaux de danger (virages, vent), d’interdiction (vitesse, circulation) et d’indication (services, itinéraires).
Quelle est la règle de placement sur autoroute en conduite normale ?
- Alterner entre la droite et le milieu pour fluidifier le trafic
- Circuler sur la voie de droite en dehors des dépassements ✅
- Se placer à gauche pour éviter les entrées et sorties
- Rouler au milieu pour avoir une meilleure visibilité
Le Code de la route impose de circuler sur la voie la plus à droite, sauf pour dépasser. Rester sur une autre voie sans raison est interdit.
Vrai ou faux ? Lorsqu’une sortie d’autoroute est annoncée, il faut ralentir immédiatement sur la voie de droite.
- Faux ✅
- Vrai
Il est interdit de ralentir sur la voie de circulation avant une sortie. Le ralentissement doit s’effectuer uniquement sur la voie de décélération.
Comment se manifeste la somnolence au volant sur autoroute ?
- Augmentation involontaire de la vitesse et gestes nerveux
- Bâillements fréquents, difficulté à fixer son attention, tête qui dodeline
- Meilleure perception du temps et des distances
- Clignotements des yeux fréquents, difficulté à maintenir une trajectoire stable ✅
Les signes de somnolence incluent le clignement fréquent des yeux, une difficulté à maintenir sa trajectoire et un affaiblissement de l’attention.
Vrai ou faux ? Sur autoroute, un véhicule roulant trop lentement peut être verbalisé.
- Vrai ✅
- Faux
L'article R413-19 du Code de la route interdit de circuler à une vitesse anormalement réduite sans raison valable, car cela constitue un danger.
Quelle est la durée recommandée avant de faire une pause sur autoroute ?
- Toutes les 2 heures ou dès les premiers signes de fatigue ✅
- Toutes les 3 heures
- Toutes les 2 heures
- Toutes les 4 heures
Il est recommandé de faire une pause toutes les 2 heures ou plus tôt si des signes de fatigue apparaissent, pour éviter les risques d’endormissement.
Quel élément est obligatoire en cas de panne sur autoroute ?
- Placer un triangle de signalisation à 30 mètres de la voiture
- Rester à l’intérieur du véhicule en attendant les secours
- Agiter les bras pour attirer l’attention des autres conducteurs
- Mettre un gilet de sécurité et se placer derrière la glissière de sécurité ✅
L’article R416-19 du Code de la route impose le port du gilet de sécurité et d’attendre les secours derrière la glissière de sécurité.
Vrai ou faux ? Il est possible d’appeler les secours depuis une borne d’urgence ou un téléphone mobile sur autoroute.
- Faux
- Vrai ✅
Les bornes d’urgence sur autoroute permettent une localisation rapide des secours, mais un appel avec un téléphone mobile est aussi possible au 112.
Quelle est la distance de sécurité minimale à respecter sur autoroute à 130 km/h en conditions normales ?
- Environ 73 mètres ✅
- Environ 50 mètres
- Environ 100 mètres
- Environ 130 mètres
La distance de sécurité est définie par la règle des 2 secondes. À 130 km/h, cela représente environ 73 mètres.
Vrai ou faux ? Le non-respect des distances de sécurité sur autoroute est verbalisé par une amende et un retrait de points.
- Faux
- Vrai ✅
L’article R412-12 du Code de la route impose une amende de 135€ et un retrait de points pour non-respect des distances de sécurité.
Sur les autoroutes concédées, quel facteur est responsable de 28% des accidents mortels ?
- L’excès de confiance en raison de la route droite
- L’inattention due aux équipements de bord
- La vitesse excessive ✅
- Le non-respect des distances de sécurité
Selon les statistiques 2014-2018, la vitesse excessive est impliquée dans 28% des accidents mortels sur autoroute concédée.