L' autoroute

Connaitre la reglementation et les comportement à adopter pour circuler sur l'autoroute en toute sécurité

Fiche synthèse : L'Autoroute

Préambule

L'autoroute est une route à chaussées séparées par un terre-plein central, conçue pour assurer une circulation rapide et fluide. Son accès est strictement réglementé afin de garantir une sécurité optimale aux usagers. Bien que les autoroutes ne représentent que 1,1 % du réseau routier français, seulement 7,5 % des décès sur la route y surviennent, faisant de l'autoroute l'infrastructure la plus sûre du réseau. Cette performance s'explique par plusieurs facteurs structurels : l'absence d'intersections et de carrefours, des chaussées maintenues en bon état, et une infrastructure spécifiquement conçue pour minimiser les risques d'accident. Toutefois, cette sécurité relative repose sur le respect des règles de circulation et l'adoption de comportements adaptés aux spécificités de la conduite autoroutière.


Règles d'Accès à l'Autoroute

L'accès à l'autoroute est interdit à certaines catégories d'usagers et de véhicules pour des raisons de sécurité :

  • Piétons, cyclistes, engins agricoles
  • Véhicules non motorisés et cyclomoteurs de moins de 50 cm³

Signalisation autoroutière

La signalisation spécifique aux autoroutes utilise des codes couleur distincts :

  • Panneaux à fond bleu : indication d'un itinéraire par l'autoroute
  • Panneaux à cartouche rouge : directions autoroutières
  • Panneaux à fond vert : itinéraires principaux
  • Panneaux jaunes : déviation temporaire

Limitations de Vitesse

Les vitesses maximales autorisées sur autoroute varient selon les conditions de circulation et le statut du conducteur.

Conditions Vitesse maximale
Conditions normales 130 km/h
Pluie ou chaussée humide 110 km/h
Brouillard (visibilité < 50 m) 50 km/h
Permis probatoire (moins de 3 ans) 110 km/h
Vitesse minimale sur voie de gauche 80 km/h

La réglementation interdit de circuler à une vitesse anormalement réduite sans raison valable. Les distances de sécurité recommandées correspondent à 2 lignes de rive visibles au sol ou 2 secondes de temps de parcours entre deux véhicules.


Voies de Circulation

L'autoroute comprend plusieurs types de voies ayant chacune une fonction spécifique.

Type de voie Usage réglementaire
Voie de droite Circulation normale
Voie du milieu Dépassement et circulation en cas de forte affluence
Voie de gauche Dépassement uniquement
Bande d'arrêt d'urgence (BAU) Usage réservé strictement aux situations d'urgence

La circulation s'effectue prioritairement sur la voie la plus à droite. Le dépassement par la droite est interdit, sauf en cas de circulation dense ou de bouchon.


Manœuvres sur Autoroute

Les règles de circulation spécifiques encadrent les manœuvres d'insertion, de dépassement et de sortie.

Insertion sur l'autoroute

L'insertion s'effectue depuis la voie d'accélération en atteignant progressivement la vitesse du flot de circulation. Le conducteur contrôle les rétroviseurs et les angles morts avant de s'insérer en douceur sans perturber la circulation établie.

Dépassement

Le dépassement nécessite de s'assurer qu'aucun véhicule ne se rapproche rapidement par l'arrière. L'usage du clignotant est obligatoire, et le rabattement doit s'effectuer immédiatement après le dépassement sans stationner sur la voie de gauche.

Sortie d'autoroute

La sortie s'anticipe en respectant la signalisation. Le ralentissement ne s'effectue que sur la voie de décélération, jamais sur la voie de circulation principale.

Corridor de sécurité

Le corridor de sécurité impose de dégager un passage central entre les files en cas d'embouteillage pour permettre l'intervention des véhicules de secours. En 2024, 2 agents autoroutiers ont perdu la vie lors d'interventions, soulignant l'importance du respect de cette règle.


Accidentologie sur Autoroute

Facteurs d'accidents mortels (données 2024)

Selon l'Association des Sociétés Françaises d'Autoroutes (ASFA), la répartition des facteurs d'accidents mortels sur les autoroutes concédées en 2024 se présente comme suit :

Facteur Part des accidents mortels
Alcool, drogues, médicaments 35,1 %
Vitesse excessive 20,2 %
Présence de piétons ~20 %
Somnolence / Fatigue 19 %
Manœuvres dangereuses 7,9 %

Évolution 2018-2022 (ASFA)

Facteur Part des accidents mortels
Alcool, drogues, médicaments 23 %
Somnolence / Fatigue 18 %
Vitesse excessive 16 %

Analyse des données

L'alcool, les drogues et les médicaments constituent le premier facteur d'accidents mortels sur autoroute depuis 4 années consécutives (2021-2024), avec une augmentation notable de 23 % à 35,1 % entre 2018-2022 et 2024. Les conducteurs de moins de 35 ans sont particulièrement concernés par les accidents liés à ces substances. La somnolence représente un danger majeur la nuit, avec un pic entre 2 h et 4 h du matin. La vitesse excessive concerne principalement les accidents nocturnes. Concernant les piétons sur autoroute, 80 % des accidents mortels les impliquant se produisent de nuit.

Source : ASFA - Bilans sécurité 2023 et 2024


Conduite à Tenir en Cas de Panne ou d'Accident

La procédure réglementaire en cas de panne ou d'accident sur autoroute suit un protocole précis :

  1. Se garer sur la Bande d'arrêt d'urgence (BAU), jamais sur une voie de circulation
  2. Allumer immédiatement les feux de détresse
  3. Enfiler le gilet de haute visibilité avant de sortir du véhicule par le côté droit
  4. Se placer derrière la barrière de sécurité
  5. Utiliser une borne d'appel d'urgence pour alerter les services
  6. Attendre l'intervention des secours en lieu sûr

Il est strictement interdit de tenter une réparation sur la voie de circulation ou de traverser les voies à pied.


L'autoroute offre le meilleur niveau de sécurité routière en France, mais ce privilège repose sur un équilibre fragile : une infrastructure performante d'un côté, et des conducteurs responsables de l'autre. Vitesse excessive, somnolence, distances insuffisantes : ces comportements à risque sont évitables. Chaque trajet sur autoroute constitue une opportunité de démontrer que la sécurité routière commence par des choix individuels essentiels.

Liens utiles :

QCM : L' autoroute

Afficher les questions avec réponses

Quelle est la couleur de fond des panneaux indiquant une direction vers l'autoroute ?

  • Un panneau à fond bleu
  • Un panneau à fond rouge
  • Un panneau à cartouche jaune
  • Un panneau à fond vert

Les panneaux de direction vers l'autoroute sont à fond bleu, contrairement aux routes principales qui ont des panneaux à fond vert.

Quels usagers ne sont pas autorisés à circuler sur l'autoroute ?

  • Les véhicules tractant une remorque
  • Les véhicules de moins de 5 ans
  • Les piétons, cyclistes et véhicules non motorisés
  • Les conducteurs en période probatoire

L'accès à l'autoroute est strictement interdit aux piétons, cyclistes, engins agricoles, véhicules non motorisés et cyclomoteurs de moins de 50 cm³.

Quelle est la vitesse maximale autorisée sur autoroute en cas de brouillard réduisant la visibilité à moins de 50 mètres ?

  • 90 km/h
  • 110 km/h
  • 50 km/h
  • 70 km/h

Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres en raison du brouillard, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.

Selon les dernières statistiques de 2024, quel est le premier facteur d'accidents mortels sur autoroute ?

  • La somnolence et la fatigue
  • L'alcool, les drogues et les médicaments
  • Le non-respect des distances de sécurité
  • La vitesse excessive

Depuis 4 années consécutives (2021-2024), l'alcool, les drogues et les médicaments constituent le premier facteur d'accidents mortels sur autoroute, représentant 35,1 % des cas en 2024.

Quelle est la vitesse maximale autorisée pour un conducteur en permis probatoire sur autoroute ?

  • 130 km/h
  • 110 km/h
  • 120 km/h
  • 100 km/h

Les conducteurs titulaires d'un permis probatoire (moins de 3 ans d'ancienneté) sont limités à 110 km/h sur autoroute. Autres limitations pour le permis probatoire : 100 km/h sur les sections d'autoroutes où la limite est plus basse et sur les routes à deux chaussées séparées, 80 km/h sur les autres routes.

Quelles sont les étapes obligatoires pour quitter une autoroute en toute sécurité ?

  • Signaler son intention avec le clignotant, se rabattre sur la voie de droite, ralentir uniquement sur la voie de décélération
  • S'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence pour vérifier l'itinéraire
  • Activer les feux de détresse et ralentir dès l'annonce de la sortie
  • Ralentir progressivement sur la voie de circulation puis emprunter la sortie

Le ralentissement ne doit s'effectuer que sur la voie de décélération, jamais sur la voie de circulation principale. L'usage du clignotant est obligatoire pour signaler son intention.

Quel est le rôle principal de la bande d'arrêt d'urgence (B.A.U) ?

  • Servir de voie de dépassement en cas de fort trafic
  • Accueillir les véhicules en attente d'insertion
  • Permettre l'arrêt en cas de nécessité absolue uniquement
  • Faciliter la circulation des véhicules lents

La bande d'arrêt d'urgence est strictement réservée aux situations de nécessité absolue comme une panne, un accident ou un malaise, conformément à l'article R421-7 du Code de la route.

En cas d'embouteillage sur autoroute, quel comportement est obligatoire ?

  • Maintenir une distance de sécurité et dégager un corridor central entre les files
  • Circuler sur la bande d'arrêt d'urgence pour fluidifier le trafic
  • Changer de file régulièrement pour optimiser sa progression
  • Se rapprocher du véhicule précédent pour éviter les insertions

Le corridor de sécurité impose de dégager un passage central entre les files pour permettre l'intervention rapide des véhicules de secours et des agents autoroutiers.

Que doit faire un conducteur en cas de panne sur autoroute ?

  • Rester dans le véhicule et appeler les secours
  • Allumer les feux de détresse, enfiler le gilet de haute visibilité, se placer derrière la glissière de sécurité
  • Tenter une réparation rapide sur la bande d'arrêt d'urgence
  • Placer un triangle de signalisation à 30 mètres du véhicule

L'article R416-19 du Code de la route interdit le placement d'un triangle sur autoroute. Le conducteur doit enfiler son gilet de haute visibilité et attendre les secours derrière la glissière de sécurité.

Quelle est la règle de placement sur autoroute en conduite normale ?

  • Alterner entre les voies pour équilibrer le trafic
  • Occuper la voie centrale pour faciliter les insertions
  • Circuler sur la voie la plus à droite en dehors des dépassements
  • Utiliser la voie de gauche en maintenant 130 km/h

Le Code de la route impose de circuler sur la voie la plus à droite, sauf pour effectuer un dépassement. Occuper une autre voie sans raison valable constitue une infraction.

Quels sont les principaux signes de somnolence au volant sur autoroute ?

  • Clignements fréquents des yeux, difficulté à maintenir une trajectoire stable, baisse de l'attention
  • Sensation de froid et accélération du rythme cardiaque
  • Augmentation involontaire de la vitesse et mouvements brusques du volant
  • Amélioration des réflexes et hypervigilance

Les signes de somnolence incluent des clignements fréquents des yeux, une difficulté à maintenir sa trajectoire, des bâillements répétés et un affaiblissement de l'attention. La somnolence représente 19 % des accidents mortels sur autoroute en 2024.

Quelle est la fréquence recommandée pour faire une pause lors d'un trajet autoroutier ?

  • Uniquement en cas de fatigue extrême
  • Toutes les 2 heures ou dès les premiers signes de fatigue
  • Toutes les 4 heures pour les trajets de longue distance
  • Toutes les 3 heures minimum

Il est fortement recommandé de faire une pause toutes les 2 heures ou plus tôt si des signes de fatigue apparaissent, afin de prévenir les risques d'endormissement au volant.

Quelle est la distance de sécurité minimale à respecter sur autoroute à 130 km/h par temps sec ?

  • Environ 73 mètres (règle des 2 secondes)
  • Environ 130 mètres
  • Environ 40 mètres
  • Environ 100 mètres

La distance de sécurité correspond à la règle des 2 secondes de temps de parcours entre deux véhicules, soit environ 73 mètres à 130 km/h. Cette distance peut également être estimée par 2 lignes de rive visibles au sol.

Quels types de panneaux sont utilisés pour signaler une déviation temporaire sur autoroute ?

  • Des panneaux à fond jaune
  • Des panneaux à fond vert
  • Des panneaux à fond bleu avec cartouche rouge
  • Des panneaux triangulaires à fond blanc

Les panneaux de signalisation à fond jaune sont spécifiquement utilisés pour indiquer une déviation temporaire sur l'autoroute.

Dans quelles conditions un conducteur peut-il légalement circuler sur la voie la plus à gauche d'une autoroute ?

  • En roulant à au moins 80 km/h en conditions normales pour effectuer un dépassement
  • En cas de forte affluence pour fluidifier la circulation
  • En maintenant une vitesse de 110 km/h de façon permanente
  • Uniquement avec un véhicule de tourisme de plus de 3,5 tonnes

Selon l'article R413-19 du Code de la route, la vitesse minimale sur la voie de gauche est de 80 km/h en conditions normales. Cette voie est réservée au dépassement et le conducteur doit se rabattre immédiatement après.