L' autoroute
Connaitre la reglementation et les comportement à adopter pour circuler sur l'autoroute en toute sécurité
Fiche synthèse : L'Autoroute
Mise en contexte
L’autoroute est une route à chaussées séparées par un terre-plein central, conçue pour assurer une circulation rapide et fluide.
Son accès est strictement réglementé afin de garantir une sécurité optimale aux usagers.
Chiffres-clés :
- 8% des morts sur la route surviennent sur autoroute, alors qu’elle ne représente que 1,1% du réseau routier.
- 26% du trafic motorisé passe par l’autoroute.
- Le risque de mortalité sur autoroute est 3,7 fois plus faible que sur les autres réseaux routiers.
1. Règles d’Accès à l’Autoroute
Certains usagers n’ont pas le droit d’emprunter l’autoroute :
- Piétons, vélos, engins agricoles.
- Véhicules non motorisés et cyclomoteurs de moins de 50 cm³.
Signalisation :
- Panneaux à fond bleu : indication d’un itinéraire par l’autoroute.
- Panneaux à cartouche rouge : précisent les directions autoroutières.
- Panneaux à fond vert : indiquent des itinéraires principaux.
- Panneaux jaunes : déviation temporaire.
2. Limitations de Vitesse
Conditions | Vitesse Maximale |
---|---|
Conditions normales | 130 km/h |
Pluie ou chaussée humide | 110 km/h |
Brouillard (visibilité <div 50 m) | 50 km/h |
Permis probatoire (moins de 3 ans) | 110 km/h |
Vitesse minimale sur voie de gauche | 80 km/h |
Règles essentielles :
- Interdiction de rouler à une vitesse anormalement réduite.
- Respecter les distances de sécurité : 2 lignes de rive = distance correcte.
3. Les Voies de Circulation
Type de Voie | Usage |
---|---|
Voie de droite | Circulation normale |
Voie du milieu | Dépassement et circulation en cas de forte affluence |
Voie de gauche | Dépassement uniquement |
Bande d’arrêt d’urgence (BAU) | Usage réservé aux urgences |
Bonnes pratiques :
- Toujours rouler sur la voie la plus à droite.
- Ne pas dépasser par la droite sauf en cas de bouchon.
- Ne pas circuler sur la BAU, sauf en cas d’urgence.
4. Règles de Circulation sur Autoroute
Insertion sur l’autoroute
- Accélérer pour atteindre la vitesse du flot de circulation.
- Contrôler rétroviseurs et angles morts.
- S’insérer en douceur sans perturber la circulation.
Dépassement
- S’assurer qu’aucun véhicule ne se rapproche à grande vitesse.
- Utiliser le clignotant et se rabattre immédiatement après le dépassement.
Sortie d’autoroute
- Anticiper la sortie et ne pas ralentir avant la voie de décélération.
- Respecter la signalisation et ajuster sa vitesse.
Comportement à adopter
- Ne pas utiliser son téléphone (même en Bluetooth).
- Faire une pause toutes les 2 heures.
- Activer les feux de détresse en cas de ralentissement.
5. Accidentologie sur Autoroute
Facteur | % des accidents mortels |
---|---|
Vitesse excessive | 28% |
Somnolence / Fatigue | 23% |
Distance de sécurité insuffisante | 17% |
Non-respect des règles de circulation | 15% |
Conditions météo | 10% |
Horaires à risque :
- 4h-8h et 14h-17h : 46% des accidents mortels dus à la somnolence.
- Week-ends et périodes de vacances : risque plus élevé.
Pourquoi les autoroutes sont plus sûres ?
- Absence d’intersections et de carrefours.
- Chaussées en bon état.
- Infrastructure conçue pour minimiser les risques.
6. En Cas de Panne ou d’Accident
- Se garer sur la BAU (jamais sur une voie de circulation).
- Allumer les feux de détresse.
- Sortir du véhicule par le côté droit et se placer derrière la barrière de sécurité.
- Utiliser une borne d’appel d’urgence.
- Attendre l’intervention des secours.
7. Règles de Bonne Conduite
- Ne pas rouler sur les zébras ou les voies de détresse.
- Adapter sa vitesse aux conditions météo.
- Rester concentré et anticiper les événements.
Messages de sensibilisation :
- "Autoroute : Plus sûre, mais pas sans danger !"
- "Faites une pause toutes les 2 heures !"
Quelques mots pour terminer
L’autoroute reste le réseau routier le plus sûr à condition de respecter les règles de circulation et d’adopter une conduite responsable. La vigilance, le respect des distances et des limitations de vitesse sont les clés d’une conduite sécurisée.
Afficher les questions avec réponses
Quel type de panneau indique une direction vers l’autoroute ?
- Un panneau à fond bleu ✅
- Un panneau à fond jaune
- Un panneau à fond vert
- Un panneau à fond blanc
Les panneaux de direction vers l'autoroute sont à fond bleu, contrairement aux routes nationales qui ont des panneaux à fond vert.
Quels usagers ne sont pas autorisés à circuler sur l’autoroute ?
- Les automobilistes novices
- Les cyclistes et les piétons ✅
- Les motards de moins de 21 ans
- Les véhicules d’urgence en intervention
L'accès à l'autoroute est interdit aux piétons, cyclistes et véhicules lents comme les tracteurs ou quadricycles légers.
Vrai ou faux ? L’accès aux quadricycles légers est autorisé sur l’autoroute.
- Vrai
- Faux ✅
Les quadricycles légers (voitures sans permis) ne sont pas autorisés sur autoroute en raison de leur faible vitesse et de leur manque de sécurité.
Quelle est la vitesse minimale sur la voie de gauche d’une autoroute en conditions optimales ?
- 110 km/h
- 60 km/h
- 80 km/h ✅
- 100 km/h
En conditions optimales, la vitesse minimale sur la voie de gauche d’une autoroute est de 80 km/h.
Quelle est la limitation de vitesse sur autoroute en cas de brouillard réduisant la visibilité à moins de 50 mètres ?
- 110 km/h
- 50 km/h ✅
- 80 km/h
- 90 km/h
Lorsque la visibilité est inférieure à 50 mètres en raison du brouillard, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h.
Quel facteur est le plus souvent responsable d’accidents mortels sur autoroute ?
- L’alcool au volant
- La vitesse excessive ✅
- L’utilisation incorrecte des clignotants
- Le non-respect des panneaux de signalisation
La vitesse excessive est impliquée dans 28% des accidents mortels sur autoroute, bien plus que l’alcool.
Vrai ou faux ? Il est autorisé de rouler sur la bande d’arrêt d’urgence en cas d’embouteillage pour gagner du temps.
- Vrai
- Faux ✅
La bande d’arrêt d’urgence est strictement réservée aux situations de nécessité absolue, comme une panne ou un accident.
Quelles sont les étapes pour quitter une autoroute ?
- Freiner dès que le panneau de sortie apparaît
- S’arrêter quelques instants avant la sortie pour vérifier la circulation
- Annoncer son intention avec le clignotant, ralentir sur la voie de décélération, suivre la signalisation ✅
- Ralentir directement sur la voie de droite et sortir dès que possible
Il est essentiel d’utiliser le clignotant, de ralentir sur la voie de décélération et de suivre la signalisation pour quitter une autoroute en toute sécurité.
Vrai ou faux ? En cas de fatigue, il est recommandé de s’arrêter dès que possible sur une aire de repos.
- Faux
- Vrai ✅
Faire une pause sur une aire de repos est la meilleure solution en cas de fatigue, car la somnolence est un facteur majeur d’accidents.
Quels sont les panneaux utilisés pour signaler un itinéraire alternatif ?
- Déviation obligatoire et itinéraire BIS ou S ✅
- Uniquement des panneaux d’interdiction
- Uniquement des panneaux à fond vert
- Des panneaux triangulaires rouges et blancs
Les itinéraires alternatifs peuvent être obligatoires ('déviation') ou facultatifs ('BIS' pour les longues distances, 'S' pour éviter une difficulté ponctuelle).
Quelle est la définition d’une bretelle d’autoroute selon le Code de la route ?
- Une voie de dépassement spécifique aux poids lourds
- Une zone d’insertion pour piétons et cyclistes
- Une voie d’arrêt temporaire réservée aux urgences
- Une route qui relie l’autoroute au reste du réseau routier ✅
Selon l'article R110-2 du Code de la route, une bretelle est une route qui relie l'autoroute au reste du réseau routier, avec les mêmes règles que l'autoroute.
Quel est le rôle de la bande d’arrêt d’urgence (B.A.U) ?
- Servir de voie de dépassement en cas d’embouteillage
- Être utilisée pour les entrées et sorties des aires de repos
- Accueillir les véhicules lents circulant à moins de 80 km/h
- Permettre l’arrêt en cas de nécessité absolue ✅
L’article R421-7 du Code de la route précise que la bande d’arrêt d’urgence est strictement réservée aux situations de nécessité absolue, comme une panne ou un malaise.
Vrai ou faux ? Il est interdit de dépasser par la droite sur autoroute sauf en cas de circulation en files parallèles.
- Faux
- Vrai ✅
L’article R414-6 du Code de la route interdit le dépassement par la droite sauf lorsque la circulation est en files parallèles, c'est-à-dire en cas de fort trafic.
Quelles sont les conditions pour pouvoir circuler sur la voie la plus à gauche sur une autoroute ?
- Avoir un véhicule de plus de 3,5 tonnes
- Être prioritaire grâce à un gyrophare orange
- Rouler à au moins 50 km/h en toutes circonstances
- Rouler à au moins 80 km/h en conditions normales ✅
Selon l’article R413-19 du Code de la route, en conditions normales, la vitesse minimale autorisée sur la voie de gauche d’une autoroute est de 80 km/h.
Vrai ou faux ? Un véhicule tractant une caravane peut rouler à 130 km/h sur autoroute en France.
- Faux ✅
- Vrai
Les véhicules tractant une remorque ou une caravane sont limités à 90 km/h sur autoroute, conformément à l’article R413-8 du Code de la route.
Quelles sont les principales causes d’accidents mortels sur autoroute selon les statistiques de 2014 à 2018 ?
- L’absence d’éclairage public et les nids-de-poule
- Les erreurs de clignotant et le non-port de la ceinture
- La vitesse excessive et la somnolence ✅
- L’alcool et les refus de priorité
Selon les statistiques, la vitesse excessive est impliquée dans 28 % des accidents mortels et la somnolence dans 23 % des cas sur les autoroutes concédées.
En cas de bouchon sur l’autoroute, quel comportement adopter ?
- Coller le véhicule devant pour éviter les insertions
- Se placer sur la bande d’arrêt d’urgence pour avancer plus vite
- Changer de file dès qu’un espace se libère pour gagner du temps
- Conserver une distance de sécurité et éviter de changer de file fréquemment ✅
Garder une distance de sécurité permet d’éviter les collisions en cas de freinage brusque et fluidifie la circulation.
Vrai ou faux ? En cas de panne sur autoroute, il est obligatoire d’allumer ses feux de détresse et de placer un triangle de signalisation à 30 mètres du véhicule.
- Faux ✅
- Vrai
L’article R416-19 du Code de la route précise que sur autoroute, il est interdit de placer un triangle de signalisation pour éviter le danger. Il faut allumer ses feux de détresse et rejoindre un refuge ou la bande d’arrêt d’urgence.
Quels sont les panneaux les plus couramment utilisés sur autoroute ?
- Les panneaux de danger, d’interdiction et d’indication ✅
- Les panneaux jaunes et rouges uniquement
- Uniquement des panneaux de limitation de vitesse
- Uniquement des panneaux d’interdiction
Les panneaux couramment rencontrés sur autoroute sont les panneaux de danger (virages, vent), d’interdiction (vitesse, circulation) et d’indication (services, itinéraires).
Quelle est la règle de placement sur autoroute en conduite normale ?
- Circuler sur la voie de droite en dehors des dépassements ✅
- Alterner entre la droite et le milieu pour fluidifier le trafic
- Rouler au milieu pour avoir une meilleure visibilité
- Se placer à gauche pour éviter les entrées et sorties
Le Code de la route impose de circuler sur la voie la plus à droite, sauf pour dépasser. Rester sur une autre voie sans raison est interdit.
Vrai ou faux ? Lorsqu’une sortie d’autoroute est annoncée, il faut ralentir immédiatement sur la voie de droite.
- Faux ✅
- Vrai
Il est interdit de ralentir sur la voie de circulation avant une sortie. Le ralentissement doit s’effectuer uniquement sur la voie de décélération.
Comment se manifeste la somnolence au volant sur autoroute ?
- Clignotements des yeux fréquents, difficulté à maintenir une trajectoire stable ✅
- Bâillements fréquents, difficulté à fixer son attention, tête qui dodeline
- Meilleure perception du temps et des distances
- Augmentation involontaire de la vitesse et gestes nerveux
Les signes de somnolence incluent le clignement fréquent des yeux, une difficulté à maintenir sa trajectoire et un affaiblissement de l’attention.
Vrai ou faux ? Sur autoroute, un véhicule roulant trop lentement peut être verbalisé.
- Faux
- Vrai ✅
L'article R413-19 du Code de la route interdit de circuler à une vitesse anormalement réduite sans raison valable, car cela constitue un danger.
Quelle est la durée recommandée avant de faire une pause sur autoroute ?
- Toutes les 2 heures ou dès les premiers signes de fatigue ✅
- Toutes les 2 heures
- Toutes les 4 heures
- Toutes les 3 heures
Il est recommandé de faire une pause toutes les 2 heures ou plus tôt si des signes de fatigue apparaissent, pour éviter les risques d’endormissement.
Quel élément est obligatoire en cas de panne sur autoroute ?
- Placer un triangle de signalisation à 30 mètres de la voiture
- Mettre un gilet de sécurité et se placer derrière la glissière de sécurité ✅
- Rester à l’intérieur du véhicule en attendant les secours
- Agiter les bras pour attirer l’attention des autres conducteurs
L’article R416-19 du Code de la route impose le port du gilet de sécurité et d’attendre les secours derrière la glissière de sécurité.
Vrai ou faux ? Il est possible d’appeler les secours depuis une borne d’urgence ou un téléphone mobile sur autoroute.
- Faux
- Vrai ✅
Les bornes d’urgence sur autoroute permettent une localisation rapide des secours, mais un appel avec un téléphone mobile est aussi possible au 112.
Quelle est la distance de sécurité minimale à respecter sur autoroute à 130 km/h en conditions normales ?
- Environ 100 mètres
- Environ 130 mètres
- Environ 73 mètres ✅
- Environ 50 mètres
La distance de sécurité est définie par la règle des 2 secondes. À 130 km/h, cela représente environ 73 mètres.
Vrai ou faux ? Le non-respect des distances de sécurité sur autoroute est verbalisé par une amende et un retrait de points.
- Faux
- Vrai ✅
L’article R412-12 du Code de la route impose une amende de 135€ et un retrait de points pour non-respect des distances de sécurité.
Sur les autoroutes concédées, quel facteur est responsable de 28% des accidents mortels ?
- Le non-respect des distances de sécurité
- L’excès de confiance en raison de la route droite
- L’inattention due aux équipements de bord
- La vitesse excessive ✅
Selon les statistiques 2014-2018, la vitesse excessive est impliquée dans 28% des accidents mortels sur autoroute concédée.