La Signalisation Horizontale
Lignes continues, discontinues, de rive, de dissuasion, transversales ? connnaitre la signalisation horizontale
Fiche synthèse : La Signalisation Horizontale
Préambule
La signalisation horizontale regroupe l'ensemble des marquages au sol peints sur la chaussée. Elle complète la signalisation verticale et fournit des repères visuels essentiels pour guider les usagers, notamment de nuit ou par mauvaise météo, organiser les flux de circulation, imposer ou rappeler des règles de conduite, et délimiter les espaces (stationnement, voies, zones réservées). Ces marquages constituent un élément fondamental de la sécurité routière en structurant visuellement l'espace de circulation.
Les Couleurs des Marquages
| Couleur | Signification |
|---|---|
| Blanc | Marquage permanent : voies de circulation, flèches directionnelles, zébras, arrêts, passages piétons, contours de stationnement autorisé, logo handicapé (Personnes à Mobilité Réduite), SAS (Sas Amont de Sécurité) vélo… |
| Jaune | Interdiction de stationner/arrêter ou marquage temporaire (travaux) |
| Bleu | Stationnement réglementé (zone bleue) |
| Vert | Voies réservées aux cycles |
| Rouge | Marquage spécifique : voies de détresse (damier rouge et blanc) ou zones particulières |
Les Lignes Longitudinales
| Type de ligne | Fonction | Réglementation |
|---|---|---|
| Continue | Interdiction de franchir ou chevaucher | R.412-19 |
| Discontinue | Franchissement autorisé | R.412-23 |
| Mixte | Franchissable d'un seul côté (si pointillés de mon côté) | R.412-20 |
| Dissuasion | Incite à ne pas dépasser sauf véhicules lents | - |
| Avertissement | Précède une ligne continue, contient des flèches de rabattement | - |
| Axiale | Sépare les deux sens de circulation | - |
| De rive | Délimite la chaussée / accotement ou BAU (Bande d'Arrêt d'Urgence) | R.412-25 |
📌 Une ligne longitudinale est une ligne parallèle au sens de circulation. Elle peut être axiale (au centre de la chaussée, elle sépare les deux sens de circulation), de rive (elle délimite le bord droit ou gauche de la chaussée), ou de voie (elle sépare les voies dans le même sens). Chaque type de ligne a une fonction différente mais toutes contribuent à canaliser la circulation.
Les Lignes Transversales
| Type | Usage | Réglementation |
|---|---|---|
| Ligne de stop (ligne blanche continue, large, perpendiculaire à l'axe de circulation) | Arrêt obligatoire | R.415-6 |
| Ligne de cédez-le-passage (ligne discontinue rapprochée perpendiculaire de type M7) | Céder le passage sans arrêt systématique | R.415-7 |
| Ligne d'effet de feu (ligne discontinue courte de type M9) | Arrêt obligatoire au feu rouge | R.412-30 |
| SAS vélo (zone rectangulaire délimitée par des lignes discontinues blanches avec pictogramme vélo) | Espace pour cyclistes devant les voitures au feu | R.415-15 |
Marquages Spécifiques
| Marquage | Usage / Comportement attendu |
|---|---|
| Voies de bus | Réservées aux bus / taxis / parfois vélos |
| Zig-zag jaune | Interdiction de s'arrêter ou stationner devant un arrêt de bus |
| Damier blanc (bus) | Ne pas encombrer les intersections empruntées par les bus |
| Zébras | Zone à ne pas franchir ni occuper (ex : bifurcation) |
| Voie de détresse | Voie de secours en pente forte en cas de défaillance du frein |
| Passage piéton | Priorité aux piétons, ne jamais s'arrêter dessus. Placé après le feu dans le sens de circulation. |
| Pistes cyclables / SAS / bandes | Circulation spécifique cycliste, signalée en vert ou marquage blanc |
Mémo : Ordre de signalisation et position des passages piétons
| Type de signalisation | Ordre exact des éléments depuis le conducteur arrêté | Remarques |
|---|---|---|
| Feu tricolore | Ligne d'effet des feux → Feu → SAS vélo (si présent) → Passage piéton → Intersection | ✅ Le feu est toujours avant le passage piéton |
| Cédez-le-passage | Passage piéton → Ligne de cédez-le-passage → Intersection | ✅ Le piéton est toujours prioritaire et ne doit pas être bloqué |
| Stop | Passage piéton → Ligne de stop → Intersection | ✅ Le véhicule doit pouvoir s'arrêter sans gêner la traversée |
📌 Selon l'Instruction interministérielle sur la signalisation routière – Partie 8, le passage piéton est toujours situé après le feu dans le sens de circulation, afin d'être franchi uniquement au feu vert. Le conducteur s'arrête à la ligne d'effet située avant le feu.
Situations à ne pas confondre
🔹 Priorité à droite ou sortie privée ?
Une priorité à droite concerne une intersection entre deux voies publiques où aucune signalisation de priorité n'est présente.
Une sortie de voie privée (parking, cour, chemin...) ne donne jamais la priorité, même si aucune signalisation ne l'indique.
📌 Astuce : l'état du revêtement, la largeur ou l'usage de la voie peuvent parfois aider à deviner, mais ce n'est pas une règle officielle.
🔹 Marquage effacé ou illisible
Si le marquage horizontal est effacé ou trop peu visible, il peut être ignoré, mais uniquement si :
- un panneau vertical le contredit (ex : panneau STOP sans ligne),
- ou un agent donne une instruction différente.
Dans tous les cas, c'est la signalisation la plus haute dans la hiérarchie qui s'applique.
🔹 Rappel sur la hiérarchie de la signalisation
| Priorité | Prend le dessus sur... |
|---|---|
| 1. L'agent de circulation | Toute autre signalisation |
| 2. La signalisation temporaire (orange) | Signalisation permanente |
| 3. La signalisation verticale (panneaux) | Signalisation horizontale |
| 4. La signalisation horizontale (au sol) | — |
📌 Toujours respecter l'ordre de priorité : l'humain, le temporaire, le vertical, puis l'horizontal.
Exemples de Sanctions associées (extraits)
| Infraction | Amende | Points |
|---|---|---|
| Franchissement ligne continue | 135 € | -3 |
| Chevauchement ligne continue | 135 € | -1 |
| Non-respect Stop / Cédez / priorité | 135 € | -4 |
| Circulation sur zébras ou voies interdites | 135 € | Variable |
| Stationnement sur passage piéton / voie verte | 35 € à 135 € | 0 |
QCM : La Signalisation Horizontale
Afficher les questions avec réponses
La signalisation horizontale regroupe uniquement les marquages peints sur la chaussée.
- Vrai ✅
- Faux
La signalisation horizontale regroupe effectivement l’ensemble des marquages au sol peints sur la chaussée, et elle complète la signalisation verticale.
Quelle est la signification d’un marquage jaune sur la chaussée ?
- Stationnement réglementé
- Voies réservées aux cycles
- Zone de travaux permanents
- Interdiction de stationner ou d’arrêter ✅
Un marquage jaune indique une interdiction de stationner ou de s’arrêter, ou peut signaler un marquage temporaire (ex : travaux).
Quels marquages sont associés aux voies réservées aux cyclistes ?
- Marquage rouge
- Marquage blanc ✅
- Marquage vert ✅
- Marquage bleu
Les voies réservées aux cyclistes peuvent être signalées par un marquage vert (pistes cyclables) ou blanc (bandes ou SAS), mais pas bleu ni rouge.
Une ligne continue peut être franchie si aucun véhicule n’arrive en face.
- Vrai
- Faux ✅
Une ligne continue interdit strictement de franchir ou chevaucher, même en l’absence de véhicule en face (R.412-19).
Quelles sont les fonctions des lignes de dissuasion ?
- Délimiter la chaussée et l’accotement
- Précéder une ligne continue
- Inciter à ne pas dépasser sauf pour les véhicules lents ✅
- Interdire tout dépassement
Les lignes de dissuasion incitent à ne pas dépasser, mais le dépassement reste autorisé pour les véhicules lents.
Quels éléments suivants sont des lignes transversales ?
- Ligne de dissuasion
- SAS vélo ✅
- Ligne de rive
- Ligne de stop ✅
Les lignes transversales incluent la ligne de stop et le SAS vélo (espace devant les voitures au feu), mais pas la ligne de rive ni la ligne de dissuasion, qui sont longitudinales.
Le marquage en zig-zag jaune indique :
- Une zone où le stationnement est autorisé pour 15 minutes
- Une voie réservée aux taxis
- Une interdiction de s’arrêter ou stationner devant un arrêt de bus ✅
- Un passage piéton prioritaire
Le zig-zag jaune signale une interdiction de s’arrêter ou de stationner, généralement devant un arrêt de bus.
Le franchissement d’une ligne continue entraîne-t-il une perte de points ?
- Oui, 1 point
- Non, juste une amende
- Oui, 4 points
- Oui, 3 points ✅
Franchir une ligne continue est sanctionné par une amende de 135 € et une perte de 3 points (R.412-19).
Un marquage bleu sur la chaussée indique toujours une zone de stationnement réglementé.
- Vrai ✅
- Faux
Un marquage bleu indique effectivement une zone de stationnement réglementé, comme les zones bleues.
Quelle est la fonction principale d’une ligne d’avertissement ?
- Réserver une voie aux bus
- Précéder une ligne continue avec des flèches de rabattement ✅
- Délimiter une zone de stationnement
- Interdire tout franchissement
La ligne d’avertissement précède une ligne continue et contient des flèches de rabattement pour guider les usagers.
Quels marquages indiquent une interdiction de s’arrêter ou de stationner ?
- Marquage vert
- Marquage jaune ✅
- Passage piéton ✅
- Zig-zag jaune ✅
Le zig-zag jaune (arrêt de bus) et le marquage jaune (interdiction) signalent une interdiction de s’arrêter ou stationner, il en est de même pour le passage pour piéton comme le confirme l'articel R.417-5.
Une ligne mixte peut être franchie :
- Jamais, comme une ligne continue
- Par tout le monde sans condition
- Seulement en cas d’urgence
- Uniquement si les pointillés sont de mon côté ✅
Une ligne mixte est franchissable uniquement du côté où il y a des pointillés (R.412-20).
Le non-respect d’une ligne de stop entraîne-t-il une sanction ?
- Oui, amende de 35 € sans perte de points
- Oui, amende de 135 € et perte de 4 points ✅
- Oui, perte de 2 points uniquement
- Non, c’est juste un avertissement
Ne pas respecter une ligne de stop est sanctionné par une amende de 135 € et une perte de 4 points (R.415-6).
À quoi sert un damier blanc et rouge ?
- Marquer un passage piéton
- Indiquer une zone de stationnement pour bus
- Interdire le dépassement
- Signaler une voie de détresse ✅
Le damier blanc et rouge signale une voie de détresse, utilisée en cas de défaillance des freins dans les pentes fortes.
La signalisation horizontale est inutile par beau temps, car la signalisation verticale suffit.
- Vrai
- Faux ✅
La signalisation horizontale reste essentielle en tout temps pour guider, organiser la circulation et imposer des règles, même par beau temps.
Pourquoi la signalisation verticale l’emporte-t-elle sur la signalisation horizontale ?
- Parce que la signalisation horizontale peut s’effacer avec le temps ✅
- Parce qu’elle est toujours obligatoire
- Parce qu’elle est plus récente dans le code de la route
- Parce qu’elle est plus visible de loin
La signalisation verticale prévaut car les marquages horizontaux peuvent s’effacer (usure, météo), rendant leur lecture difficile ou incertaine.
Dans quelles situations la signalisation horizontale peut-elle être ignorée ?
- Quand il n’y a pas de trafic
- Quand elle est peinte en jaune
- Quand elle est effacée et contredite par un panneau vertical ✅
- Quand un agent donne des consignes contraires ✅
La signalisation horizontale peut être ignorée si elle est effacée et contredite par un panneau vertical, ou si un agent donne des consignes différentes, car sa signalisation prime sur tout.
Quelle signalisation a la priorité absolue sur la route ?
- La signalisation par un agent ✅
- Les marquages horizontaux
- Les feux de signalisation
- Les panneaux verticaux
La signalisation par un agent l’emporte sur tout (panneaux, marquages, feux), car elle permet une gestion immédiate et adaptée de la circulation.