Les Dispositifs de Sécurité Active et Passive

Connaitre les dispositifs de sécurité active et passive et leurs effets pervers

Fiche synthèse : Les Dispositifs de Sécurité Active et Passive

Préambule

La sécurité des véhicules s'appuie sur une classification en trois niveaux : la sécurité active (ou préventive), qui vise à éviter les accidents par des systèmes d'assistance ; la sécurité passive (ou palliative), qui réduit les conséquences des collisions via des protections ; et la sécurité tertiaire, qui optimise les secours post-accident.

Les avancées technologiques transforment ces domaines : freinage d'urgence automatique (AEB), alerte de franchissement involontaire de ligne (AFIL) et régulateur adaptatif pour la sécurité active ; structures à déformation programmée et airbags piétons pour la sécurité passive. En 2024, ces équipements contribuent à la baisse des accidents mortels (ONISR). L'apprentissage de l'utilité et la réglementation des équipements sont encadrés par le référentiel pour l'éducation à la mobilité citoyenne Référentiel éducation mobilité - Légifrance.


La Sécurité Active : Prévention des Accidents

Définition

La sécurité active regroupe tous les équipements qui améliorent la tenue de route, la visibilité et la réactivité du véhicule. Elle inclut les systèmes d'éclairage, de freinage, de direction et d'adhérence (comme les pneus) pour anticiper et éviter les collisions.

Si ces systèmes réduisent objectivement les risques, ils peuvent aussi modifier le comportement du conducteur. En se sentant davantage assisté, ce dernier peut relâcher sa vigilance ou prendre des décisions plus risquées, sans en percevoir pleinement les conséquences.

Exemples d'Équipements de Sécurité Active

Équipement Fonction
ABS (Antiblocage des Roues) Empêche le blocage des roues lors du freinage
ESP (Correcteur de Trajectoire Électronique) Corrige la trajectoire en cas de perte d'adhérence
ASR (Régulateur Anti-Patinage) Limite le patinage des roues motrices lors d'une accélération
AFU (Aide au Freinage d'Urgence) Amplifie la force du freinage en cas d'urgence
AEB (Freinage d'Urgence Automatique) Détecte les obstacles et freine automatiquement
AFIL (Alerte de Franchissement Involontaire de Ligne) Avertit le conducteur en cas de franchissement involontaire de ligne
Éclairage adaptatif Améliore la visibilité en courbe et de nuit
Rétroviseurs asphériques Réduisent l'angle mort

Effets Limites de la Sécurité Active

  • Prise de risque accrue : certains conducteurs adoptent des comportements plus rapides ou plus audacieux, pensant que les aides les protégeront (ex. virage plus rapide avec ESP).
  • Perception faussée du danger : la présence d'aides renforce le sentiment de sécurité, ce qui peut masquer les risques réels.
  • Acceptation implicite du risque : les conducteurs intègrent inconsciemment un certain niveau de danger comme « tolérable », car ils se sentent protégés.

Ces effets sont liés à la théorie de l'homéostasie du risque, selon laquelle le conducteur ajuste son comportement pour maintenir un niveau de risque perçu constant. Guide du bon conducteur - CEREMA


La Sécurité Passive : Limitation des Conséquences des Accidents

Définition

La sécurité passive regroupe les dispositifs réduisant les blessures en cas de collision, tels que les protections en cas d'impact (ceintures, airbags, structure du véhicule). Obligatoire depuis 1973, la ceinture de sécurité sauve environ 2 500 vies par an en France (ONISR, 2023).

Exemples d'Équipements de Sécurité Passive

Équipement Fonction
Ceinture de sécurité Maintient les passagers en cas de choc
Airbags frontaux/latéraux Protègent contre les impacts en absorbant l'énergie
Appuie-têtes actifs Réduisent les coups du lapin
Pare-brise feuilleté Limite les blessures en cas de bris de glace
Structure à déformation programmée Absorbe l'énergie du choc pour protéger l'habitacle
Pare-chocs à absorption d'énergie Réduit l'impact des collisions à faible vitesse
Zones de déformation Protègent l'habitacle en sacrifiant les parties périphériques

Sanctions pour non-port de la ceinture de sécurité

Limites de la Sécurité Passive

  • Complémentarité nécessaire : les airbags sont inefficaces sans ceinture de sécurité.
  • Poids ajouté : les dispositifs alourdissent les véhicules, impactant la consommation.

Homéostasie du Risque : Facteur Humain et Sécurité

Définition

La théorie de l’homéostasie du risque (Gérard Wilde, 1982) explique que les conducteurs adaptent leur comportement au niveau de risque qu’ils perçoivent. Elle met en lumière comment les améliorations techniques peuvent être compensées par des comportements plus risqués, soulignant la nécessité d'une éducation continue sur la vigilance.

Exemples d'Adaptation Comportementale

Facteur Effet observé
Conditions météo difficiles Attention accrue (pluie, neige)
Présence d'ABS/ESP Freinage tardif, vitesse maintenue
Véhicule haut de gamme Vitesse accrue par sentiment de sécurité
Fatigue Vigilance diminuée malgré aides

La sécurité routière dépend donc autant des technologies que de l'attitude des conducteurs.


La sécurité active et passive sont complémentaires : la première prévient l’accident, la seconde en limite les conséquences. Ces dispositifs ne faussent ils pas notre perception des risques et notre acceptation de ceux-ci ?

Une conduite prudente et adaptée aux conditions réelles de circulation n’est-elle pas le premier garant de la sécurité routière ?