La circulation en hiver

Découvre les risques et bonnes pratiques de la conduite en hiver (et zone difficiles) Neige, verglas, vent etc

Synthèse : Circulation en Hiver - Conduite et Préparation d’un Voyage

Introduction

L’hiver est une période à risques pour la conduite, en raison des conditions climatiques défavorables : neige, verglas, brouillard, vent.

  • 1 accident sur 5 est causé par une mauvaise météo hivernale.
  • 100 accidents quotidiens en hiver impliquent des blessés ou des tués.
  • 21% des accidents hivernaux concernent un seul véhicule, avec perte de contrôle.

Adopter une conduite adaptée et bien préparer son véhicule permet de limiter ces risques.


1. Les Principaux Risques de Conduite en Hiver

Neige

  • Diminue la visibilité (panneaux masqués, absence de marquage au sol).
  • Neige tassée ou gelée = effet similaire au verglas.
  • Neige poudreuse = glissement et patinage.
  • Risque d’ornières qui rendent difficile les changements de direction.
  • La réverbération du soleil sur la neige peut causer un éblouissement.

Verglas

  • Se forme sur les ponts, les routes en sous-bois et les zones humides.
  • Favorise les dérapages et les pertes de contrôle.
  • Anticiper en ralentissant avant les virages et les zones de danger.

Brouillard

  • Réduit la visibilité et augmente le risque de collision.
  • Il est obligatoire de rouler à 50 km/h si la visibilité est inférieure à 50m.
  • Allumer les feux de croisement et les feux de brouillard avant/arrière (ces derniers doivent être éteints lorsque la visibilité s’améliore).

Vent violent

  • Peut provoquer des écarts de trajectoire, notamment en sortie de virage.
  • Attention aux zones exposées (ponts, routes de plaine).
  • Ralentir et maintenir fermement le volant.

2. Préparation du Véhicule pour l’Hiver

L’hiver impose des conditions spéciales pour l’entretien et l’équipement des véhicules.

Vérifications essentielles

  • Pneus : Installer des pneus hiver ou chaussettes/chaines en zone enneigée.
  • Freins et amortisseurs : En bon état pour assurer un freinage efficace.
  • Batterie : Tester et remplacer si nécessaire (le froid réduit sa capacité).
  • Liquide antigel : Essentiel pour le lave-glace et le liquide de refroidissement.
  • Essuie-glaces : Changer les balais si usés et ne pas activer sur un pare-brise gelé.
  • Éclairage : Contrôler les feux (croisement, brouillard, stop).

Matériel à avoir à bord

  • Chaînes ou pneus neige (zones concernées).
  • Bombe antigivre et raclette.
  • Couverture, gants et vêtements chauds.
  • Eau, nourriture et lampe torche.
  • Triangle de pré-signalisation et gilet de sécurité.
  • Câbles de démarrage et sangle de remorquage.

Utilisation des feux en hiver

Conditions Feux recommandés
Brouillard Feux de croisement + feux de brouillard avant/arrière (si visibilité réduite)
Neige Feux de croisement + feux de brouillard avant (arrière si nécessaire)
Pluie forte Feux de croisement + feux de brouillard avant (arrière interdit)

3. Préparer un Voyage en Hiver

Vérifications avant de partir

  • Pression des pneus : Ajouter 0,2 bar en cas de température basse.
  • Essence : Toujours avoir un réservoir suffisament rempli.
  • Prise en compte de la météo : Consulter Météo France, Bison Futé, radios locales.
  • Choisir son itinéraire : Privilégier autoroutes et routes sécurisées.

Conduite et comportement sur route hivernale

  • Réduire la vitesse et augmenter les distances de sécurité.
  • Ne pas suivre de trop près les véhicules (risque de collision).
  • En cas de mauvais temps, partir reposé et sans stress.
  • Ne jamais dépasser un engin de déneigement en fonctionnement.

Conseils pratiques

  • Conserver une réserve de carburant (risque de blocage sur route enneigée).
  • Ne pas verser d’eau chaude sur les vitres gelées (risque de fissure).
  • Dégeler la voiture complètement avant de rouler.

Bonnes pratiques écologiques et économiques

  • Rouler 10 km/h moins vite sur autoroute = 3 à 5 litres de carburant économisés sur 500 km.
  • Préférer coffres de toit aux galeries (moins de consommation).
  • Éviter de transporter des charges inutiles (100 kg = 5% de consommation en plus).

4. Sanctions en cas de Non-Respect des Règles

Infraction Sanction
Vitres embuées 45€ / 1 point
Non-respect des distances de sécurité 135€ / 3 points
Vitesse excessive ou inadaptée 135€
Absence de lave-glace 68€
Chargement dangereux (> 3m à l’arrière) 135€

Conclusion

L’hiver impose des précautions particulières pour conduire en sécurité. En adaptant sa conduite, en préparant son véhicule et en anticipant les conditions météorologiques, il est possible de réduire les risques et d’assurer des trajets sûrs. Une bonne préparation est la clé d’une conduite hivernale sans danger !

Afficher les questions avec réponses

Que faut-il éviter de faire en présence de verglas sur la route ?

  • Rouler en feux de route
  • Accélérer brusquement
  • Garder une grande distance de sécurité
  • Maintenir une vitesse très réduite en toutes circonstances

Sur le verglas, toute accélération brutale peut entraîner un dérapage. Il faut agir avec douceur sur l'accélérateur et le volant.

Quel panneau signale une zone exposée au vent ?

  • Un panneau avec une voiture et des vagues dessous
  • Un panneau avec une manche à air
  • Un panneau avec une route sinueuse
  • Un panneau avec un flocon de neige

Le panneau de danger indiquant une zone exposée au vent est accompagné d'une manche à air pour montrer la force et la direction du vent.

En cas de brouillard épais, quelle règle de vitesse s’applique ?

  • 50 km/h maximum si la visibilité est inférieure à 50 m
  • Adapter sa vitesse mais rester au-dessus de 50 km/h
  • 70 km/h maximum en toutes circonstances
  • 30 km/h obligatoire en agglomération

Si la visibilité est inférieure à 50 m, la vitesse maximale autorisée est de 50 km/h pour éviter les accidents.

Pourquoi ne doit-on jamais utiliser les feux de route en cas de brouillard ?

  • Parce qu’ils consomment plus d’énergie
  • Parce qu’ils ne permettent pas de voir plus loin que les feux de croisement
  • Parce qu’ils sont inutiles la journée
  • Parce qu’ils créent un mur opaque en réfléchissant la lumière

Les feux de route réfléchissent la lumière sur le brouillard, ce qui réduit encore plus la visibilité.

Quelles sont les conséquences de la réverbération de la neige ?

  • Elle réduit l’adhérence des pneus
  • Elle diminue la consommation de carburant
  • Elle peut provoquer une ophtalmie des neiges
  • Elle améliore la visibilité la nuit

La réverbération de la neige peut causer des lésions oculaires appelées ophtalmie des neiges, d’où l’importance de porter des lunettes de soleil adaptées.

Quels équipements sont obligatoires pour rouler sur une route enneigée avec le panneau 'chaînes obligatoires' ?

  • Un liquide antigel dans le lave-glace
  • Des feux de brouillard avant
  • Des chaînes sur au moins deux roues motrices
  • Des pneus hiver uniquement

Le panneau 'chaînes obligatoires' impose l’utilisation de chaînes sur au moins deux roues motrices, sauf si les pneus neige sont autorisés par un panonceau.

Quel accessoire peut éviter que le gasoil ne fige en hiver ?

  • Un chauffage d’appoint dans l’habitacle
  • Un additif spécifique
  • Un liquide antigel pour moteur
  • Un préchauffeur de carburant

L’ajout d’un additif spécifique permet d’éviter que le gasoil ne fige à basse température.

Quelle est la principale précaution à prendre en cas de vent violent ?

  • Freiner brusquement dès qu'on sent une rafale
  • Rester proche des autres véhicules pour limiter la prise au vent
  • Ouvrir légèrement les fenêtres pour réduire la pression
  • Ralentir et tenir fermement le volant

En cas de vent violent, il est essentiel de ralentir et de bien tenir le volant pour éviter tout écart de trajectoire.

Pourquoi est-il recommandé d’augmenter la pression des pneus en hiver ?

  • Pour améliorer l’adhérence sur la neige
  • Pour réduire la consommation de carburant
  • Pour compenser la baisse de pression due au froid
  • Pour éviter que les pneus ne durcissent

En hiver, la pression des pneus diminue naturellement à cause du froid, il faut donc l’augmenter de 0,2 bar.

Quelle est la première chose à vérifier sur son véhicule avant un trajet en hiver ?

  • Le niveau d’huile moteur
  • La propreté des sièges pour éviter l’humidité
  • La charge de la batterie
  • L’état des pneus et leur pression

Les pneus sont essentiels à la sécurité, et leur pression doit être ajustée en fonction des températures hivernales.

Quels sont les endroits les plus exposés au verglas ?

  • Sur les routes ensoleillées en pleine journée
  • Dans les centres-villes bien fréquentés
  • À proximité des bois et des rivières
  • Sur les autoroutes bien dégagées

Le verglas se forme surtout près des bois, des rivières, et dans les endroits abrités du soleil comme les ponts ou tunnels.

Quelle est la conséquence d'un vent fort sur la conduite ?

  • Il peut provoquer des écarts de trajectoire
  • Il réduit le risque d'aquaplaning
  • Il améliore l'adhérence sur route mouillée
  • Il permet d'augmenter la consommation de carburant

Un vent fort peut créer une poussée latérale et causer des écarts de trajectoire dangereux, surtout en passant d’une zone exposée à une zone abritée.

Quel élément de signalisation indique la force et la direction du vent ?

  • Le panneau 'vent latéral'
  • La manche à air
  • Le panneau 'chaussée glissante'
  • Le panneau 'brouillard fréquent'

Le panneau 'vent latéral' avertit du danger, mais seule la manche à air permet d’évaluer la force et la direction du vent.

Pourquoi est-il déconseillé de démarrer immédiatement son véhicule par grand froid ?

  • Parce que le moteur ne démarre pas sans chauffage
  • Parce que les pneus doivent chauffer avant de rouler
  • Parce que le carburant risque de s’évaporer trop vite
  • Parce que l’huile moteur doit monter en température progressivement

L’huile moteur devient plus visqueuse par temps froid, et un démarrage trop brusque peut endommager le moteur.

Vrai ou faux : Les pneus neige sont obligatoires en cas de neige sur autoroute.

  • Faux
  • Vrai

Sur autoroute, les chaînes sont interdites. Les pneus neige sont recommandés mais non obligatoires.

Vrai ou faux : Le feu de brouillard arrière peut être utilisé en cas de pluie forte.

  • Vrai
  • Faux

Les feux de brouillard arrière sont interdits par temps de pluie, car ils peuvent éblouir les autres conducteurs.

Vrai ou faux : En cas de brouillard, il est recommandé de suivre de près le véhicule devant soi pour mieux voir.

  • Faux
  • Vrai

Coller le véhicule de devant réduit les distances de sécurité et augmente le risque de collision.

Que faut-il impérativement éviter de faire en cas de brouillard épais ?

  • Utiliser les feux de croisement
  • Allumer les feux de route
  • Ralentir progressivement
  • Allumer les feux de brouillard avant

Les feux de route créent un effet de mur blanc et réduisent la visibilité au lieu de l’améliorer.

Quelle précaution prendre avec ses essuie-glaces en hiver ?

  • Les laisser fonctionner à l'arrêt pour éviter qu'ils ne gèlent
  • Remplir le réservoir de lave-glace avec de l’eau chaude
  • Les relever pour éviter qu'ils ne collent au pare-brise
  • Mettre du sel sur le pare-brise pour empêcher le givre

Relever les essuie-glaces empêche qu’ils collent au pare-brise et se détériorent en cas de gel.

Vrai ou faux : Il est conseillé de transporter une couverture et de l’eau en hiver en cas de blocage sur la route.

  • Vrai
  • Faux

Avoir une couverture et de l’eau permet de patienter en cas d’arrêt prolongé dû à la neige ou à un incident.

Que signifie le panneau représentant une chaîne à neige sur fond bleu ?

  • Une limitation de vitesse à 50 km/h
  • Une recommandation d’avoir des pneus neige
  • L’obligation d’utiliser des chaînes sur au moins deux roues motrices
  • L’interdiction de circuler en cas de neige

Le panneau bleu avec une chaîne à neige impose aux conducteurs d’installer des chaînes sur au moins deux roues motrices.

Quel panneau indique la présence possible de verglas sur la route ?

  • Un panneau triangulaire avec une voiture et des zigzags
  • Un panneau carré avec un thermomètre
  • Un panneau bleu avec un flocon de neige
  • Un panneau circulaire rouge avec un pictogramme de glace

Le panneau danger triangulaire avec une voiture et des zigzags signale une chaussée glissante, notamment en cas de verglas.

Vrai ou faux : Les pneus neige permettent de rouler sans chaînes sur une route où elles sont obligatoires.

  • Faux, les chaînes restent obligatoires en toute circonstance
  • Vrai, mais seulement si un panonceau l’autorise

Si un panonceau sous le panneau 'chaînes obligatoires' précise que les pneus neige sont admis, alors elles ne sont pas nécessaires.

Quel feu est interdit d’utiliser sous la pluie mais obligatoire en cas de brouillard dense ?

  • Le feu de brouillard arrière
  • Les feux de route
  • Les feux de position
  • Les feux de croisement

Les feux de brouillard arrière sont interdits sous la pluie mais obligatoires si la visibilité est très réduite en cas de brouillard.

En cas de neige, quel type de conduite faut-il privilégier ?

  • Des freinages fréquents pour éviter de glisser
  • Une accélération rapide pour ne pas rester bloqué
  • Une conduite souple et anticipée
  • Une vitesse constante élevée pour maintenir la stabilité

Il faut privilégier une conduite souple avec des anticipations pour éviter les freinages brusques et les risques de glissade.

Quel panneau peut signaler qu’un col de montagne est fermé à cause de la neige ?

  • Un panneau rond rouge avec une barrière blanche
  • Un panneau bleu avec un flocon de neige
  • Un panneau rectangulaire avec l’inscription 'Col fermé'
  • Un panneau carré avec une voiture et un panneau 'STOP'

Un panneau indiquant 'Col fermé' informe les conducteurs qu’ils ne peuvent pas continuer à cause des conditions hivernales.

Vrai ou faux : Il est interdit d’utiliser des chaînes sur autoroute.

  • Vrai
  • Faux

L’utilisation des chaînes est interdite sur autoroute car elles peuvent endommager la chaussée et poser un risque de sécurité.

Que faut-il impérativement vérifier sur son véhicule avant de partir en hiver ?

  • La climatisation et les tapis de sol
  • La batterie, les pneus et le liquide de refroidissement
  • La pression des amortisseurs
  • La couleur de la carrosserie

En hiver, il est essentiel de vérifier la batterie (sensible au froid), les pneus (pression et état), ainsi que le liquide de refroidissement.

Pourquoi est-il conseillé d’avoir une couverture et de l’eau dans son véhicule en hiver ?

  • Pour limiter la consommation de carburant
  • Pour garder une bonne visibilité en cas de brouillard
  • Pour mieux isoler le moteur contre le froid
  • En cas de blocage prolongé sur la route

En hiver, un véhicule peut être bloqué plusieurs heures sur la route. Avoir une couverture et de l’eau permet de patienter en sécurité.