Synthèse PDASR 2024
Plan Départemental d'Actions de Sécurité Routière 2024 - Alpes-Maritimes
Présentation générale du département
- Population : 1 097 410 habitants (2ᵉ département PACA)
- Superficie : 4 299 km²
- Densité : 255 habitants/km²
- Deux arrondissements :
- Grasse : 62 communes
- Nice : 101 communes
- Véhicules immatriculés :
- Véhicules de tourisme : 800 000
- Deux-roues motorisés : 300 000
Deux territoires contrastés :
- Littoral très urbanisé
- Arrière-pays montagneux, faible densité
Chiffres de l'accidentalité 2023
Bilan global
Indicateur | 2023 | 2022 | Évolution |
---|---|---|---|
Accidents corporels | 835 | 858 | -2,6% |
Tués | 54 | 52 | +3,8% |
Blessés | 1022 | 1025 | -0,3 % |
Hospitalisés (>24h) | 354 | 311 | +13,8 % |
- Période estivale (juin à septembre) : 44 % des décès, pic en août (14 décès)
- Jours les plus meurtriers : Samedi (15 décès)
- Jours les moins meurtriers : mercredi et vendredi (4 décès)
Comparaison sur 5 ans (2019-2023)
- Accidents corporels : baisse globale de 22,1 % (1072 → 835)
- Tués : légère baisse de 6,9 % (58 → 54)
- Blessés : baisse notable de 24,6 % (1355 → 1022)
- Hospitalisés : baisse de 22,7 % (458 → 354)
Lorsqu’on compare les données de 2019 à 2023, on inclut bien les années :
- 2019 → 2020 (1 an)
- 2020 → 2021 (2 ans)
- 2021 → 2022 (3 ans)
- 2022 → 2023 (4 ans)
Effectivement, l’intervalle entre les extrêmes (2019 à 2023) représente 4 intervalles annuels, mais ce sont bien 5 années distinctes (2019, 2020, 2021, 2022, 2023).
Ainsi, dire « comparaison sur 5 ans » est juste puisqu’on compare les données de 5 années distinctes, même si le temps écoulé correspond à une période de 4 années pleines.
Cette formulation est fréquente dans les bilans statistiques ou annuels, où chaque année représente un point de comparaison.
Évolution par catégorie d’usagers
- Deux-roues motorisés (2RM) : 29 décès en 2023, soit 53 % du total (contre 22 % au national)
- Forte hausse motos/scooters >50 cm³ (28 décès contre 20 en 2022)
- Forte baisse cyclomoteurs <50 cm³ (1 décès contre 6 en 2022)
- Piétons : 10 décès (contre 7 en 2022, augmentation)
- Cyclistes/EDPM : légère baisse
Évolution par tranches d'âge
- Moins de 25 ans : stable
- 25-44 ans : baisse (-4 décès)
- 45-65 ans : hausse significative (+7 décès)
- 65 ans et plus : légère baisse
Évolution hebdomadaire
- Jour le plus meurtrier : samedi (15 décès, +6 par rapport à 2022)
- Jours les moins meurtriers : mercredi et vendredi (4 décès chacun)
Répartition géographique
- Zone urbaine (police) : augmentation des décès (+3)
- Zone périurbaine/rurale (gendarmerie) : diminution (-4 décès)
Répartition horaire
- 06h-12h : stable (12 décès)
- 12h-20h : baisse légère (24 décès contre 25)
- 20h-06h : stable (15 décès)
Pilotage et partenariats
Acteurs principaux :
- Préfecture, Direction des Sécurités (Nicolas HUOT)
- Bureau de la Sécurité Routière (Adelina PICCO)
- Chargé de mission 2RM : Louis KOEHLER
- Réseau IDSR : 48 bénévoles, 61 actions en 2023 (contre 10 en 2022)
Réseaux et partenariats :
- Services de l’État, forces de sécurité, collectivités, associations, entreprises, assureurs, avocats, SAMU, SDIS, hôpitaux
- Séminaire annuel IDSR (22 novembre 2023 à Nice)
Associations subventionnées en 2023 (14 associations)
- Fondation d'Auteuil, Maison Sécurité Routière, G addictions, 2RM06, Esprit Motard 06, FFMC, Nice à Vélo, Cyclotrope, Prévention Routière, Choisir le Vélo, Mission locale Nice, SIVOM Val de Banquière, Ville de Grasse, Ville de Villeneuve-Loubet
Document Général d’Orientations (DGO) 2023-2027
6 enjeux stratégiques :
- Deux-roues motorisés
- Conduites à risques
- Nouveaux modes de mobilité
- Risque professionnel routier
- Piétons
- Séniors
Bilan PDASR 2023
8 enjeux prioritaires :
- Deux-roues motorisés
- Jeunes (éducation et festivités)
- Risque professionnel (trajets domicile-travail)
- Lutte contre alcool/stupéfiants
- Usagers vulnérables (piétons, EDPM)
- Seniors
- Distracteurs (téléphone)
- Respect du Code de la route
Bilan quantitatif des actions :
- Budget total : 121 234,40 € (+3 % vs 2022)
- 783 journées d’actions (+65 %)
- 61 964 personnes sensibilisées (+16 %)
Répartition du budget par enjeu :
- Jeunes/EDPM : 32 250 € (26 %)
- Deux-roues motorisés : 12 300 € (24 %)
- Alcool/stupéfiants : 10 500 € (15 %)
- Vélo : 10 600 € (15 %)
- Seniors : 2 800 € (6 %)
- Piétons : 2 500 € (6 %)
- Risques professionnels : 3 500 € (6 %)
- Handicap : 1 500 € (3 %)
Actions menées (2023) :
- Campagne radios (NRJ, Nostalgie, Chérie FM)
- Distribution sacs à pains avec messages pédagogiques
- Partenariats influenceurs locaux (ex. Rémi Ragnar)
- Newsletter mensuelle sécurité routière depuis oct. 2023
Mise en œuvre PDASR 2024
Enjeux prioritaires :
- Deux-roues motorisés (>50 cm³)
- Usagers vulnérables (piétons, seniors)
- Jeunes
- Risques professionnels
- Alcool/stupéfiants
- Distracteurs de conduite
Appel à projets 2024 :
- 40 projets proposés
- 33 retenus (90 520 € attribués)
- Utilisation de la plateforme démarches simplifiées
- Difficultés rencontrées dans le suivi administratif par certaines associations
Plan départemental de contrôles routiers
- 4069 permis suspendus en 2023 (+564 vs 2022)
- Forte hausse depuis 2017 (+344 %)
Parc des radars automatiques (CSA) :
- Total : 49 radars actifs (vitesse fixe, feu rouge)
- Infractions 2023 : 601 281 (-18 % vs 2022)
- 62 % véhicules français, 38 % étrangers
- Radars les plus actifs :
- A8 (Cagnes-sur-Mer) : 117 605 infractions
- A8 (Tunnel Las Planas, Nice) : 72 332 infractions
Annexes techniques
Entretien routier (ESU)
- Technique économique adaptée aux routes montagneuses
- Réalisations printemps (conditions météo optimales)
- Communication renforcée auprès des associations motards/cyclistes
Ralentisseurs (dos d’âne, trapézoïdaux, coussins, plateaux)
- Normes et implantations strictes
- Limitations sur voies fréquentées ou à faible visibilité
- Signalisation réglementaire obligatoire
Mot du préfet Hugues MOUTOUH
« Non, la mort au volant n’est pas inévitable. Ensemble, agissons ! »