Les Intersections Non Gérées par une Signalisation Lumineuse

On ne prend pas la priorité ! on la cède...

Données utilisées : statistiques ONISR 2023-2024 et réglementation en vigueur (Code de la route).

Synthèse : Les Intersections Non Gérées par une Signalisation Lumineuse

Introduction

Une intersection est un croisement ou une jonction entre plusieurs chaussées. Lorsqu’aucune signalisation lumineuse ne régule la circulation, il est essentiel de respecter les règles de priorité et d’adapter son comportement pour éviter les accidents.

Quelques chiffres clés :

  • 30 % des accidents ont lieu à des intersections.
  • Le refus de priorité est la cause principale des collisions.
  • Le mimétisme avec les autres conducteurs peut influencer les erreurs de comportement.

1. Les Règles d’Approche des Intersections

Approche Générale (Article R415-1 du Code de la route)

Quel que soit le régime de priorité, il faut :

  • Adapter son allure aux conditions de visibilité.
  • Vérifier que la chaussée est libre avant de s’engager.
  • Utiliser l’avertisseur sonore uniquement en cas de danger immédiat en agglomération.

Priorité Relative

  • Une priorité est dite relative car elle peut être perdue si l’on ne respecte pas les règles d’approche (ex. vitesse excessive).
  • Exemple : un conducteur qui arrive trop vite peut perdre le bénéfice de sa priorité.

2. Règles de Priorité aux Intersections

Type de Priorité Description
Priorité à droite Par défaut, en l’absence de signalisation (panneau AB1 facultatif)
Cédez-le-passage (AB3a) Obligation de laisser la priorité aux véhicules engagés sur la voie principale
Stop (AB4) Obligation d’arrêt marqué avant de s’engager, visibilité totale requise

Arrêt au Stop

  • L’arrêt doit être marqué avant la limite de la chaussée abordée.
  • En l’absence de visibilité, il est possible d’avancer prudemment après un premier arrêt.

Refus de Priorité et Abus de Priorité

  • Refus de priorité : non-respect d’un cédez-le-passage ou d’un stop.
  • Abus de priorité : forcer le passage en n’adaptant pas son allure.

3. Routes à Caractère Prioritaire (Panneau AB6)

Cas d’implantation du panneau

  • Début de l’itinéraire prioritaire.
  • Après une intersection pour informer ceux qui viennent d’y entrer.
  • En rappel (tous les 1 km en ville, tous les 5 km en rase campagne).
  • Sur un feu d’intersection en complément de la signalisation.
  • À l’entrée ou sortie d’agglomération (EB10 et EB20).

Perte de Priorité

  • Lorsque deux routes à caractère prioritaire se croisent, la priorité est précisée par un panneau.
  • Dans un giratoire, la règle change : priorité aux véhicules déjà engagés (panneau AB7).

4. Sécurité et Bonnes Pratiques aux Intersections

Risques et Facteurs d’Influence

  • Zone de conflit importante : risques accrus de collision.
  • Fréquence élevée d’accidents (30 % des accidents ont lieu aux intersections).
  • Influence du comportement des autres : mimétisme avec le véhicule précédent.

Pressions et Représentations Culturelles

  • La notion de « priorité » peut être mal interprétée.
  • La pression sociale incite parfois à forcer le passage.

Bonnes Pratiques

  • Anticiper l’intersection : ralentir et vérifier la signalisation.
  • Ne jamais forcer la priorité : céder le passage si nécessaire.
  • Regarder à gauche et à droite avant de s’engager.
  • Être vigilant aux cyclistes et piétons.

Conclusion

Les intersections non gérées nécessitent une vigilance accrue et une bonne maîtrise des règles de priorité. En respectant ces principes, les conducteurs réduisent les risques d’accidents et assurent une circulation plus fluide et sécurisée.

Afficher les questions avec réponses

Quelle règle s’applique par défaut à une intersection sans signalisation spécifique ?

  • Priorité aux véhicules venant de la gauche.
  • Priorité aux véhicules venant de la droite.
  • Priorité aux véhicules les plus rapides.

En l’absence de signalisation, la priorité à droite s’applique (Article R415-1 du Code de la route).

Selon l’article R415-1, quelle attitude est obligatoire à l’approche d’une intersection ?

  • S’arrêter quel que soit le contexte.
  • Adapter son allure et s’assurer que la chaussée est libre.
  • Utiliser systématiquement le klaxon.

Le Code impose l’adaptation de l’allure et la vérification de la sécurité avant tout engagement.

Un conducteur prioritaire peut perdre sa priorité s’il roule trop vite.

  • Vrai
  • Faux

La priorité est relative ; une vitesse excessive peut constituer un abus de priorité.

Quels panneaux signalent un régime de priorité spécifique à une intersection ?

  • AB3a (cédez-le-passage)
  • AB7 (giratoire sans priorité)
  • AB4 (stop)

AB3a impose de céder le passage, AB4 d’effectuer un arrêt ; AB7 signale la priorité à ceux déjà dans le giratoire.

Que doit faire un conducteur si la visibilité est nulle à un stop ?

  • S’engager sans s’arrêter.
  • Marquer un premier arrêt, puis avancer prudemment.
  • Rester à l’arrêt tant que personne n’indique quoi faire.

Le premier arrêt est obligatoire, l’avancée prudente n’est permise qu’après celui-ci.

Suivre un véhicule sans vérifier par soi-même est un comportement à risque.

  • Vrai
  • Faux

Le mimétisme à l’approche d’une intersection est un facteur reconnu d’accident.

Quelle est la part des accidents ayant lieu aux intersections en France ?

  • 50 %
  • 30 %
  • 15 %

Selon les données ONISR les plus courantes, environ 30 % des accidents se produisent à une intersection.

Quelles sont les bonnes pratiques à adopter à l’approche d’une intersection ?

  • Forcer le passage si l’on est pressé.
  • Ralentir et vérifier la signalisation.
  • Regarder à gauche et à droite.

La sécurité repose sur l’anticipation, l’observation et le respect des autres usagers.

Comment est rappelée la priorité sur une route à caractère prioritaire ?

  • Par un marquage au sol uniquement.
  • Par un panneau temporaire.
  • Par le panneau AB6 régulièrement implanté.

Le panneau AB6 rappelle la priorité sur une route dite « à caractère prioritaire ».

La pression sociale peut pousser un conducteur à forcer le passage.

  • Faux
  • Vrai

La notion de priorité est parfois mal interprétée sous l’effet de la pression du groupe.

Quelle règle s’applique dans un giratoire identifié par le panneau AB7 ?

  • Priorité à droite
  • Priorité aux véhicules entrant
  • Priorité aux véhicules déjà engagés

Le panneau AB7 (cédez-le-passage dans un giratoire) donne la priorité à ceux qui sont déjà dans le rond-point.

Quelles précautions supplémentaires doivent être prises à l’approche d’une intersection ?

  • Se concentrer uniquement sur les voitures.
  • Surveiller les passages piétons.
  • Être particulièrement attentif aux cyclistes.

Les usagers vulnérables (cyclistes, piétons) doivent être particulièrement protégés.

Quel comportement peut être qualifié d'abus de priorité ?

  • S'engager rapidement sans ralentir malgré une priorité acquise.
  • Ne pas signaler son intention de tourner.
  • S'arrêter à un cédez-le-passage même si personne n'arrive.

Forcer le passage sans adapter son allure est considéré comme un abus de priorité, même si l’on est théoriquement prioritaire.

Dans quel cas un panneau AB6 peut-il être répété en cours de route ?

  • En rappel, tous les 1 km en ville et 5 km hors agglomération.
  • À chaque intersection, quelle que soit la route.
  • Uniquement à l’entrée d’une agglomération.

Le rappel régulier d’une route prioritaire est encadré par des distances précises selon le milieu urbain ou rural.

En 2024, quelle proportion des décès routiers a eu lieu en agglomération ?

  • 45 %
  • 60 %
  • 32 %

En 2024, 1 020 personnes sont décédées en agglomération, soit 32 % des décès routiers en France métropolitaine.