quelques dates de l'histoire de la profession d'auto école
-45
an 45 av J.C. : Loi 'Julia Municipalis' interdisant le transport de marchandises avant le crépuscule dans Rome antique.
10
29 floréal an X : Loi instituant les contraventions pour les routes de grande voirie.
1607
Édit interdisant de jeter des matières nuisibles sur la voie publique.
1783
20 avril 1783 : Réglementation des voitures de places, précurseurs des taxis.
1800
1er juillet 1800 : Arrêté concernant les voitures hippomobiles.
17 février 1800 : Loi sur la réglementation des voitures hippomobiles.
1802
25 octobre 1802 : Arrêté sur la réglementation des voitures hippomobiles.
1828
30 janvier 1828 : Première autorisation pour les omnibus à Paris par le préfet de police.
1836
21 mai 1836 : Loi instaurant une taxe sur les voitures et chevaux pour transport de personnes.
1851
30 mai 1851 : Loi 'police du roulage et des messageries', ancêtre du code de la route.
1852
10 août 1852 : Loi fixant la largeur maximale des véhicules à 2,50 m.
1863
29 août 1863 : Décret créant les 'barrières de dégel' pour stopper les voitures contrevenantes.
1873
21 mai 1873 : Première autorisation de circuler pour un véhicule à moteur mécanique, reçue par Amédé Bollée père.
1893
14 août 1893 : Préfecture de Lépine crée le certificat de capacité pour conduire un véhicule à vapeur ou pétrole, lié à un véhicule spécifique.
1898
24 décembre 1898 : Arrêt du Conseil d'Etat transférant les taxes des chevaux aux véhicules motorisés; jour de la montée de Louis Renault rue Lepic.
1899
Décret limitant la vitesse des véhicules motorisés à 30 km/h en campagne.
10 mars 1899 : Décret national introduisant le certificat de capacité pour la conduite des automobiles, 'carte rose'.
10 mars 1899 : Déclaration obligatoire pour la mise en circulation d'un automobile.
1901
10 juillet 1901 : Loi instituant des taxes sur les voitures en fonction des places et de la puissance.
11 septembre 1901 : Arrêté fixant les dimensions des plaques d'immatriculation, introduisant la carte grise.
1912
Joseph et Antoine LABRID passent de la fabrication de vélos à l'automobile, initiant un garage.
1914
1914-1918 : La guerre incite des soldats à obtenir leur permis de conduire pour éviter les tranchées.
1917
Ouverture de la première auto-école parisienne, Porte Maillot, pour les besoins de l'armée.
1920
17 millions de véhicules dans le monde; 1 200 décès sur la route.
1921
27 mai 1921 : Décret introduisant le premier code de la route.
Naissance de Michel ROCHE.
1922
31 décembre 1922 : Décret fixant définitivement la largeur maximale des véhicules à 2,50 m.
Permis confié à l'UNAT sous contrat avec l'Etat; 93 534 permis délivrés, dont 3.1% de femmes.
31 décembre 1922 : Le permis remplace le certificat, avec évaluation par un expert et ajout d'une épreuve orale.
1923
Introduction de l'épreuve orale au permis de conduire en complément de l'épreuve pratique.
1925
400 000 ouvriers dans l'industrie automobile en France ; 13 000 tués et 350 000 blessés par la circulation.
Témoignage de Louis Menu sur les écoles de conduite à Lille et le manque de réglementation pour la profession.
9 juin 1925 : Examen de conduite de Mouillard, qui se termine par un accident devant une poissonnerie.
1926
M. ROUX ouvre une école de conduite rue de Rennes avec salle de code séparée.
1928
24 août 1928 : Statistiques mondiales sur le nombre de voitures : 25 millions, dont 19,8 millions aux USA.
1930
Déclin du transport ferroviaire des marchandises au profit des camions ; fermeture de lignes secondaires.
Conseils de freinage selon l'article 23 du code de la route : usage des freins à pied et à main.
1936
Front Populaire accorde 2 semaines de congés payés; adoption des phares jaunes pour distinguer les véhicules français des allemands.
1939
400 écoles de conduite en France ; 350 000 permis délivrés, souvent par présentation individuelle.
80 000 femmes sollicitent le permis alors que les hommes partent au front.
1944
43 000 permis de conduire délivrés en France.
1945
Mise en service du premier tronçon d'autoroute en France entre Paris et Orgeval.
1948
Les professionnels soucieux de développer une profession indépendante quittent la CSNCRA et créent la Chambre Syndicale Patronale des Enseignants de la Conduite des Véhicules à Moteur (CSPECVM) en 1958. Leur revue se nomme " l'auto-école de France " puis " l'Ecole
de conduite de France “
1949
383 000 permis de conduire délivrés.
1950
Naissance de la Prévention Routière et création des premiers syndicats d'enseignants de la conduite.
1951
Création de l'Union Fédérale des Consommateurs (UFC Que Choisir).
1953
30 septembre 1953 : Décret accordant aux auto-écoles le bénéfice des baux commerciaux sous certaines conditions.
Jacques TAVERNIER commence à animer le centre de formation de moniteurs de la Prévention Routière à Montlhéry.
1954
Ouverture du centre de formation de Montlhéry (PR).
1957
Création du premier SMUR à Salon de Provence et inscription du Brevet de Sécurité Routière au code.
1958
15 décembre 1958 : Arrêté définissant le CAPP et introduisant la répression de la conduite sous influence alcoolique.
L'assurance automobile devient obligatoire en France ; 600 000 permis délivrés, 3 500 auto-écoles.
1959
31 août 1959 : Première réglementation de la profession d'enseignant de la conduite en France.
1960
Première réglementation appliquée par le ministère de l'Intérieur sans consultation de la profession.
1962
17 août 1962 : Arrêté complétant la réglementation de 1959 pour la profession de conduite.
1963
11 juillet 1963 : Obligation de places de garage pour ouvrir une auto-école à Paris.
Premier blocage des prix dans la profession de la conduite, dure jusqu'en 1968.
1965
28 juin 1965 : Arrêt du Conseil d'Etat stipulant que les exploitants d'auto-écoles ne sont pas commerçants.
13 juillet 1965 : Arrêt confirmant le statut non commercial des exploitants d'auto-écoles.
1966
Publication du premier livre blanc dénonçant l'échec de la qualité de l'enseignement de la conduite.
1967
La CSP cherche à améliorer l'examen du permis et établir une 'doctrine de la conduite'.
3 février 1967 : Fraude à l'examen du CAPP avec complicité, révélée dans le cas du candidat Patris.
21 mai 1967 : CSP du Rhône s'oppose à l'éducation sur piste pour son inefficacité pédagogique.
1968
Après mai, ouverture au dialogue avec les pouvoirs publics ; conduit à l'arrêté du 10 mars 1970.
8 novembre 1968 : Convention de Vienne établissant les principes d'uniformité des règles de circulation en dehors des pays anglophones.
1969
Un million de permis de conduire délivrés en France cette année-là.
Nombre de candidats au permis atteint un million en France.
1970
13 mars 1970 : Création de l'association pédagogique ECF par d'anciens membres de la CSP.
10 mars 1970 : Arrêté autorisant l'usage de véhicules à 2 places pour les leçons, mais une circulaire empêche leur usage en examen.
Peugeot, Renault et Citroën fondent le LAB pour l'étude de la sécurité passive dans les accidents.
3 mars 1970 : Publication d'un arrêté résultant du dialogue avec la CSP, posant des règles pour les 20 ans à venir.
Réforme du CAPP avec l'arrêté du 10 mars 1970, réglementant diplôme, local, et véhicule pour la profession.
1971
23 Octobre 1971 : Congrès CSP à Lorient / Allocution du président de la CSP
16 juillet 1971 : Loi obligeant les entreprises de plus de 10 salariés à contribuer à la formation continue.
Taux de réussite de 30 % à l'examen du permis de conduire.
15 octobre 1971 : Extension de la convention collective à toute la profession par arrêté du ministère du travail.
28 août 1971 : Arrêté créant le BAFM, certificat pour les enseignants de la conduite.
Création du Service National des examens du Permis de Conduire (SNEPC).
22 juillet 1971 : Interdiction aux auto-écoles de circuler et de faire des manœuvres dans certaines voies à Montmorency.
18 mai 1971 : Signature de la première convention collective pour les enseignants de conduite en France.
1972
Record historique en France : 16 617 morts officiels sur les routes.
25 juillet 1972 : Jean Forget du SNEPC impose aux inspecteurs le port de la ceinture de sécurité.
Février 1972 : L'examen théorique devient distinct de l'examen de conduite, avec une interrogation audiovisuelle.
1er février 1972 : Modifications du Service National du permis de conduire, avec changement de l'examen de Code de la Route.
2 mai 1972 : Arrêté préfectoral fermant les écoles de conduite le dimanche à Paris.
CSP demande un tarif national pour les leçons de conduite et propose des réformes pour renforcer la profession.
1973
6 avril 1973 : Instruction du SNEPC sur la codification des fautes entraînant l'ajournement à l'examen de conduite.
30 mars 1973 : Décès de Pierre MICHEL, fondateur de la CSPECVM.
17 février 1973 : Demande de la CSP pour l'exonération de la vignette fiscale pour les véhicules-écoles, refusée par le ministère des finances.
7-19 mai 1973 : Opération 'Conduite 73' pour sensibiliser à la sécurité routière, un échec avec faible participation.
1974
28 novembre 1974 : Décision du CISR de créer une attestation pour les gestes élémentaires de survie pour les candidats au permis de conduire.
30 décembre 1974 : Circulaire définissant le permis A avec deux épreuves pratiques (maniabilité et circulation avec inspecteur suiveur).
1975
Mai 1975 : 12 nouvelles séries audio-visuelles introduites, suppression des questions éliminatoires.
20 janvier 1975 : Création du CSECAOP avec initialement 6 exploitants et 3 salariés élus.
Port du casque obligatoire en agglomération pour les cyclomoteurs ; manœuvres introduites pour le permis C et C1.
20 janvier 1975 : Création du Conseil Supérieur de l'Enseignement de la Conduite et de l'Organisation de la Profession (CSECAOP).
Examinateurs du permis mensualisés pour la première fois.
Janvier 1975 : Rénovation du permis A moto et création du permis C1 super-lourd.
1976
Taux de réussite de 40 % à l'examen du permis de conduire.
23 septembre 1976 : Introduction de questions de secourisme dans l'examen théorique général (ETG).
Didier BODA, SNMAE : formation par stage favorise la progression des élèves et leur assurance.
1977
1er septembre 1977 : Transposition en droit français des principes de la Convention de Vienne.
Juillet 1977 : Décès de Jacques TAVERNIER, animateur du centre de formation des moniteurs de la Prévention Routière à Montlhéry depuis 1953.
Expérimentation d'un parcours libre à l'examen de conduite, abandonnée par manque d'adoption.
4 janvier 1977 : Création officielle de l'attestation de survie par décret, non encore exigée à l'examen.
7 décembre 1977 : Première réunion de la Commission Nationale Paritaire pour résoudre les problèmes liés à la méthode des Quotas.
SNMAE devenu SNESC critique les avantages donnés à la formation par stage.
7 janvier 1977 : Circulaire appliquée pour les stages de formation du permis B, offrant une alternative pédagogique.
8 août 1977 : Circulaire concernant la préparation des élèves au permis B sous forme de stage.
Méthode des Quotas introduite pour réguler les convocations en fonction du taux de réussite des écoles.
1978
13 et 15 juin 1978 : Grève des moniteurs salariés de l'Orléanais pour une hausse des salaires.
Succès initial des stages B pour la préparation au permis ; certains centres rencontrent des problèmes d'adaptation et d'homogénéité.
22 septembre 1978 : Circulaire supprimant les facilités de convocation pour les stages sans résultats suffisants.
Avril 1978 : Taux de réussite à l'épreuve pratique B dépasse 50 % pour la première fois.
5 octobre 1978 : Obligation de demander la liste des stagiaires B 2 mois à l'avance, défavorable aux stages.
Maurice PISSARUK fonde l'ADECA pour contrer l'idée de permis en 8 ou 15 jours.
1er octobre 1978 : Réforme du permis C, exigeant passage sur véhicule de PTAC minimum 7 tonnes.
Premier semestre 1978 : Sur 528 000 permis B délivrés, seulement 0,86 % l'ont été par la formule de stage.
ETG : validité du tronc commun passe à 5 ans pour tout permis ; validité de la réussite de 1 à 2 ans.
5 août 1978 : Le député François Grussenmeyer attire l'attention sur la difficulté de recrutement des moniteurs d'auto-école.
Jean MENU (DRCR) souligne la baisse de succès et les défis pédagogiques rencontrés dans les stages.
31 décembre 1978 : Effectifs : 10 871 salariés, 3 806 employeurs dans le secteur de la conduite.
Premier simulateur de conduite commercialisé par DORON et utilisé dans les premiers CESR.
Production automobile mondiale atteint 400 millions de véhicules, avec 51 900 morts aux USA cette année.
16 août 1978 : Premier stage de préparation au permis B lancé discrètement au Castellet par l'École de conduite française.
15 avril 1978 : Arrêté pour la mise en œuvre de l'attestation de survie, requise pour les candidats au permis de conduire.
Multiplication des centres de formation par stages et attention médiatique sur la 'formule miracle'.
16 août 1978 : Lancement du premier stage de préparation au permis B par l'École de conduite française au circuit du Castellet.
1979
20 juin 1979 : Le conseil des ministres décide de rendre obligatoire un indicateur de consommation pour les véhicules d'écoles de conduite.
7 mars 1979 : SNESC dénonce l'usage de main-d'œuvre non déclarée dans les auto-écoles du Val d'Oise.
Juillet 1979 : Projet de décentralisation du SNEPC à Troyes ; SNESC émet un avis défavorable.
11 et 12 décembre 1979 : Premier recyclage expérimental des enseignants de la conduite dans le Loiret et Indre-et-Loire.
1er septembre 1979 : CNPF et CGEPME mettent en place un système d'assurance pour les chefs de petites entreprises.